Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Carl Martin Octaswitch mkII
Photos
1/161
Carl Martin Octaswitch mkII

Sujet gestion des effets façade ET boucle ?

  • 17 réponses
  • 7 participants
  • 4 335 vues
  • 10 followers
1 gestion des effets façade ET boucle ?
Salut

Alors que mon pedalboard et le registre des compos de mon groupe m'oblige à des claquettes de plus en plus improbables, je commence à m'intéresser à la question des contrôleurs, et parmi eux à cet octaswitch...
Ma question est simple : je n'arrive pas à piger comment conserver une position "façade" et une position "boucle" à mes effets, s'ils sont tous raccordés à ce bidule... Bref il me manque un élément de compréhension :mdr:

Merci d'avance aux bonnes âmes ;)
2
Es-tu sur que ce switcher là le permet ? J'ai un doute là dessus. :?!:

Je suis certain que d'autres le font et pas forcément pour plus cher. Il faut pouvoir faire une boucle "send - return" avec celle de ton ampli en plus des connexions guitare > switcher > pédales > façade de l'ampli. Ce n'est pas, dans ce cas, parce que tu sélectionnes x pédales en même temps que leurs signaux circulent sur le même "chemin".:-D

En fait, ton problème n'est qu'une petite partie de celui que je suis en train de régler pour moi : pouvoir, en plus, programmer les changements de canaux de mon ampli dans le même temps, le tout en midi. Alors, je commence à piger un peu.;)

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

3
Citation de Jp6l6 :
Es-tu sur que ce switcher là le permet ? J'ai un doute là dessus. :?!:

Je suis certain que d'autres le font et pas forcément pour plus cher. Il faut pouvoir faire une boucle "send - return" avec celle de ton ampli en plus des connexions guitare > switcher > pédales > façade de l'ampli. Ce n'est pas, dans ce cas, parce que tu sélectionnes x pédales en même temps que leurs signaux circulent sur le même "chemin".:-D

C'est exactement ça... Le top serait en plus de pouvoir en effet contrôler mon changement de canal (ça ferait un stompswitch en moins :-D )

Tu en as d'autres en tête des contrôleurs qui pourraient remplir ce cahier des charges ?
J'avoue que le passage du couplet en arpèges compressés avec une dose de chorus au prérefrain en disto seule (et réciproquement) ça devient mon angoisse icon_facepalm.gif
4
Il faudrait que je sache quel ampli tu utilises.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

5
Alors c'est une tête orange TH30

En façade j'ai l'accordeur et la wha puis l'entrée du Noise Gate.
dans la boucle du noise gate j'ai compresseur, OD puis le préampli du TH 30 par un banchement in-send de l'ampli.
dans la boucle de l'ampli (qui sort via le out du noise gate et rentre sagement par le return de l'ampli) j'ai chorus / flanger et delay
Et on rajoute le switch de changement de canal...
comme tu le vois ça commence (raisonnablement) à faire du monde aux pieds
voilou

[ Dernière édition du message le 06/02/2016 à 17:46:15 ]

6
Ça va être facile pour toi parce que ton ampli n'a que deux canaux, qui se commandent par jack. Tu n'as même pas besoin d'interface midi, tu vas pouvoir utiliser un switcher qui fait le tout. On trouve déjà (mais pas que) le genre de switcher dont tu vas avoir besoin pour commander tout ton rig dans des marques comme Joyo et Harley Benton, pas forcément ce qu'il y a de meilleur donc. Ces trucs là commandent tes effets de façade, ceux de la boucle et les changements de canaux. Maintenant le mieux est que tu ailles voir en magasin.:-D

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

7
En faisant des recherches pour moi, j'ai revu des démos de switchers qui pourraient t'intéresser. Cela concerne plusieurs marques mais le gars insiste surtout sur du bon marché que j'avais déjà mentionné (Joyo, etc). J'ignore si c'est fiable.

J'espère que tu comprends l'anglais.:-D





 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

8
Salut

Et merci pour ces videos... effectivement c'est instructif !
9
Attention cependant ! car si tu utilise le même looper/switcher pour gérer les effets en pré préamp et les effets dans la boucle de l'ampli,bonjour les boucles de masse !
Dans ce cas pour les jack branchés dans les send/out de la boucle de l'ampli,confectionne toi deux jack en masse flottante.;)

Le Darwinisme postule la survivance du plus apte,or quel est le plus apte ?... celui qui survit. Le Darwinisme postule donc la survivance des survivants ;

10
Je me permets d'apporter mon experience de l'octaswitch 3 que j'ai depuis quelques mois.
Si j'ai bien compris,tu te pose la question de comment gerer les effets dans la boucle et les effets en direct?
Ainsi de savoir si l'octaswitch te permets de piloter les canaux de ton ampli.
en suivant le schema dans le but de mettre des effets dans la boucle de l'ampli proposés par Carl martins
L'octaswitch est "séparé "en 2 parties.
Voici comment je procède:
Chaque pedale est assignée à une boucle de l'octaswitch,donc 2 cables Patch par Pedale
Boucles 1/2/3/4 réservé aux effets en direct ( disto,od,comp,boost)
Boucle 5 fx loop
Boucles 6/7/8 on mets les effets qui passent dans le fx loop de l'ampli( chorus,delay,reverb.)
Il faut utiliser 4 cables:
1:input de l' ampli vers octaswitch boucle 5 send
2:fx send de l'ampli vers octaswitch boucle 5 return
3:fx return de l'ampli vers octaswitch output.
4:guitare vers octaswitch input.
Tu n'as plus qu'à assigner les pedales que tu veux pour chacun des 8 presets en activant les petits dips numérotés de 1 à 8 qui correspondent à tes pedales,il faut activer le dip 5 sur les 8 presets pour que les effets dans la fx loop de l'ampli fonctionne.
Le petit plus c'est la gestion des canaux de l'ampli ,il suffit de relier un Cable stéréo sur les sorties ext1 ext 2 de l'octaswitch vers l'entrée footswitch de l'ampli.
On sélectionne ensuite quel preset sera sur le canal clean ou lead.
Sur ma tete tubemeister 18, j'ai un canal clean,un canal lead et un boost sur le canal clean
Je peux piloter les 3 options
J'ai programmé l'octaswitch de cette façon
1. Canal clean,reverb
2.canal clean,reverb,delay ,chorus
3.canal lead,comp,reverb
4.canal lead+boost de canal lead,delay
5.canal clean,disto mxr( je m'en sert pour les rythmiques métal)
6.canal clean,disto mxr,delay,reverb( dédié aux solos)
7.canal clean,disto fulltone( plus vintage que la mxr)
8.canal clean,disto fulltone,delay,reverb,chorus
En amont en sortie de guitare,j'ai un accordeur,une wah et un ep boost et je rentre ensuite dans l'input de l'octaswitch.
Voila mon retour d'expérience,fini les claquettes,je peux me concentrer sur mon jeu de guitare,
On peux donc utiliser la boucle d'effet de l'ampli,c'est dommage qu'on doive sacrifier une entrée pour ça quand même
On peut gerer une tete jusqu'à 3 canaux.
l'assignationdes pedales aux Preset est un jeu d'enfant,y'a pas plus simple.
J'avais hésité entre l'octaswitch et le palmer mais celui ci ne gérait pas les canaux de l'ampli.
Maintenant j'ai une palette de son incroyable,je peux exploiter mon matos a fond,pour les distos,je me sert de pedales ou du lead de l'ampli.