Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Config PC pour MAO

  • 100 réponses
  • 20 participants
  • 14 962 vues
  • 18 followers
1 Config PC pour MAO
Bonjour à tous,

Je me présente, comme il est coutume de le faire sur les forums.
J'ai 31 ans, je fais de la musique depuis pas mal d'années, j'ai joué 8 ans dans un groupe de black metal au poste de clavier.
Dans le cadre de cette aventure, j'ai composé les orchestrations des compos.
Ce qui m'a amené, au fil du temps, a m'éloigner du metal et à me rapprocher de la musique orchestrale.

Ce qui m'amène chez vous aujourd'hui !

Je souhaite me monter une config qui permettra de bosser proprement.
Actuellement, je bosse sur un cubase 5 (qui n'a pas été acquis proprement) et sur des banques de sons EastWest.

J'ai une config qui date d'il y a 8 ans, j'aimerai donc l'upgrader. J'ai besoin de changer 3 élements :

  • Carte mère
  • Processeur
  • RAM


Pour le reste, j'ai une alim qui va bien, une carte graphique suffisante, un grand boitier, et la carte son sera externe.
Ayant plutôt un profil software (je suis développeur), j'ai de sacrés lacunes en hardware :-p

De ce qui est prévu niveau MAO, et qui me semble être un bon choix pour composer de la musique orchestrale, je suis parti sur :

  • DAW : Cubase (Element ou Artist, je ne sais pas encore ce qui est le plus approprié à ce que je veux faire)
  • VST : EastWest
  • Clavier maitre : Native Instrument Komplete Kontrol Mk2
  • Carte son : Steinberg UR22 Mk2 ou Focusrite Scarlett 2i2 2nd Gen (je ne sais pas encore laquelle mais je pense qu'elles se valent)


Concernant la config PC, y a toujours l'eternelle question : AMD ou Intel ?
Pour le processeur, on m'a conseillé le Ryzen 2700X ou l'intel 8700.
La carte mère j'en ai aucune idée.
La RAM : 16 ou 32Go.

J'imagine que les banques comme EastWest et les nombreuses pistes utilisées pour faire de l'orchestration vont mettre a mal le processeur et demander beaucoup de mémoire.
Peut-être prévoir que j'ajouterai une carte graphique dans un second temps, si l'envie de rejouer me prend.

Je ne veux pas dépenser une fortune, mais je souhaite monter quelque chose qui tienne la route pendant longtemps.

Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter et n'hésitez pas à me dire si je suis à coté de la plaque sur ce que j'ai prévu.

A bientôt

[ Dernière édition du message le 24/11/2018 à 16:17:41 ]

Afficher le premier post
31
Ouvrir pour vérifier la poussière, oui. C'est vivement conseillé.
Citation :
Poussière ou pas, qualité du bloc d'alimentation.

Le bloc d'alimentation sur les HP Z vaut largement les meilleures Fortron/FSP et autres alimentations haut de gamme. Sur une station de travail on ne rigole pas avec ça.
Citation :
Et puis c'est perso mais j'ai le sentiment que ces machines sont bidouillées pour coller à leur usage principal

Bidouillées non, optimisées oui. Elles sont spécifiquement conçues et ajustées pour être solides et durer. Si ça passe pour du CAD/3D alors pour de la musique c'est finger in the nose.

Je peux témoigner, j'ai deux Z220SFF et une Z840. D'abord utilisées pour de l'architectures, elles sont aujourd'hui passées dans le camp de la musique. La plus grosse des deux Z840 reste en CAO/DAO/3D tant que j'en ai besoin. Indéboulonnables, aucune machine de gaming ne m'a inspiré cette confiance, pourtant j'ai eu de bonnes bestioles... qui ont fait de nombreux retours SAV. :facepalm:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

[ Dernière édition du message le 29/11/2018 à 11:18:36 ]

32
Citation :
Merci d'avoir pris le temps de répondre si longuement.

Alors autant dire que là, tu m'as un peu assommé.

Désolé, c'était pas le but.

Citation :
T'est-il possible de me mettre sur la piste d'une configuration adaptée ?


Pour un prix encore raisonnable, une config fanless très sympa pour la musique :
CPU : intel i7 8700 65w
Radiateur : zalman fx70 (fanless)
Carte maman : asrock z390 phantom itx ac (permet de connecter une interface audio thunderbolt 3)
RAM : gskill 2x8Go ddr4 2933 mhz cl16 (ou 2x16Go)
GPU : msi GT 1030 2ghd4 (fanless)
SSD système + logiciels : samsung ssd 970 evo M.2 250 Go (ou 500 Go si tu as beaucoup de vst)
SSD enregistrements : samsung ssd 860 evo 1 To (ou 2 To)
Alimentation : seasonic P-400 (fanless)
Boitier : fractal core 500 (au choix, tu peux ne pas brancher le ventilo du boitier)
Prévoir en plus win10 et un lecteur dvd usb pour l'installation intiale

Au-delà, tu peux dépenser beaucoup plus.
33
je suis total ok avec Linn sur la grande qualité des stations HP !
ma nièce en a acheté une pour 40 euros. bien sur, à ce prix, c'est une antiquité, mais elle tourne comme au premier jour et tout est super stable !!!
c'est très lourd, genre 12 kilos, c'est construit pour durer et ça se voit !
la sienne est un proc dual core, un xeon de l'époque des premiers pentium 4 dual core, c'est très vieux, mais ça tourne toujours comme à son lancement.

les alims sont super fiables la dessus.
vu le prix qu'ils le vendent (et pas en supermarché) ils mettent des composants très très fiables.
vraiment.

l'offre à 450 est un bon coup, le proc vaut un core I5 8400.
là, l'annonce comprend 12go de ram, c'est pas si mal.
avec des slots libres (4) on peut surement monter à bien plus.

par contre, la fiabilité de ce type de machine à un revers, c'est pas fantaisie du tout.
peu de ports usb, pas de fioritures, c'est fait pour bosser !


quand à la config fanless, c'est une illusion ! tu peux faire avec le ventirad que tu dis, mais il faut absolument un flux d'air. donc, un ou deux ventilateur de boitier, c'est le minimum;
et tant qu'à faire, si tu veux faire fanless, supprimes la carte graphique, elle est inutile dans une config audio.
34
8Ykbb.png

proposition...
et explications.
je prends le Ryzen 7 2700 parce qu'il est puissant et pas cher !!!
arrêtons le délire avec les intel, seuls valables, c'est faux depuis la sortie des Ryzen qui font aussi bien que les core Ix.

je garde le ventirad de base, chez amd, ils ne sont pas chiens, il fonctionne parfaitement et est efficace !!!
je prends une carte mère pas trop chère, avec un chipset milieu de gamme, parce que justement, sur ces chipsets là, moins de bidules gamer !

et le prix est raisonnable.

et je mets une seule barrette de ram, de 16go.
quand on monte son pc, on sait que la première chose à upgrader dans un ou deux ans sera la ram.
donc, si je mets maintenant UNE barrette, je peux facilement mettre une autre barrette de 16 dans un an ou deux, sans risque d'incompatibilités, qui sont plus courantes avec 4 barrettes.

petite anecdote perso (je monte des pc pour des tas de potes et ma famille depuis longtemps) : sur les deux années écoulées, j'ai monter 3 pc intel et une dizaine en amd (fx, puis ryzen);
croyez moi si vous le voulez, mais les deux seuls pc en panne (vraie panne, retour sav et tout) sont deux pc intel !!!
un core i5 instable au bout de quelques semaines (échange standard gratuit, tellement il était pas bien le proc) et un core i3 qui faisait des écrans bleus, sans raisons.

m^me avec les fx amd qui étaient des procs consommateurs et pouvaient servir de chauffage, je n'ai jamais eu ce type de soucis.

mon anecdote n'est pas scientifique, je ne suis pas payé par amd, ni par intel d'ailleurs, mais elle montre bien que la fiabilité, c'est aléatoire et que tout dépend des astres :D

35
Citation :
par contre, la fiabilité de ce type de machine à un revers, c'est pas fantaisie du tout.
peu de ports usb, pas de fioritures, c'est fait pour bosser !


Oui, ce n'est pas fait pour être mis en exposition ou installer des trucs à LEDs qui tournicotent mais par contre c'est vraiment un tank. La quantité de cache sur les Xeons mais surtout sa gestion fait une réelle différence. Pour le prix d'un petit i5 on a largement mieux.

Rien que sur ma toute petite Z220 SFF, donc le boîtier le plus petit dans les stations de travail HP, j'ai 3 ports USB 3 et 8 en USB 2, il reste des connecteurs sur la CM pour en ajouter. Même avec la carte son en USB, clavier, souris, surface de contrôle, contrôleur à pads, clavier MIDI USB, il me reste de la place pour des dongles et des supports mémoire USB. C'est plutôt le manque de ports PCIe qui m'ennuie (que deux) mais sur une tour standard il y a plus que la place.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

[ Dernière édition du message le 29/11/2018 à 21:25:49 ]

36
ah ben, oui, y a pas mal de ports quand même.!

un signe qui ne trompe pas sur la qualité de ces stations : la couleur, qui après près de 12-13 ans n'a pas bougée. le métal n'est pas 'passé' ni piqueté, c'est vraiment différend d'un pc classique.
ton annonce à 450 euros est une belle tentation !
37
Je me tâte à sauter sur l'affaire. Si Terias ne saute pas sur l'occasion ça pourrait bien me dépanner pour le studio, on a une machine en rade.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

38
J'imagine que sur une machine comme celle de l'annonce, la ram ne va pas coller, si ?
C'est de la DDR3, qui ne doit pas avoir une grosse fréquence.

Et j'ai bien intégré que la RAM (et de la très bonne) était indispensable.
39
Désolé si je tiens un discours de noob. Je suis tellement formaté aux configs gamers et à leurs specs que je ne réalise sans doute pas à quel point ces machines (l'annonce) sont performantes.
40
On parle d'une RAM de station de travail, bufferisée avec le contrôleur qui va bien. Entre de la DDR3 et de la DDR4 il n'y a pas une grande différence, surtout à ce niveau.

Mais si tu préfères la changer pour de la moins bonne, fais-moi signe je te la reprends. :-D

Trève de moquerie, une telle machine est toujours capable de permettre de faire de la grosse 3D en temps réel et en VR (j'en fais), pour de l'audio c'est toujours surdimensionné. Je n'ai aucun intérêt à te pousser à l'acheter, ce n'est pas la mienne.
Mais mon conseil est sérieux.
J'ai passé des années à monter moi-même mes stations jusqu'au jour où j'ai enfin pu me payer ce genre de monstre. Je ne passe plus mes nuits à faire du dépannage.

À ce prix là c'est un vrai bon plan. Mais tu peux préférer une machine de gaming avec une carte mère Asus Rog dedans. Personnellement je ne le ferai pas mais ce n'est pas moi qui cherche. ;)

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.