Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Config PC pour MAO

  • 100 réponses
  • 20 participants
  • 14 977 vues
  • 18 followers
1 Config PC pour MAO
Bonjour à tous,

Je me présente, comme il est coutume de le faire sur les forums.
J'ai 31 ans, je fais de la musique depuis pas mal d'années, j'ai joué 8 ans dans un groupe de black metal au poste de clavier.
Dans le cadre de cette aventure, j'ai composé les orchestrations des compos.
Ce qui m'a amené, au fil du temps, a m'éloigner du metal et à me rapprocher de la musique orchestrale.

Ce qui m'amène chez vous aujourd'hui !

Je souhaite me monter une config qui permettra de bosser proprement.
Actuellement, je bosse sur un cubase 5 (qui n'a pas été acquis proprement) et sur des banques de sons EastWest.

J'ai une config qui date d'il y a 8 ans, j'aimerai donc l'upgrader. J'ai besoin de changer 3 élements :

  • Carte mère
  • Processeur
  • RAM


Pour le reste, j'ai une alim qui va bien, une carte graphique suffisante, un grand boitier, et la carte son sera externe.
Ayant plutôt un profil software (je suis développeur), j'ai de sacrés lacunes en hardware :-p

De ce qui est prévu niveau MAO, et qui me semble être un bon choix pour composer de la musique orchestrale, je suis parti sur :

  • DAW : Cubase (Element ou Artist, je ne sais pas encore ce qui est le plus approprié à ce que je veux faire)
  • VST : EastWest
  • Clavier maitre : Native Instrument Komplete Kontrol Mk2
  • Carte son : Steinberg UR22 Mk2 ou Focusrite Scarlett 2i2 2nd Gen (je ne sais pas encore laquelle mais je pense qu'elles se valent)


Concernant la config PC, y a toujours l'eternelle question : AMD ou Intel ?
Pour le processeur, on m'a conseillé le Ryzen 2700X ou l'intel 8700.
La carte mère j'en ai aucune idée.
La RAM : 16 ou 32Go.

J'imagine que les banques comme EastWest et les nombreuses pistes utilisées pour faire de l'orchestration vont mettre a mal le processeur et demander beaucoup de mémoire.
Peut-être prévoir que j'ajouterai une carte graphique dans un second temps, si l'envie de rejouer me prend.

Je ne veux pas dépenser une fortune, mais je souhaite monter quelque chose qui tienne la route pendant longtemps.

Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter et n'hésitez pas à me dire si je suis à coté de la plaque sur ce que j'ai prévu.

A bientôt

[ Dernière édition du message le 24/11/2018 à 16:17:41 ]

Afficher le premier post
41
Non mais c'est cool, et tentant vu ce que tu m'en dis. Mais n'y connaissant au final pas grand chose en hardware, je crois que je me sentirais un peu perdu une fois la bête ramenée à la maison. Et même, pour l'achat, je ne saurais pas quoi regarder, ni quoi tester.

Je ne dis pas que je veux du Asus Rog à 3000 balles. Au contraire, ce que tu proposes m'a l'air bien plus adapté à ce que je recherche.

Simplement... Je ne connaissais pas ce genre de machine ce matin encore :-D
42
À vérifier :
- l'installation doit être propre avec les pilotes d'origine. Si ça n'est pas le cas on trouve tout sur le site d'HP. J'ai réinstallé mes machines de cette façon. Il faut malgré tout avoir un DVD de Windows ou les disques d'origine. Souvent il y a une partition de remise à zéro sur le disque dur.

- les caractéristiques des composants dans Windows.

- l'état externe du boîtier : s'il a des chocs c'est pas bon signe.

Si tu as besoin d'aide tu peux me contacter. Mais je sais d'avance que tu n'auras pas de souci en dehors de quelques questions ordinaires. Je me ferai un plaisir de te répondre. Si tu veux la maxer, cloner le système sur un SSD ou autre je peux aussi t'aider. Le hardware est increvable, la seule chose qui mérite de l'attention c'est le soft.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

43
Honnêtement, l'idée me botte bien, mais je suis freiné par ma parfaite méconnaissance des points de contrôle à valider et de ce type de matos.

La peur de mal faire et de regretter après coup.

Ça va sûrement me demander de cogiter un peu la question.

Donc si tu estimes que c'est intéressant et que ça peut t'être utile, je ne voudrais pas que tu passes à côté. Donc ne te gêne pas pour moi.

Si j'hésite trop longtemps et qu'elle le vend, ça me fera chier pour toi.

Et j'imagine qu'il y en aura d'autres, des occases comme celle ci.
44
J'en ai déjà trois, c'est pour éviter d'en monopoliser une pour des cas rares, pas de souci.

Je n'ai pas fait attention à l'endroit où elle est, si c'est gérable je peux t'accompagner pour vérifier l'animal. Réfléchis un peu de ton côté et si tu veux on en discute par MP.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

45
C'est très sympa de ta part.
Elle est dans le 77.

Je réfléchis à la question et je reviens vers toi.

Merci pour ton aide l'ami
46
Je confirme les propos de linn134!

J'en ai déjà parlé dans un autre sujet, mais il m'arrive fréquemment d'acheter des workstation usagés pour des amis et collègues qui veulent un PC sans se ruiner. Les « workstation » (station de travail) à base de Xeon sont des monstres de stabilité/solidité/durabilité. Les composants qui y sont mis son fait pour rouler 24h/24h. J'en ai d'ailleurs un moi-même qui me sert de « PC ludique » connecté sur mon téléviseur dans mon salon (j'ai 2 autres PC, dont un dédié MAO). Il est ouvert 24h/24h depuis 5 ans et tout beigne. Une workstation usagée coûtera souvent moins cher et sera bcp mieux qu'un PC neuf grand public avec des composants d'entrée de gamme et une alimentation noname qui vaut 20$ et qui lâchera dès les premières canicules.

Pour ce qui est des PC de gamer de noms, il y a du bon, mais faut y mettre le prix. Et pour ce qui est des PC montés, ça dépend des composants. Pour le Mobo, ce qui est contre-intuitif, c'est qu'il ne faut pas taper dans les Mobo de type « gamer » très haut de gamme, mais demeurer dans les valeurs sûres. Les Mobo de gamer hors de prix (Rog/Strix/maximus) sont paradoxalement plus susceptible aux bugs (quand on fait autre chose que du jeux, comme de la MAO) parce que comprenant trop de trucs/options embarqués et parce que moins vendu (comparativement aux Mobos plus abordable) et donc moins « testés » par les « cobayes » que nous sommes. Je connais personnellement 3 propriétaires de boutique informatique et tous me disent qu'ils ont plus de defects et de retours sur les Mobo très haut de gamme « gamer » (ainsi que les très bas de gamme) que sur la gamme intermédiaire pratiquement sans aucun problème.

Des Mobo reconnus et stables (même s'ils comportent « gamer » dans leur appellation) et vendus en grand nombre, comme la série TUF chez Asus sont amplement suffisant et très stable pour de la MAO. Idem pour les gammes équivalentes chez Asrock, MSI et consorts. Le mieux (quand on ne s'y connaît pas assez soi-même), concernant les Mobo « gamer », c'est de prendre la gamme intermédiaire, pas les hors de prix, ni les entrées de gamme.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

47

Pour comprendre pourquoi une "vielle" workstation suffit en lieu et place d'un PC surboosté; il est intérréssant de regarder cette vidéo :

 

 

Ce qui explique que le CPU est rarement saturé mais que l'ASIO le sera avant ...:)

 ----------

SoundCloud - Youtube - Facebook

48
Alors pour le coup j'aimerais bien savoir si des hpz220/230 ferait l'affaire pour moi.

C'est assez compliqué car je n'ai pas vraiment les moyens de tester. Mais en gros j'ai peur du manque de ressource CPU.

Par exemple sur mon pc portable, avec un i5-5300u (qui fait très bien l'affaire quand on a pas 40pistes avec des plugs gourmands), avec une instance de Torpedo WoS, je bouffe quand même près de 7/8% des ressources CPU. Grand max je peut-être amené à en utiliser 4/5. Je fais quasiment tout all in the box.
Pas de banques de samples. Mais beaucoup de vst.
Du coup je peux vite me retrouver avec une trentaine/quarantaine de pistes avec au moins un quart voir la moitié des pistes avec un vsti, et 1/2vst (voir une dizaine pour une piste de guitare).

Alors je peut très bien freezer les pistes. Mais putain qu'est-ce que je trouve ça lourd. Pour du mix, je dis pas mais quand tu composes et que tu te retrouves avec le son qui merde en plein inspiration, et à devoir traquer la piste qui fout le cpu à genou. Ça fait vraiment chier. D'autant plus que suivant le nombres de traitement à effectuer et la longueur de la piste. Le temps de freezer peut être long.

Puis quand je mate les benchmark sur cpubenchmark, sur le papier un i7-8700k est juste 4fois plus puissant que mon cpu actuel.

Alors 4fois plus puissant, la première réaction évidemment c'est "wahou". Sauf que la par exemple avec une compo en ce moment je me retrouve à freezer 90% des pistes.

[ Dernière édition du message le 03/12/2018 à 16:17:20 ]

49
Clairement l'intérêt des Z220/230 c'est le modèle Small Form Factor, très très compact.
Si tu as la place d'un boîtier plus standard je n'y vois pas d'intérêt.

Les séries 600 et 800 sont bien plus performantes si tu es du genre à demander du temps réel avec 30 pistes VST, des réverbérations bus et autres dingueries qu'on laisse d'ordinaire de côté pour le mixage.

Je fais tout avec la Z220 et sans trop me prendre la tête mais j'ai pour habitude de faire une Nouvelle Version du morceau à chaque fois que j'introduis un nouvel instrument et je bouce sans vergogne. Même si je pourrais théoriquement tout gérer ça me paraît plus safe.

WOS est plutôt léger comparé à BIAS ou Amplitube, mais si tu ajoutes des tas de traitements pendant l'enregistrement c'est pas dit que ta piste conserve une latence basse.

En traitement temps réel il faut malheureusement un monstre ou des plugs légers ou des périphériques hardware. Plutôt une Z640 à mon avis. Et avec la dose de RAM en fonction de ton séquenceur. Reaper ne bouffe rien mais un Studio One par exemple est un vrai glouton.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

[ Dernière édition du message le 03/12/2018 à 16:27:50 ]

50
P'tain dire qu'on avait des Z800 sans propriétaire au boulot qui finissaient en spare ou dans un coin le temps qu'on se décide à les mettres à la poubelle.

Citation :
WOS est plutôt léger comparé à BIAS ou Amplitube, mais si tu ajoutes des tas de traitements pendant l'enregistrement c'est pas dit que ta piste conserve une latence basse.


Ben ouai c'est con mais au début je désactivait tout les traitements durant la phase d'enregistrement, en mode "eh pas con la gars hein". Sauf que ben voilà, le traitement influe sur la facon de jouer donc le résultat est pas toujours hyper concluant.

Après de ce que j'ai lu sur le thread toi tu fies plus à l'ensemble Carte-Mère+CPU? Par expérience tu trouves une xeon ancienne génération sur une bonne carte-mère plus performant qu'un i7 dernière génération avec une Asus ROG-TaMèreen16k/200FPS?

[ Dernière édition du message le 03/12/2018 à 17:33:13 ]