Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Config PC pour MAO

  • 100 réponses
  • 20 participants
  • 14 980 vues
  • 18 followers
1 Config PC pour MAO
Bonjour à tous,

Je me présente, comme il est coutume de le faire sur les forums.
J'ai 31 ans, je fais de la musique depuis pas mal d'années, j'ai joué 8 ans dans un groupe de black metal au poste de clavier.
Dans le cadre de cette aventure, j'ai composé les orchestrations des compos.
Ce qui m'a amené, au fil du temps, a m'éloigner du metal et à me rapprocher de la musique orchestrale.

Ce qui m'amène chez vous aujourd'hui !

Je souhaite me monter une config qui permettra de bosser proprement.
Actuellement, je bosse sur un cubase 5 (qui n'a pas été acquis proprement) et sur des banques de sons EastWest.

J'ai une config qui date d'il y a 8 ans, j'aimerai donc l'upgrader. J'ai besoin de changer 3 élements :

  • Carte mère
  • Processeur
  • RAM


Pour le reste, j'ai une alim qui va bien, une carte graphique suffisante, un grand boitier, et la carte son sera externe.
Ayant plutôt un profil software (je suis développeur), j'ai de sacrés lacunes en hardware :-p

De ce qui est prévu niveau MAO, et qui me semble être un bon choix pour composer de la musique orchestrale, je suis parti sur :

  • DAW : Cubase (Element ou Artist, je ne sais pas encore ce qui est le plus approprié à ce que je veux faire)
  • VST : EastWest
  • Clavier maitre : Native Instrument Komplete Kontrol Mk2
  • Carte son : Steinberg UR22 Mk2 ou Focusrite Scarlett 2i2 2nd Gen (je ne sais pas encore laquelle mais je pense qu'elles se valent)


Concernant la config PC, y a toujours l'eternelle question : AMD ou Intel ?
Pour le processeur, on m'a conseillé le Ryzen 2700X ou l'intel 8700.
La carte mère j'en ai aucune idée.
La RAM : 16 ou 32Go.

J'imagine que les banques comme EastWest et les nombreuses pistes utilisées pour faire de l'orchestration vont mettre a mal le processeur et demander beaucoup de mémoire.
Peut-être prévoir que j'ajouterai une carte graphique dans un second temps, si l'envie de rejouer me prend.

Je ne veux pas dépenser une fortune, mais je souhaite monter quelque chose qui tienne la route pendant longtemps.

Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter et n'hésitez pas à me dire si je suis à coté de la plaque sur ce que j'ai prévu.

A bientôt

[ Dernière édition du message le 24/11/2018 à 16:17:41 ]

Afficher le premier post
11
Citation de Emma :
Côté bruit, tu pourrais prendre une alim et une carte graphique fanless. S'il y en a, les ventilateurs du boitiers peuvent être retirés à condition que le boitier soit naturellement ventilé. Il ne reste plus que le ventilateur du processeur. Là, il faut investir dans un produit de qualité, avec un ventilateur silencieux et un radiateur surdimensionné, même si le processeur que tu choisiras chauffe peu. A ce propos, un tdp de 65W ou moins est raisonnable. Moins le processeur chauffe, moins le ventilateur tourne.
Question proc, le plus grand nombre de cœurs est préférable à une fréquence plus haute (sauf pour les calculs les plus gourmands comme ceux de certaines reverbs). Le conseil du Intel i7 8700 est bon (mais pas le K). Côté AMD, le Rysen 7 1700 est un bon choix (mais pas le X) et il existe une version pro. Enfin, il vaut mieux prendre la dernière version de chipset dans chaque marque, a priori la plus performante, même si la carte mère est un peu plus chère.
https://www.cpubenchmark.net/compare/AMD-Ryzen-7-1700-vs-Intel-Core-i7-8700/2970vs3099
La RAM : toujours plus ! 16 Go minimum.
Pour les SSD, ceux qui se connectent sur un port PCIE sont les plus constants et fiables pour les flux audio s'ils sont directement connectés au processeur sans passer par le chipset qui est un goulet d'étranglement. Pour comprendre, l'interface audio, le réseau, les ports sata, les ports USB, certains ports PCIE, la gestion des composants de la carte mère, tout ça passe par le même chipset avant d'aller au processeur. Donc, autant l'éviter si possible pour limiter les interruptions dans les flux audio.
Au moins un SSD pour le système, les programmes et les banques de son et un SSD dédié aux enregistrements.

Attention, si tu changes de carte mère et de proc, tu devra tout réinstaller, windows et tes applications, puis tout paramétrer à nouveau. Il faut donc penser à faire tes sauvegardes avant.


Hello,

Merci d'avoir pris le temps de répondre si longuement.
Alors autant dire que là, tu m'as un peu assommé.
Je crois que mon souci c'est que j'ai demandé de l'aide dans mon entourage, qui est principalement gamer. Donc les config que j'ai envisagé de prendre ne sont pas adaptée à la MAO.

Du coup, retour à zéro.

Au final, si je pige bien, il me faut :

- Du SSD partout, et qui se connectent sur du PCIE
- Beaucoup de RAM
- Un processeur et une carte mère (mais alors lesquels ?)

Pour le bruit, je vais principalement bosser sous le beyerdynamic, pas d'enceintes de monitoring pour le moment.

T'est-il possible de me mettre sur la piste d'une configuration adaptée ?

Merci pour ton aide.
12
Ton objectif c'est de faire tourner du software basé sur des quantités de données figées, en gros des VST qui font tourner des banques de samples.

Donc il te faut une bonne vitesse de transmission des données entre l'endroit où elles sont stockées et la RAM, c'est le boulot des contrôleurs qu'ils soient sous forme de de chipset sur la carte où intégrés au processeur. Et ça c'est le terrain de chasse des cartes mère haut de gamme, les modèles professionnels. Une CM de gamer va miser sur le tweaking et l'overclocking (et sur le mauvais goût des gamers). Une carte pro ne va utiliser que des composants de qualité mais avec moins de possibilités de bidouille, ce qui renforce leur stabilité et celle du système.

Mieux vaut donc le top de la carte mère pro et un processeur correct plutôt qu'un processeur de folie sur un CM bas de gamme. Évidemment le must reste une CM pro et un processeur Pro (enfin, pas un truc Extreme Gamer Turbo Bidule).
À cela tu ajoutes une RAM en quantité suffisante mais surtout d'excellente qualité et deux SSD fiables et c'est bon.

Personnellement je partirai sur une carte audio en PCIe (j'en ai déjà parlé ailleurs on va me prendre pour un maniaque) dont la latence est beaucoup plus basse et qui ne fait quasiment pas appel au processeur pour fonctionner. Mais bon, ce n'est pas à la mode et tout le monde préfère avoir un petit boîtier en aluminium sur son bureau. Je ne crache pas dessus, je bosse avec une Focusrite Forte.

Tu as les grandes lignes, la chasse au nombre de Coeurs n'est pas une priorité s'ils sont rapides, ont assez de cache et si ta RAM suit.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

13
Tu peux avoir des SSD qui se branchent sur le M2
Et ça coûte un peu mais j'ai vu du SSD 4To.

La limite a la course a la perf sur les SSD c'est que -pour le moment- il y a encore des goulots d'étranglement car tous les composants ne peuvent pas assumer un tel débit..

Pour ce qui est des ventilo, et des ventes, noctua fait des produits très silencieux (qui ne s'entendent pas dans un environnement calme ) pour peu qu'on ne les mettent pas a fond.

La limite du fanless c'est la chauffe et si on demande trop a un gpu sans ventilo (et en mao ça commence à servir et pas que pour traiter de l'image) bah il va soit se brider soit surchauffer jusqu'au plantage.

A la limite avoir un ensemble clavier/souris/écran déporté dans l'endroit où on capture le son me semble plus facile dans pas mal de cas.
14
Si j'ai bien compris, il ne capture rien ou quasi et travaille au casque. Donc le bruit n'est pas un critère prioritaire.
Sinon, un bon conseil est en effet d'éviter le matériel de gamer poussé pour la performance et négligeant la stabilité (et ventilation à fond). Dans les segments grand public, regarde plutôt en direction du matos dédié à la CAO (en amateur, ce sera les ordinateurs multimédia: montage vidéo, photo), mais sans la puissance graphique: ils ont à peu près les mêmes exigeances que la MAO (puissant, confortable, fiable). Et c'est un créneaux suffisant (contrairement à la MAO) pour intéresser les fabriquants. En tout cas, c'est comme ça que je m'oriente.

[ Dernière édition du message le 28/11/2018 à 20:01:10 ]

15
Oui; l'ensemble des idées émises me semblent sympa.
bon, prendre un core i7 8700 alors que les 9700 vient de sortir doit être réfléchi.
mais si le prix est correct (pas le cas en ce moment) ça peut être une affaire.

sinon, les AMd Ryzen sont imparables !!!
plus de cores, quasi moitié prix des core i7...

par contre, le r7 1700 est bien moins performant que le r7 2700...
alors, c'est à voir avec le budget.
vu qu'on trouve facilement le 1700 (et la version X) à des prix sympa (j'avais acheté le r7 1700 en mai pour 125 euros neuf !!!) mais que le 2700 est plutôt dans les 270-80, c'est à calculer.

un core i7 vaut environ 450 euros, mon choix est vite fait.
mais c'est mon choix.

pour le reste, je veux pas te vexer Linn, mais pas de prise casques sur une carte pci express comme la maya44 ???
sinon, oui, c'est une bonne solution. ça prend pas de place, c'est super stable.
et avec un controleur de monitoring, on règle les soucis de prises et de bouton de volume.

quand aux ssd partout.
bon, si tu as moins d'un téra de banques de sons, ok, sinon, oublie, c'est quand même cher.

un ssd pour le système, un autre pour le traitement, ok.
mais qui a besoin d'un ssd pour l'enregistrement ???
on enregistrait déjà de l'audio en 2004 avec des disques durs nullissime et des cartes sons firewire rarement stables longtemps, sur des pentium 4 monocores !!!
et en stéréo comme on dit :d

bon, à moins d'enregistrer un orchestre d'un coup, nul besoin d'accès disque ultra rapide pour de l'enregistrement audio.

je viens de participer à des enregistrements de voix pour un documentaire et avec trois micors, donc trois pistes (trop fort en maths), en 44.1, le débit disque ne monte pas à plus de 5 ou 6 mo/s !! loin des possibilités du disque dur (environ 200mo/s pour un disque basique récent).


donc, résumons :

un bon gros proc.
une carte mère sérieuse, voire pro (mais pas xeon, donc plutôt juste sérieuse, chipset haut de gamme mais pas gamer)
de la ram de qualité (marque connue comme corsair ou crucial) pour un Ryzen, optons pour de la 2933mhz cl 14-15 pour être rapide. (mais la ram, c'est compliqué et des fois, il vaux mieux avori de la ram assez standard mais de qualité que des barrettes avec des timings de fous mais qui vont nous emme*** sans arrêt
la quantité par contre est au moins de 16go. plus si nécessaire.

un ssd pour le système, selon les besoins, prendre 256 ou 512. de totue façon, pas de documents ni de banques de sons sur ce ssd.
un disque dur pour l stockage, les banques de sons, ...

c'est déjà beaucoup de frais.

comptons le R7 1700, trouvé par miracle à 189 euros;
une carte mère sérieuse, comme une asus X470, dans les 180 euros aussi.

16go de ram corsair 2933 ou gskill ou crucial, environ 180 euros.

ssd pci express, entre 50 et 100 euros
dd de 2to = 65 euros.

on est déjà dans les 680-700 euros.
ça va vite.
très vite.

et j'ai pris un R7 1700, pas cher.

rien qu'avec le nouveau 2700, on prend déjà 100 euros.

et avec un Core i7 même le 8700, on prend 250 !!!!

16

Les marques de cartes mères les plus utilisées sont Asus,et Gigabyte. Pas de MSI pour ma part !

 ----------

SoundCloud - Youtube - Facebook

17

CPU Intel only pour ma part !

 ----------

SoundCloud - Youtube - Facebook

18
drôle d'idée; intel only, quand Amd offre les même perfs pour moitié prix :d

je plussoie très fortement sur les ventilos noctua.
c'est la marque !
j'en ai qui ont plus de 10 ans et qui fonctionnent comme au premier jour (et j'ai des neufs pour comparer).
c'est cher, mais on sait pourquoi.
cela dit, la marque arctic est quasi aussi bien et aussi endurante.

le désir du fanless est un piège.
un pc fanless chauffe rapidement et souvent trop.
les composants n'aiment pas la chaleur.
il faut un flux d'air.
sur une carte mère sérieuse, on peut régler les ventilos efficacement.
dans ma tour, j'ai 4 noctua 120 et 140, plus le ventirad proc (amd wraith prism) et le pc est inaudible.
19
Merci à tous pour vos messages.

Pour répondre a @nan3200, actuellement j'ai :

- Boitier BitFenix Colossus Window (Oui, je m'étais fait un pc gamer, y a pas de honte :8) : donc très grand, et bien aéré), et des ventilo bitfenix (2, mais je ne me souviens plus du diametre)
- 1 SSD 256Go pour le systeme (je ne sais meme pas si c'est branché en PCIE)
- 3 To de DD (7200trs/min)

Effectivement, je ne fais aucune prise de son, juste du controle d'instruments virtuel via clavier maitre.
Et pour le moment, pas de monitoring (mon fils de 13 mois n'apprécierait pas), juste au casque (j'ai 2 beyerdynamic, un DT770 Pro et un DT990 Pro).

Concernant la carte son, j'envisageais de prendre de l'externe, Steinberg UR22 ou Focusrite scarlett 2i2. (pour débuter)
Est-ce une mauvaise idée finalement ? Est-il plus judicieux de prendre une carte son interne ?

Donc si je résume (dites moi si je suis à coté de la plaque) :

Processeur : AMD 2700 (pas le X) ou Intel I7 8700 (pas le K), ou un autre processeur "pro"?
Carte mère : une haut de gamme (où trouver ça ?)
RAM : 16Go minimum (avec la fréquence qui correspond à la carte mère) avec une faible latence

L'option des config CAO est à prendre en considération?

J'oublie quelque chose d'essentiel ?

Merci pour vos messages, ça fait plaisir de se sentir épaulé :)
20
ben, ton budget, si tu veux qu'on soit plus précis.
mais j'ai l'impression que tu as déjà une bonne base à :D

la différence de prix entre le ryzen 2700 et 2700X est d'environ 70 euros. à voir ... mais le X consomme 95 watts au lieu de 65 pour le non-X ...
idem chez les core i7.

une version X ou K chez intel, si on ne l'overclocke pas n'est pas pire qu'une version normale.
pour avoir un pc stable, outre le logiciel qu'il faut optimiser, il faut utiliser des pièces 'normales' donc pas poussées ou overclockées d'usine ou par toi.

donc, tous les procs sont bons, si tu ne les overclocke pas.
les perfs des haut de gamme actuels sont tellement top qu'il n'y a pas beaucoup besoin de pratiquer le hasard du clocking sauvage :D


et ya pô honte à avoir un pc gamer.
c'est juste qu'on te conseillait d'évoter ce type de pièces pour des raisons de stabilité et de durabilité.
aussi la conso qui monte vite quand on touche aux fréquences, et le bruit souvent (plus le coté leds rgb partout, pas utile...

idem pour la ram, bien penser qu'une barrette en 2933 cl 14 va devoir être indiquée au bios et qu'il y a fort à parier que tu vas devoir le faire de temps à autre, par exemple en cas de plantage ou de mise à jour du dit bios (uefi).
des fois, une bonne barrette 'standard' c'est aussi simple.
ce qui compte le plus, au final, c'est la quantité !!