Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un PC de qualité professionnelle pour la MAO... mais sans se ruiner

  • 411 réponses
  • 28 participants
  • 40 241 vues
  • 33 followers
1 Un PC de qualité professionnelle pour la MAO... mais sans se ruiner
Bonjour à tous,

Voilà, je me lance, j’ai décidé de créer mon premier thread en réaction à deux autres publiés sur AF :

Le premier : celui de notre Los Teignos national, bien qu’il commence à dater (le thread, hein...) concernant un sondage sur nos machines de MAO [lien]

Et le second, en réaction au test de Nantho du TH3 d’Overloud, et plus particulièrement à la discussion qui a suivi le post d’un AFien :

Citation :
Citation :
Niveau consommation en ressources, une instance oscille entre 0,30 et 0,50 % sur ma machine (Mac Pro fin 2013 Hexacœur Xeon 3,5 GHz - 32 Go DDR3), cette variation dépendant de la complexité du patch utilisé. TH3 est donc relativement peu gourmand.


heu... pardon monsieur, mais moi j'ai pas ce genre de machine chez moi (sûrement comme une large majorité d'utilisateurs ici d'ailleurs).
Vous pourriez tester sur des configs plus raisonnables à l'avenir ? :)
C'est sûr qu'avec une telle config matérielle, il y a bien peu de logiciels qui doivent être à la traine ^^'


Pour faire vite, mis à part la musique, mon autre violon d'Ingres est la création d'images de synthèse, ce qui demande pas mal de ressources en termes de (1) CPU, (2) RAM et (3) carte graphique.

Or pour la MAO, on est peu ou prou dans ce cas de figure, excepté pour les graphismes, puisqu’on ne travaille qu’en 2D.

M’ayant construit une station de travail calquant les spécifications de ce qui se vend sur le marché professionnel - mais à moindre coût - je souhaite ici partager mon expérience avec ceux qui souhaiteraient avoir la puissance d’un croiseur pour leurs 10 millions de plug-ins, sans pour autant se ruiner et pouvoir s’en servir pourquoi pas pour autre chose.
2
Citation :
Or pour la MAO, on est peu ou prou dans ce cas de figure, excepté pour les graphismes, puisqu’on ne travaille qu’en 2D.


Mais qu'est ce que tu racontes ? :8O:

Les besoins en MAO n'ont absolument rien de rien de commun avec l'image de synthèse ! La MAO est une application très simple pour un CPU, faut arrêter 5mn.....
A écouter les internets, il faut l'ordi de la nasa pour s'enregistrer chanter faux....Nan mais les gars, ça risque de surprendre des gens, mais la MAO existait déjà en 2010 ! et Déjà en 2005 ! et même avant ! On a pas attendu les i7 pour en faire....
3
Si vous lorgnez du côté des studios vous savez déjà que la marque à la pomme, et plus particulièrement que son Mac Pro, y règnent en maître.
Cependant, mis à part son système MacOS X (nous y reviendrons), ce qui en fait l’arme absolue en situation d’enregistrement/mixage/mastering... c’est sa grande réserve de puissance en termes de calculs.

Tout ce qui sépare un ordinateur « suffisant » d’une machine de studio est là.

Dans le premier cas tout ira bien, pour peu de ne pas abuser sur la fréquence d’échantillonnage, sur le nombre de pistes et/ou sur celui de plug-ins pour chacune d’entre-elles. Au pire, un bounce et ça repart...
Mais quel pied ce serait de ne pas faire de concession et d’utiliser tous nos joujoux sans arrière-pensée, non ?
Surtout que notre DAW, nos plug-ins, notre interface(...) bref notre matos, on l’a payé en vrai argent pour la plus grande partie, et parfois au prix fort... autant d’argent perdu lorsqu’on « économise » sur le prix du composant informatique.

Vous allez me dire : une station de travail MAO de qualité professionnelle , ça coûte cher.
C’est vrai : comptez un ou deux reins (suivant la taille des vôtres) puis un bras +/- quelques yeux.

Mais cela ne vaut que pour une solution neuve, livrée dans sa belle boiboite blanc mat immaculée.

Or une solution existe (que j’utilise d’ailleurs depuis .... pfiou, ça date du siècle dernier...) : l’OCCASION.

Attention, je ne parle pas d’acheter un ordi complet sur un site de petites annonces localisé dans le chef-lieu d’à côté. Le système économique de décote due à l’âge n’y est pas favorable : en gros, vous en avez pour votre argent, ni plus, ni moins.

Non, je veux parler d’occasion « mondialisée ».
4
Pour en revenir à Apple, vous n’êtes pas sans savoir que depuis une dizaine d’années, la firme de Cupertino est passée au « 100% Intel x86 », ce qui , excepté le système d’exploitation, en fait techniquement ... des PCs.

x
Hors sujet :
Entendons-nous bien, le sujet n’est pas absolument pas ici d’obtenir une Apple-clone, mais quitte à se rapprocher d’une qualité optimale, autant prendre un mètre-étalon reconnu en la matière.


Or, les composants haut de gamme utilisés pour ces machines sont issus du monde très performant des serveurs, avec, en tête, les processeurs Xeon et la technologie qui leur est propre.

Là où ça commence à être intéressant pour nous, c’est que les parcs de serveurs sont régulièrement mis à niveau par les sociétés qui en ont l’usage. Et on parle ici de salles remplies d’armoires 42U elles-mêmes remplies jusqu’en haut de serveurs.

Vous voyez où je veux en venir...?

Les entrailles ainsi retirées se retrouvent sur les grands sites d’enchère internationaux, bradés à des prix dérisoires aux vues de ceux pratiqués pour les CPUs grand public.

5

La portabilité a pris beaucoup d'importance dans le marché de la musique j'ai l'impression et la mao peut se satisfaire d'un nouvelle style de pc mobiles, les pc portables gamers! ils ont de bons cpu, pas mal de ram et une seconde carte graphique plus puissante ce qui permet beaucoup d'usage tout en étant mobile.

6
Heu.....Une part tout sauf négligeable d'un PC Gamer vient de sa carte graphique surpuissante, qui ne servira à absolument que dalle dans le cadre de la MAO. Si un jour la carte graphique était utilisée pour la MAO, pourquoi pas, mais pour l'instant c'est ni le cas ni en projet.
Encore une fois la MAO est une appli concrête très simple pour un ordi actuel. Pour le son à l'image c'est autre chose, mais rien de comparable avec les ressources CPU/GPu demandées par un jeu....

Perso j'utilise dans un cadre professionnel de mixage 2 Lenovo i5, à 500€ chacun....Et c'est déjà trop, en fait.

En revanche, c'est pas moi qui ai bidouillé leur OS, mais un professionnel de l'informatique. c'est là que souvent le bât blesse, les gens achètent des PC surpuissants, qu'ils bidouillent comme des cochons, en salopant tout et les bridant totalement.
Au moins sur Apple, on peut moins bidouiller et donc saloper.

[ Dernière édition du message le 09/07/2017 à 18:28:47 ]

7

Youtou tu peux faire du bi ecran icon_bravo.gif (j'aime bien jouer aussi, le tout en un me plait bien, si je devais trouver un défaut ca serait plutot sur la suite logiciel fourni, surchargé, il y'a un gros travail de nettoyage a faire sans parler du nettoyage de l'o.s en lui meme.

Edit: ca dépend aussi si tu utilises des instruments virtuels, ils consomment pas mal de ressources dés qu'ils sont utilisés de facon multitimbrales.

[ Dernière édition du message le 09/07/2017 à 18:34:29 ]

8
Heu, je fais du bi écran depuis 10 ans, y compris avec ces Lenovo à 500€....

Citation :
ca dépend aussi si tu utilises des instruments virtuels, ils consomment pas mal de ressources dés qu'ils sont utilisés de facon multitimbrales.


Oui et non, c'est effectivement sensible concernant la RAM, faut pas faire son timide, mais niveau CPU un bête i3 est surpuissant pour les vsti.

Citation :
ca serait plutot sur la suite logiciel fourni, surchargé, il y'a un gros travail de nettoyage a faire sans parler du nettoyage de l'o.s en lui meme.


Totalement d'accord, windows est sur ce point la foire à la saucisse, contrairement à l'OS des apple qu permet moins d'instances et limite donc, de facto, les soucis : c'est pour ça que je parle de faire appel à un pro de l'informatique pour paramétrer l'OS.
9
En effet pour du mixage un i5 doit suffire. Par contre pour des vsti plus il y a de coeurs et de fréquence mieux c'est!!
i3 surpuissant pour des vsti ???? tu bounce à chaque fois alors ?

https://soundcloud.com/oliver2050

[ Dernière édition du message le 09/07/2017 à 18:43:20 ]

10
On ne prends pas assez en compte les besoins des compositeurs de musiques electroniques, dont la pratique nécessite l'ouverture de plusieurs instance de synthés souvent gourmands en ressources et de multiples effets de traitements du son et dont la majeure partie du boulot se fait "in the box" avec peu de prises de sons externes.
peut-etre que pour mixer des pistes wav entre elles, une petite config suffit, mais quand il faut générer tous les sons avec le processeur, c'est une autre affaire...

The underground doesn't stop. Passe voir, on sait jamais.