Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Config PC pour MAO

  • 100 réponses
  • 20 participants
  • 14 935 vues
  • 18 followers
1 Config PC pour MAO
Bonjour à tous,

Je me présente, comme il est coutume de le faire sur les forums.
J'ai 31 ans, je fais de la musique depuis pas mal d'années, j'ai joué 8 ans dans un groupe de black metal au poste de clavier.
Dans le cadre de cette aventure, j'ai composé les orchestrations des compos.
Ce qui m'a amené, au fil du temps, a m'éloigner du metal et à me rapprocher de la musique orchestrale.

Ce qui m'amène chez vous aujourd'hui !

Je souhaite me monter une config qui permettra de bosser proprement.
Actuellement, je bosse sur un cubase 5 (qui n'a pas été acquis proprement) et sur des banques de sons EastWest.

J'ai une config qui date d'il y a 8 ans, j'aimerai donc l'upgrader. J'ai besoin de changer 3 élements :

  • Carte mère
  • Processeur
  • RAM


Pour le reste, j'ai une alim qui va bien, une carte graphique suffisante, un grand boitier, et la carte son sera externe.
Ayant plutôt un profil software (je suis développeur), j'ai de sacrés lacunes en hardware :-p

De ce qui est prévu niveau MAO, et qui me semble être un bon choix pour composer de la musique orchestrale, je suis parti sur :

  • DAW : Cubase (Element ou Artist, je ne sais pas encore ce qui est le plus approprié à ce que je veux faire)
  • VST : EastWest
  • Clavier maitre : Native Instrument Komplete Kontrol Mk2
  • Carte son : Steinberg UR22 Mk2 ou Focusrite Scarlett 2i2 2nd Gen (je ne sais pas encore laquelle mais je pense qu'elles se valent)


Concernant la config PC, y a toujours l'eternelle question : AMD ou Intel ?
Pour le processeur, on m'a conseillé le Ryzen 2700X ou l'intel 8700.
La carte mère j'en ai aucune idée.
La RAM : 16 ou 32Go.

J'imagine que les banques comme EastWest et les nombreuses pistes utilisées pour faire de l'orchestration vont mettre a mal le processeur et demander beaucoup de mémoire.
Peut-être prévoir que j'ajouterai une carte graphique dans un second temps, si l'envie de rejouer me prend.

Je ne veux pas dépenser une fortune, mais je souhaite monter quelque chose qui tienne la route pendant longtemps.

Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter et n'hésitez pas à me dire si je suis à coté de la plaque sur ce que j'ai prévu.

A bientôt

[ Dernière édition du message le 24/11/2018 à 16:17:41 ]

2
Petit up?
3
Un i5 (avec 4 coeurs) + 16 go de Ram sont largement suffisants pour faire du multi-pistes avec les banques Eastwest (qui dans ses spécifications conseille du i5 (2.7 ghz) avec seulement 2 coeurs et 8 go de Ram).
Par ex: https://www.amazon.fr/Intel-Core-Kabylake-i5-7500-Processeur/dp/B01MZZJ1P0
Tu peux toujours rajouter de la Ram si le besoin s'en fait sentir (nombre de pistes très important).

Les marques de cartes mères les plus utilisées sont Asus, MSI, et Gigabyte.
Après il faut qu'elle corresponde au processeur choisi ("socket 1151" pour le i5 7500).
Tu trouveras dans les avis des utilisateurs du i5 7500 des exemples de cartes mères adéquates.

Pour le séquenceur, perso, pour ne pas bouffer inutilement beaucoup de ressource pc, je resterais sur le Cubase 5.
Tu peux aussi essayer "cakewalk by bandlab" qui est gratuit,
https://www.youtube.com/watch?v=h0DGk-lCzRU

[ Dernière édition du message le 28/11/2018 à 04:53:45 ]

4
Citation de riffon :
Un i5 (avec 4 coeurs) + 16 go de Ram sont largement suffisants pour faire du multi-pistes avec les banques Eastwest (qui dans ses spécifications conseille du i5 (2.7 ghz) avec seulement 2 coeurs et 8 go de Ram).
Par ex: https://www.amazon.fr/Intel-Core-Kabylake-i5-7500-Processeur/dp/B01MZZJ1P0
Tu peux toujours rajouter de la Ram si le besoin s'en fait sentir (nombre de pistes très important).

Les marques de cartes mères les plus utilisées sont Asus, MSI, et Gigabyte.
Après il faut qu'elle corresponde au processeur choisi ("socket 1151" pour le i5 7500).
Tu trouveras dans les avis des utilisateurs du i5 7500 des exemples de cartes mères adéquates.

Pour le séquenceur, perso, pour ne pas bouffer inutilement beaucoup de ressource pc, je resterais sur le Cubase 5.
Tu peux aussi essayer "cakewalk by bandlab" qui est gratuit,
https://www.youtube.com/watch?v=h0DGk-lCzRU


Hello
Et merci pour ta réponse.

Une config si "petite", ça passe ? J'aurai pas cru.

En navigant sur les forums, j'en vois beaucoup parler des Intel Xeon pour la Mao.

Pourquoi tant de différence dans les config ??

Je regarderai ce que tu m'as conseillé.

As-tu un avis sur le clavier maître que j'envisage de prendre ?

Merci pour ton aide
5
Si tu prends le minimum qui tourne aujourd'hui, tu peux être certain que ça ne tournera plus dans 5 ans.;)

Prends au moins un processeur récent (8e génération), à gamme équivalente, il y a un gain de 25% de puissance en moyenne.

[ Dernière édition du message le 28/11/2018 à 13:43:04 ]

6
Ah et prends toi un "disque dur" SSD si tu n'en as pas déjà un.

Ceci dit je suis assez dubitatif avec l'upgrade de PC de 8 ans d'âge... Tu vas payer la moitié du prix d'un PC pour la moitié de la durée de vie d'un PC... Franchement, je ne sais pas. Réfléchis bien à ton coup!;)

Enfin "Cubase 5 acquis de façon pas très propre" est un pléonasme: plus personne n'utilise une version payante de cubase qui a plus de 10 ans.

[ Dernière édition du message le 28/11/2018 à 14:02:23 ]

7
Salut.
Les collègues ont raison, pas besoin d'un monstre si tu ne pars pas dans du scoring à base de VSL. Un processeur sérieux, beaucoup de RAM et un nombre suffisant de SSD feront l'affaire.

Mieux vaut du matos de puissance moyenne mais très haut de gamme (pro) plutôt qu'une démonstration de puissance basée sur une carte mère cheap, de la RAM no name et des disques mous.

Tu devrais pouvoir intégrer facilement tout ça dans un boîtier compact et silencieux avec une alim top niveau pour un prix correct.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

8
Citation de Alex :
Ah et prends toi un "disque dur" SSD si tu n'en as pas déjà un.

Ceci dit je suis assez dubitatif avec l'upgrade de PC de 8 ans d'âge... Tu vas payer la moitié du prix d'un PC pour la moitié de la durée de vie d'un PC... Franchement, je ne sais pas. Réfléchis bien à ton coup!;)

Enfin "Cubase 5 acquis de façon pas très propre" est un pléonasme: plus personne n'utilise une version payante de cubase qui a plus de 10 ans.



Merci pour tes conseils.

Pourquoi dubitatif ? Finalement, changer le processeur, la RAM et la carte mère, ça revient pratiquement a une nouvelle config, + qu'a un upgrade, non ? Parce qu'il ne reste que l'alim (qui devrait faire l'affaire) et les disques durs.

D'ailleurs j'ai 256go SSD pour le boot, et 4To en 7200tr/m. J'imagine que ça va être long de charger les VSTs.

Au final, as-tu à la volée, une config interessante a me proposer ? Et si je comprends bien, privilégier Intel a AMD ?

Merci pour ton aide, je me sens un peu moins paumé au milieu de tout ça.
9
Citation de linn134 :
Salut.
Les collègues ont raison, pas besoin d'un monstre si tu ne pars pas dans du scoring à base de VSL. Un processeur sérieux, beaucoup de RAM et un nombre suffisant de SSD feront l'affaire.


Hello,

merci pour le coup de main !

Il m'arrive fréquemment de monter à une 20aine de pistes instruments VST sur certains projets.

Citation de linn134 :
Mieux vaut du matos de puissance moyenne mais très haut de gamme (pro) plutôt qu'une démonstration de puissance basée sur une carte mère cheap, de la RAM no name et des disques mous.


Du coup, je suis complètement largué aujourd'hui sur le matos à utiliser.
J'ai toujours tendance à vouloir prendre un grosse machine de guerre a coup de processeur N°1 des ventes. Mais ça ne doit pas être une bonne démarche.
J'ai la crainte d'être limité dans ce que je veux faire si je ne prends pas ce genre de matos.

Citation de linn134 :
Tu devrais pouvoir intégrer facilement tout ça dans un boîtier compact et silencieux avec une alim top niveau pour un prix correct.


As-tu une idée d'une config correcte me permettant de faire tourner cubase avec l'utilisation que je fais des VSTs ?


Merci encore pour votre aide à tous.
10
Côté bruit, tu pourrais prendre une alim et une carte graphique fanless. S'il y en a, les ventilateurs du boitiers peuvent être retirés à condition que le boitier soit naturellement ventilé. Il ne reste plus que le ventilateur du processeur. Là, il faut investir dans un produit de qualité, avec un ventilateur silencieux et un radiateur surdimensionné, même si le processeur que tu choisiras chauffe peu. A ce propos, un tdp de 65W ou moins est raisonnable. Moins le processeur chauffe, moins le ventilateur tourne.
Question proc, le plus grand nombre de cœurs est préférable à une fréquence plus haute (sauf pour les calculs les plus gourmands comme ceux de certaines reverbs). Le conseil du Intel i7 8700 est bon (mais pas le K). Côté AMD, le Rysen 7 1700 est un bon choix (mais pas le X) et il existe une version pro. Enfin, il vaut mieux prendre la dernière version de chipset dans chaque marque, a priori la plus performante, même si la carte mère est un peu plus chère.
https://www.cpubenchmark.net/compare/AMD-Ryzen-7-1700-vs-Intel-Core-i7-8700/2970vs3099
La RAM : toujours plus ! 16 Go minimum.
Pour les SSD, ceux qui se connectent sur un port PCIE sont les plus constants et fiables pour les flux audio s'ils sont directement connectés au processeur sans passer par le chipset qui est un goulet d'étranglement. Pour comprendre, l'interface audio, le réseau, les ports sata, les ports USB, certains ports PCIE, la gestion des composants de la carte mère, tout ça passe par le même chipset avant d'aller au processeur. Donc, autant l'éviter si possible pour limiter les interruptions dans les flux audio.
Au moins un SSD pour le système, les programmes et les banques de son et un SSD dédié aux enregistrements.

Attention, si tu changes de carte mère et de proc, tu devra tout réinstaller, windows et tes applications, puis tout paramétrer à nouveau. Il faut donc penser à faire tes sauvegardes avant.