Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une pédale pas vraiment transparente.

  • 7 réponses
  • 6 participants
  • 2 035 vues
  • 6 followers
1 Une pédale pas vraiment transparente.

Un article intéressant pour les utilisateurs de cette pédale, sur sa transparence  ici : https://www.jhspedals.com/tech-articles/ =>Partie Volume Pedal Woes (Active/No Loss Mod)


Citation de jhspedals.com :

To understand why your EB Volume pedal is hurting your tone, let’s look at how it is designed and the issue at hand. You would think that after you plug up your new EB VP that your guitar goes into the Input and then out of the Output to your amp…right?  Wrong!!!  The Input of the volume pedal is tied in parallel to the “Tuner Output.”  What does this mean you ask?  It means that your guitar’s signal is not directly hitting the output, but rather it is hitting the tuner out as well.

This is a called a passive parallel split and it is killing your tone in a couple of ways. As you may have learned already from our “Buffer” article, your guitar’s output is a high impedance signal (high resistance/low signal strength). In simple terms, your guitar is a weak signal and when it hits guitar cables, pedals, more cables, and then another long cable to your amp…you’re going to need a buffer. In the case of this volume pedal, your weak guitar signal is getting split in half!!!  Basically the parallel split is splitting your signal and weakening what was already in need of buffering. Everything mentioned above is assuming you have not placed a tuner in the “Tuner Out.”  If you have hooked up the “Tuner Out,” then the situation actually gets worse.  The input of the tuner attached to the tuner out will cause more loss due to the impedance drag on your signal path. This also causes transient noise between your tuner and signal path that shows up as background noise, pops, digital tones and other strange things you don’t want in your rig.

 

Pour ceux qui ne lise pas l'anglais, l'auteur dénonce le câblage en parallèle à l'intérieur de la pédale avec la prise tuner ce qui a pour effet d'affaiblir le signal de la guitare. Et brancher un accordeur empirerai les choses...

 

 

[ Dernière édition du message le 22/10/2014 à 00:54:25 ]

2
Je ne saisi pas tout sur cette théorie. Un signal électrique ne passe pas dans un câble qui ne mène a rien. Il faut qu'il y ai une connection pour créer ainsi une différence de potentiel. Ici la connection qui provoquerais une circulation de courant supplémentaire serait celle du tuner.

Si l'on ne branche pas le tuner alors le courant ne circule pas dans cette sortie et donc le signal n'est pas splitté.

Si quelqu'un pourrais m'appuyer ou m'infirmer là dessus??? Le sujet est intéressant pour moi car en recherche de pédale volume de fin de chaine.
3
Salut,
J'arrive un peu tard sur le sujet, mais je confirme:
Si pas de Tuner branché, il n'y a pas de split du signal et pas ou très peu de changement sonore. :D:
J'adore le feeling sur cette pédale. :bravo:
Par contre comme tout potentiomètre de volume sur haute impédence, il y a perte d'aigus quand on baisse le volume (pas à plein volume). Pour ça, j'ai ajouté un treble bleed sur le potentiomètre.

2120233.jpg
La version 2 marche bien en ce qui me concerne.

Perso je n'utilise pas cette sortie Tuner sur ma VPJR 250k.
Je pense plutôt utiliser son emplacement pour y loger un potentiomètre de volume mini, et adjoindre un buffer pour attaquer mes pédales ou ampli avec un bon signal.
Je me pose encore la question si je mets le buffer en entrée ou sortie. A priori sur ma version 250k je pense plutôt à le mettre en sortie.

"Il y a de plus en plus de cons chaque année, mais je crois que cette année, ceux de l'année prochaine sont déjà là!" P. Timsit. Heureusement qu'il y a la musique pour déstresser les tendus du slip!

[ Dernière édition du message le 28/02/2018 à 21:48:54 ]

4
Salut,
moi je possède la version standard et je viens de m'apercevoir, après un gros doute alors que je l'utilise depuis des années, que le signal en direct, sans tuner branché non plus, n'est pas transparent du tout. Jamais je n'aurais pensé que cet élément qui m'est indispensable deviendrait un problème.
je vais voir s'il y a une solution pour régler ça sinon, je vais en chercher une transparente si c'est trouvable
5
[Déterrage] :cobra:

Cette pédale a de sacrés atouts: Robustesse, confort, course progressive et équilibrée et elle est passive.
Dommage qu' elle ait ce défaut de perte de brillance dès lors que l' on baisse le volume. On se demande pourquoi le treble bleed n' est pas monté d' origine. :?!:

Il était hors de question pour moi de la remplacer (je la traine depuis 13 ans).
J' ai envoyé la mienne chez MSM Workshop pour l' ajout d' un treble bleed car faisant partie du noyau dur de mon pedalboard, la perte de brillance devenait problématique.
Je voulais quelque chose de propre, je ne me suis donc pas aventuré à faire cette modif' moi-même.
Pour 25€ la modif' + envoi (retour) + garantie 3 mois, le résultat est excellent! :bravo2:


[ Dernière édition du message le 02/10/2019 à 12:28:47 ]

6
Cnest dommage, c'est juste deux pattes de condensateur à souder ! Autre option : la rendre active avec un buffer intégré ! Mais ça la rend inutilisable avec certaines fuzz

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

7
Le fait que la pédale soit passive est un avantage pour moi. La rendre active ou la remplacer par une active est tout ce que je voulais éviter.
De plus ma fuzz (Axis Roger Mayer) reste allumée quasiment tout le temps, je rattrape le son clair en baissant le volume avec la pédale. Donc les problèmes de compatibilité avec les fuzz, très peu pour moi. Travailler avec de la fuzz, c'est son justement son job.

Ensuite, pour ce qui est de faire la modif' moi-même, je n' ai pas de composant dans mes tiroirs et mon fer à souder Brico Dépôt est mort, il chauffe que dalle.
Donc entre acheter un fer + acheter en ligne un condo + une résistance avec frais de port et faire faire la modif' pour 25 balles par une enseigne sérieuse... je pense m' y retrouver avec MSM Workshop. Le boulot est propre et résultat est à la hauteur de mes attentes.

La modif' qui a été faite est la Treble Bypass version 2 du schéma posté par SpicyPick (post 3)
8
Ah mais tant que tu es content c'est clairement l'essentiel ! :bravo:
Puis honnêtement j'ai le même souci d'impédance avec ma Bitoun Fuzz qui refuse catégoriquement une wah ou un buffer en amont !

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO