Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Si quelqu'un veut faire de la Pedal Steel Guitar

  • 17 réponses
  • 11 participants
  • 5 249 vues
  • 4 followers
1 Si quelqu'un veut faire de la Pedal Steel Guitar
J'ai des adresses mails de prof et de personnes pouvant aider à trouver un instrument de bonne qualité en France.
Juste l'histoire de promouvoir cet instrument dans notre vaste Pays Européen...
2
C'est vrai que c'est chouette la pedal steel.
J'aime bien voir Paul Franklin jouer dessus, en particulier la fin de "On every street".

Gilmour aussi, sur le DVD de Dark Side Of The Moon.

Peut etre que pour mes vieux jours... :fou:

And none of the tears that we cry in sorrow or rage, Can make any difference or turn back the page...

3
AH mais Gilmour ne joue pas de Pedal Steel, masi de la Lap steel :
La différence : pas de pédales ni de genouillères.
Donc pas de torsions de cordes, que des glissades.
Et Paul Franklin reste le dieu incontesté de la steel, même si bien d'autres existent.

MK
4
Salut !

et ca coute combien en gros une pedal steel, dans les premiers prix ???

Merci !

@+
5
Salut.
Je recherche des liens sur la pedal steel.
Existe t'il des sites francais qui parlent de cet instrument (description, technique, accordage, etc...)
Car j'aimerais me fabriquer une guitare slide pour jouer sur une table (comme celles que j'ai vu au magasin OPEN TUNING a pigalle) et j'aimerais sonner comme une steel pedal.
Je sais qu'il faut une pédale de volume , mais je pense qu'il y a des technique de slide et d'accordage bien précises pour imiter le son de cet instrument ???

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

6
Bonjour à tous,
Je vais déjà répondre à Pierre :
Les prix dépendent bien-sûr des caractéristiques des instruments.
En effet, plusieurs accordages à vide (sans action des pédales) possibles existent (une infinité) mais 2 sont considérés comme la base du vocabulaire (et on peut tout faire avec ces 2 là) steelystique :
Le Mi 9e (E9th) et le Do 6e (C6th).
par ex pour le E9 (le manche "universel"), les cordes à vide sont F#-D#-G#-E-B-G#-F#-E-D-B
Viennent ensuite se greffer les systèmes de pédales et genouillères qui permettent de monter au descendre les notes voulues de + ou - 1, 1/2 ton (parfois 1+1/2 mais c'est plutôt très rare). C'est ce qui permet d'avoir à un endroit du manche énormément d'accords sans bouger la barre (accords min, Sus 4, 7e, 7b5 maj7 etc...).

Le prix des steels dépend donc :
-Du nombre de manches (1 ou 2, 1 est largement suffisant pour les débutant et même les confirmés. Certains pro ne jouent d'ailleurs que sur E9).
-Du nombre de mécaniques, et de leur qualité.

Les prix (neufs)vont donc d'environ 1500$ à....bcp ! Mais il faut savoir que ce n'est aps comme dans le domaine de la guitare "normale" : il n'y a pas de sous marque. Tout instrument neuf de ce prix est un instrument "pro".

De très bon modèles "Starter" existent, avec un manche 3 pédales et 4 genouillères, comme la Carter Starter www.carterstarter.com. De mémoire sont prix est aux alentours des 1000 euros. Excellent pour commencer (et même pour la suite).

Concernant les liens, celui-ci : www.steelguitar.com, liens vers la "colonne vertébrale" qu'est la marque Carter, avec bcp de liens vers les meilleurs sites américains.
Sinon LES pros français :

http://perso.wanadoo.fr/lionel.wendling/index.html/
Lionel Wendling, un type extra ! Un pro et aussi un Prof (jai eu la grande chance de prendre des cours avec lui). Sans lui je ne sias pas ce que serait la steel en france. IL est d'ailleurs revendeur officiel des Starter Carter en France. Son adresse mail est sur son site. Il peut renseigner des intéressés (sérieux) sur l'éventualité d'acheter un instrument. Il a souvent des instruments d'occasion en excellent état à très bon prix. Pour ma 2 manches j'ai payé 11000 frs, ce qui est une vrai affaire.
Quand qqchse passe par lui c'est un gage de qualité. Moi j'ai commencé sur un poid mort des années 60...et c'était l'horreur. Sans lui j'arrêtais la steel/

http://perso.wanadoo.fr/jean-yves.lozach/
Jean-Yves Lozac'h, en ce moment avec Eddy Mitchell à l'Olympia. De la même trempe que Lionel Wendling.

Le forum français de la steel :
http://pub84.ezboard.com/bsteelguitarfrance

Voilà, en espérant avori pu aider,
Et dispo pour d'autres questions,

MK
7
Bonjour,
j'ai acheté recement un fender 1000 psg de 69 pour 800€.
par contre, pour trouver des cours ici (bruxelles) c pas la joie. Même ds les magasins de partoches ils ne savent pas ce que c'est. Alors, Mark K. si tu as des copains belges, fais moi signe.
8
Salut
moi je cherche quelqu'un, sur paris, pour me filer des plans de lap steel
quelqu'un a une idée?
9
Salut! Euh............Moi je cherche aussi a acheter un pedal steel. Mais comment si prendre quand on est si loin du pays des grands espaces et de Nashville :?:
J'ai remarqué qq marques de pedal steel sur internet: CARTER
FRANKLIN
BUTSHOW (emmons) etc....
MAIS,tous n'ont pas de site internet aussi pratique que celui des pedal steel CARTER: pas de prix pas de photos, rien :furieux:
En revanche, le site de CARTER donne des adresses de francais ayant acheté des pedal steel chez eux et qui sont près a les montrer (apparemment)!
10
TelegraphRoad (well a long time ago, came a man on a track, walking thirty miles with a sack on his back... :aime: )

pour info les 1eres rencontres françaises de Steel Guitar auront lieu le 19 et 20 mars 2005 au centre omnisport de Vichy (Allier)

avec repas, seminaires, bourses de matos, methodes et compagnie, bref toute la steel française sera la bas !

Pour en savoir plus contacte Crowbear sur le forum Steel de france, ca se passe ici:

http://p077.ezboard.com/bsteelguitarfrance

And none of the tears that we cry in sorrow or rage, Can make any difference or turn back the page...