Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Config PC pour MAO

  • 100 réponses
  • 20 participants
  • 14 964 vues
  • 18 followers
1 Config PC pour MAO
Bonjour à tous,

Je me présente, comme il est coutume de le faire sur les forums.
J'ai 31 ans, je fais de la musique depuis pas mal d'années, j'ai joué 8 ans dans un groupe de black metal au poste de clavier.
Dans le cadre de cette aventure, j'ai composé les orchestrations des compos.
Ce qui m'a amené, au fil du temps, a m'éloigner du metal et à me rapprocher de la musique orchestrale.

Ce qui m'amène chez vous aujourd'hui !

Je souhaite me monter une config qui permettra de bosser proprement.
Actuellement, je bosse sur un cubase 5 (qui n'a pas été acquis proprement) et sur des banques de sons EastWest.

J'ai une config qui date d'il y a 8 ans, j'aimerai donc l'upgrader. J'ai besoin de changer 3 élements :

  • Carte mère
  • Processeur
  • RAM


Pour le reste, j'ai une alim qui va bien, une carte graphique suffisante, un grand boitier, et la carte son sera externe.
Ayant plutôt un profil software (je suis développeur), j'ai de sacrés lacunes en hardware :-p

De ce qui est prévu niveau MAO, et qui me semble être un bon choix pour composer de la musique orchestrale, je suis parti sur :

  • DAW : Cubase (Element ou Artist, je ne sais pas encore ce qui est le plus approprié à ce que je veux faire)
  • VST : EastWest
  • Clavier maitre : Native Instrument Komplete Kontrol Mk2
  • Carte son : Steinberg UR22 Mk2 ou Focusrite Scarlett 2i2 2nd Gen (je ne sais pas encore laquelle mais je pense qu'elles se valent)


Concernant la config PC, y a toujours l'eternelle question : AMD ou Intel ?
Pour le processeur, on m'a conseillé le Ryzen 2700X ou l'intel 8700.
La carte mère j'en ai aucune idée.
La RAM : 16 ou 32Go.

J'imagine que les banques comme EastWest et les nombreuses pistes utilisées pour faire de l'orchestration vont mettre a mal le processeur et demander beaucoup de mémoire.
Peut-être prévoir que j'ajouterai une carte graphique dans un second temps, si l'envie de rejouer me prend.

Je ne veux pas dépenser une fortune, mais je souhaite monter quelque chose qui tienne la route pendant longtemps.

Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter et n'hésitez pas à me dire si je suis à coté de la plaque sur ce que j'ai prévu.

A bientôt

[ Dernière édition du message le 24/11/2018 à 16:17:41 ]

Afficher le premier post
21
+1 pour le matos de CAO, je recycle mes stations de travail d'architecture en PC de musique depuis des années et ça tient bien la route. J'ai laissé un avis sur un petit HP Z220SFF si ça intéresse du monde.

Une carte PCI sans prise casque? Bah oui, les RME n'en ont pas (quand elles ont déjà une sortie analogique c'est rare) et comme c'est du matos de studio et que les studios ont quasiment tous un contrôleur de monitoring avec un bon préampli casque... Bref.
Sans compter les interfaces USB powered qui n'ont pas la puissance de driver un casque sérieux... Un préampli casque c'est 40 euros et on peut en brancher un certain nombre dessus. Par contre la latence est négligeable, le prix est minime, l'encombrement est inexistant.

Chacun fait ce qu'il veut. ;)

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

[ Dernière édition du message le 28/11/2018 à 23:00:35 ]

22
Citation de Alex :
Si j'ai bien compris, il ne capture rien ou quasi et travaille au casque. Donc le bruit n'est pas un critère prioritaire.
Sinon, un bon conseil est en effet d'éviter le matériel de gamer poussé pour la performance et négligeant la stabilité (et ventilation à fond).

Pas tout a fait d'accord. Si on ne fait pas d'overclocking, le matos de gamer n'est pas moins stable que le reste.
A la limite le refroidissement prévu lui permet de mieux supporter la charge. (Je pense plutôt au gpu a qui on ne change que rarement le système de refroidissement prévu).

Et je déconseille fortement un pc "grand public" tout fait (pour un pc fixe)pour une utilisation sérieuse.
Les boîtes qui le font (genre dell mais pas que) sont intéressés plus par le pris de sortie que la fiabilité des composants. On se retrouve avec des alimentations qui sont pas terribles, qui ne supporte pas un usage intensif et qui peuvent emporter des composants quand elles crament. Et très souvent on a de la RAM a pas cher qui peut être source d'écran bleu...

Donc pas génial.

Les seuls cas c'est quand c'est une entreprise qui utilise une flotte de pc sur des usages qui ne nécessite pas de puissance, avec un service de maintenance informatique...

[ Dernière édition du message le 29/11/2018 à 07:07:18 ]

23
Le créneau "gamer" est grand public, justement.
24
Le problème des PC de gaming c'est que la grosse part du budget part dans la carte graphique. Même si c'est utile pour afficher en haute résolution, sortir du 100fps à 100Hz on s'en fiche un peu pour l'audio. Une 1050 fait largement le boulot (j'affiche sur deux 27" 2k avec ça).

D'expérience avec des Asus Gaming le contrôleur USB est une horreur avec des USB 3 qui partent en sucette dès qu'il faut gérer de l'audio. Leurs utilitaires spéciaux anti ghosting, anti trucmuche, turbo monc*l sont problématiques avec l'audio aussi.

À la limite le plus carré ça reste une CM Intel standard, celle qui sert de base à toutes les autres marques.

Depuis que je n'ai plus de composant gaming dans mes machines je n'ai pas eu le moindre écran bleu, le moindre problème de timing, la moindre prise de tête avec le matériel.

Les gamers aiment bidouiller et la bidouille est l'ennemie de la stabilité.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

25
Pas franchement.
Les vrais pc grand public gamers "tout fait" qui ne sont pas totallement des arnaques ya pas 36 marques ya alienware (une filiale de dell -racheté par dell) et une autre dont le nom m'echappe.
Les composants sont OK, le resultat est fiable (pas d'OC et de manipulations esoterique) mais relativement cher pour ce que c'est.
Par contre n'importe quel pc de supermarché ou il ya ecrit "gamer" dessus c'est probablement une daube cosmique... VOir une belle arnaque
Faut aussi savoir que un pc gamer fiable, qui fait ce qu'on lui dit, faut tabler minimum sur du 800 balles. On ne peut pas avoir une ferrari au prix d'une 2CV. (Et si le budget est en dessous, si ce n'est que pour du jeux la console est un meilleur investissement prix/perf)
Et si on ne le monte pas soit meme, il y a quelques sites qui proposes des combinaisons serieuses de composants. Mais pas de pc de marque. Genre Materiel.net et LDLC.
Moi meme j'ai un pc qu'on pourrai qualifier de "Gamer" qui date largement mais qui fonctionne bien pour ce que j'en fait.
Sauf que c'est une vrai alim (je ne le dirait jamais assez, une alim serieuse c'est vachement important faut pas negliger le budget (minimum 50€ si on peut plus on a des modulaire qui peuvent etre sans bruit juqu'a une certaine charge de travail). C'est un processeur I7 860 (le top a sa sorti et pour faire tourner reaper j'ai pas encore fait de projet delirant qui le mettent a genoux)
C'est pas O/C donc stable. C'est refroidi comme il faut avec des ventilo reglés pour etre silencieux et c'est une bonne marque. Pour l'entendre, faut coller l'oreille dessus.
C'est un windows pas piraté, pas de programme "d'optimisation" venu de l'espace qu coupe et supprime des trucs qui rendent le systeme instable. Ca aussi c'est la clef. L'assemblage ne fait pas tout. c'est la configuration et l'usage qu rende la machine fiable

Et je vais stopper la le HS, car bien que le dialogue ne soit pas desagreable, on s'eloigne du sujet de notre ami.
26
Citation de linn134 :


Les gamers aiment bidouiller et la bidouille est l'ennemie de la stabilité.

La part la plus importante c'est ca. Plus meme que le coté gamer du truc.
Faut pas bidouiller....
27
Bah du coup je trouve ça intéressant ce HS :D:

Les bazars comme "monpcsurmesure", ça tient la route niveau config ?
Le problème des configurateurs materiel.net et LDLC, c'est que si t'y connais rien en chipset machin truc, et en fréquence bidule chouette, va choisir le bon processeur, la bonne carte mère et la bonne RAM.

Le souci, c'est que quand tu regardes les cartes mère en vente partout, c'est quasi exclusivement pour les gamer.
Alors je ne sais pas si c'est simplement du wording ultra marketing pour attirer le joueur avec un nom alléchant à la "PRO ULTRA GAMING PERFORM NOLIMIT", ou s'il y a, dans tout ça, des CM qui valent le coup.

Vous pensez qu'avec un budget de 700/800€, je peux trouver un combo CM/Proc/RAM assez puissant et fiable ? Ou c'est trop peu comme budget ?
J'veux pas lésiner sur la qualité, mais j'avais pas non plus envisagé de mettre le prix d'un Alienware :lol:

Merci à tous pour votre aide et vos réponses

[ Dernière édition du message le 29/11/2018 à 09:14:04 ]

28
Monpcsurmesure je ne connais pas...
Par contre pour ce qui est de materiel.net tu as pour simplifier 2 choix :
Soit la chose t'interresse vraiment et faut prendre le temps de se renseigner pour en savoir un peu plus sur les composants (Canard PC hardware est une revue assez chouette pour ca par exemple.

Soit tu veux avoir un configuration avec des composant deja choisit et ils ont plusieurs propositions suivant ton budget, si tu garde des choses ou pas...
En kit d'evolution c'est ca :
https://www.materiel.net/kit-d-evolution-pc/l456/
Et en pc on a ca :
https://www.materiel.net/pc-de-bureau/l402/+fb-C000036995/
Sachant que si on fait exactement la meme configuration on obtien pas sytematique le meme prix


29
Franchement, j'aurais besoin d'une nouvelle machine pour l'audio j'irais direct sur ça :
https://www.leboncoin.fr/informatique/1530337100.htm/

Il te reste des ronds pour un ou deux SSD en plus et pourquoi pas de la RAM supplémentaire. Ces machines sont increvables. ;)

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

30
Pas idiot, mais j'ouvrais la tour pour regarder dedant
Poussière ou pas, qualité du bloc d'alimentation.
Et puis c'est perso mais j'ai le sentiment que ces machines sont bidouillées pour coller à leur usage principal... Donc je n'irai pas forcément vers ce genre de produit.