Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Plein pot sur les peaux sans tourner autour du pot

  • 22 réponses
  • 12 participants
  • 5 764 vues
  • 17 followers
1 [Bien débuter] Plein pot sur les peaux sans tourner autour du pot
Plein pot sur les peaux sans tourner autour du pot
Tel le restaurateur essayant de faire une omelette sans casser d’œufs, le batteur voulant faire sonner correctement son instrument avec des peaux rincées, voire percées, va irrémédiablement échouer dans sa tâche.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Beaucoup de batteurs et j'en fais partie pensent avec raison que le son perçu derrière la batterie est très légèrement différent de celui que l'on entend devant et encore plus surprenant quand tout l'orchestre joue toutes les harmoniques désagréables disparaissent mystérieusement !
(Avis d'un amateur........)
22
Citation :
Beaucoup de batteurs et j'en fais partie pensent avec raison que le son perçu derrière la batterie est très légèrement différent de celui que l'on entend devant


certes, mais en dehors de concert ultra intimiste ou de style de musique vraiment à part, il est très rare que la batterie ne soit pas mikée pour une représentation live, donc le son avant/ arrière n'a que peu d'importance au final.

après, il y'a plusieurs technique de captation de la batterie mais elle fait très souvent appel à des Overheads qui captent le son de l'instrument par... le HAUT :)

Citation :
et encore plus surprenant quand tout l'orchestre joue toutes les harmoniques désagréables disparaissent mystérieusement !


Ca n'a rien de mystérieux, en fait, elles ne disparaissent pas, elles sont toujours là mais recouvertes par le son des autres instruments. C'est ce qu'on appelle l'effet de masque. Les harmoniques étant des pics de fréquences de faible amplitudes et bien distinctes, la simple présence d'un autre instrument jouant dans la même zone de fréquence va la faire passer comme inaperçue.

Ca n'empêche que même si acoustiquement parlant, ton oreille ne perçoit plus l'harmonique, le micro placé en face du fut, lui il la capte toujours bien et par extension, l'ingénieur du son qui l'amplifie la reçoit bien aussi et comme il l'amplifie, l'effet de masque ne fonctionne plus si bien... Donc il se bat avec l'EQ pour atténuer ce son désagréable qui éclate les oreilles de tout le public. Mais le batteur, lui, il est content, il ne l'entend pas! DOnc il ne voit pas pourquoi il devrait changer son accordage! Merde quoi! ca sonne bien comme ca pour lui! :-D

Concert Fini, 86% du public dit au batteur que sa caisse claire avait un drôle de son, donc qu'est-ce qu'il fait, il va trouver le sondier en le traitant d'incompétent alors que le pauvre a lutter comme il pouvait avec pour seule arme un EQ paramétrique 3 bandes... Mauvaise humeur, ambiance de merde et tout ca pouvait simplement être éviter par un demi tour de clé sur les tirants de la snare!

L'amateurisme* au quotidien!


x
Hors sujet :
Je n'ai rien contre les AMATEURS (j'en fait parti d'ailleurs), je met juste en exergue le comportement d'amateurisme qui peut d'ailleurs aussi venir de professionnels salariés et qui, selon mon point de vue, fait énormément de mal à la musique en général.
23
Merci à Reno melow pour ces explications techniques.