Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Parasites (bruit éléctronique) dans les hauts parleurs

  • 11 réponses
  • 8 participants
  • 16 900 vues
  • 8 followers
1 Parasites (bruit éléctronique) dans les hauts parleurs
Salut tout le monde!

Je vous écris car j'ai monté mon premier PC, une bonne config normalement (https://www.ldlc.com/fiche/PB00127390.html). J'en suis content pour l'instant, il est relativement silencieux et performant.

Cependant, le GROS problème que je rencontre ce sont des parasites dans les enceintes. Je ne sais pas trop quand ils apparaissent, ce pourrait être quand le disque dur travaille, quand le processeur travaille ou quand je bouge la souris...

J'ai essayé avec deux configs, enceintes branchées (avec des jack instruments) sur mon POD HD500, et ensuite sur ma M-AUDIO Fast Track Pro. Même problème sur les deux...

J'ai lu diverses choses sur le net genre désactiver les entrées lignes, micros etc. J'ai testé sans succès. J'ai trouvé sur les forums ici qu'il fallait brancher le PC sur une prise sans prise de terre, mais je ne suis pas très chaud pour ce genre de trucs, ça me ferait mal de perdre un pc si cher.

Est-ce que vous auriez des idées / conseils pour ce problème? Je ne sais pas si ça peu venir de la carte mère, d'un mauvais montage, d'une isolation ou d'une mise à la masse manquante...

Toute info sera la bienvenue! Travailler comme ça c'est pas possible... :furieux:

Venez visiter mon blog : http://duxomusic.blogspot.fr/ !

2
Salut Dux'O,

Essaye avec une autre alim si tu peux. Ça vient peut-être de là.
3
Merci pour la réponse rapide. Je n'ai pas trop d'autre alim sous la main, mais je vais chercher si on peut pas m'en filer une.

Mais l'alim ça serait pas un bruit continu? Parce que dans mon cas il y a des moments où ça s'arrête (je ne sais pas du tout pourquoi)...

Venez visiter mon blog : http://duxomusic.blogspot.fr/ !

4
C'est vrai, si c'était l'alim t'aurais sans doute du bruit en continu...

Qu'est-ce que tu as comme enceintes ? Elles sont branchées avec des câbles symétriques ?

Et avant ce PC, t'en avais un autre sans avoir ces parasites ?
5
Mes enceintes c'est des Yamaha HS50M. Pour les câble je ne m'y connais pas vraiment, je sais pas si c'est symétrique ou non. Ce sont des câbles instrument que j'ai utilisé pour brancher ma carte son aux enceintes... Il faudrait peut-être que j'essaie avec de meilleurs câbles?

Avant j'avais un pc portable Dell XPS 16 et je n'avais aucun problème de parasites avec le même matos son.

Venez visiter mon blog : http://duxomusic.blogspot.fr/ !

6
Sur la Fast Track Pro, tu n'as que de l'asymétrique donc pas le choix. Mais ça n'a une importance que pour des grandes longueurs de câble. Et si tu n'avais pas de problème avant, ça ne doit pas venir de là (pour être sur, vérifie quand même que tu entends aussi ces parasites dans un casque branché sur la carte son).

Sinon le problème vient sans doute du PC. T'as essayé de démarrer l'ordi sans brancher le HDD ? (j'imagine que l'OS est installé sur le SSD). Tant que t'y est, tu peux aussi essayer sans la carte graphique en banchant l'écran sur la carte mère directement (peu probable que ce soit ça mais il faut tenter de désactiver tout ce qui n'est pas indispensable pour trouver l'origine du problème).
7
Citation :
J'ai trouvé sur les forums ici qu'il fallait brancher le PC sur une prise sans prise de terre, mais je ne suis pas très chaud pour ce genre de trucs, ça me ferait mal de perdre un pc si cher.

Ce n'est de toute façon pas vraiment (euphémisme) légal ni recommandé de supprimer la connexion de terre des appareils qui en sont pourvus.

Si tu as des bruits parasites qui correspondent à l'activité de la machine (accès disques, mouvement de la souris), c'est malheureusement assez certainement un problème matériel, à savoir un circuit d'un composant qui en parasite un autre adjacent. As-tu essayé les autres ports USB de la machine ?

Teste aussi ce que suggère kira.harry

[ Dernière édition du message le 14/08/2013 à 16:36:14 ]

8
J'ai eu le même problème avec un ordinateur portable.
J'ai branché une carte son Radial USB PRO et les bruits ont disparu.
j'ai ensuite branché un enregistreur en sortie XLR symétrique de carte son et relier l'enregistreur sorties cinch aux hps entrée jack6.35 et les bruits sont revenus. J'ai mis l'ordinateur en marche sur batterie et les bruits ont disparu

[ Dernière édition du message le 11/03/2018 à 19:36:27 ]

9
Salut à tous et toutes,

moi j'ai trouvé MA solution, j'espère qu'elle vaudra pour d'autres: Enceintes HS 5 Yamaha sur carte son M-AUDIO et des bruits électroniques résiduels de mon PC polluaient mes écoutes. Il a suffit que je branche mes enceintes sur une prise qui n'était pas sur le même disjoncteur au tableau électrique que les autres prises de mon ordinateur et les bruits ont disparu. ;)



10
A mon sens c'est surtout vers l'installation électrique qu'il faut se pencher...