Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet FCB1010 + Focusrite 18i8 + Amplitube 5 : programmation basique de contrôle de pédales ...

  • 15 réponses
  • 4 participants
  • 13 013 vues
  • 4 followers
1 FCB1010 + Focusrite 18i8 + Amplitube 5 : programmation basique de contrôle de pédales ...
Bonjour,

Je suis équipé de FCB1010 + Focusrite 18i8 + Amplitube 5 + 1 guitare.
Et je suis une quiche avec MIDI et FCB1010.:oops:
Si qqun de bienveillant voulait bien m'aider pour programmer ma FCB1010 pour piloter les pédales dans Amplitube 5, ce serait super sympa.:D:
Mais peut-être en 1er lieu me fournir qq réponses à des questions basiques.
J'ai lu tous les posts des forums sur FCB1010 et sur Amplitube ... rien à ma portée de débutant.

Je précise mes premières questions (premières parce que j'en ai 100 000 :|):

1 - existe t-il en français un site, un tuto, un livre qui explique les fondamentaux de MIDI et de la programmation des PC et CC ?

2 - Branchements : la prise IN de mon FCB101 est branchée sur la prise OUT de ma Focusrite et la prise OUT de mon FCB101 est branchée sur la prise IN de ma Focusrite, c'est bien ça, c'est correct ?

3 - différence entre PC et CC (je suppose que PC permet d'envoyer un ensemble de commandes et que CC c'est juste un simple contrôle tout ou rien qui sera affecté à un item dans Amplitube, mais dans le doute je pose la question)

4 - pourquoi dans les divers logiciels de paramétrage du FCB1010 il y a CC1 et CC2 ? Sachant qu'à priori pour chacun de ces CC il y a possibilité d'affecter 2 valeurs entre 0 et 127.
Ce que j'ai compris c'est que par exemple pour effectuer un ON/OFF d'une pédale, on envoie les codes 0/127 à la fonction ByPass. Mais avec un seul CC (1 ou 2) ou y-a-t-il besoin de programmer les 2 ?

5 - Dans Amplitube 5, je n'arrive pas à mettre en œuvre la fonction "Learn" ... et quand j'ajoute un CC sur une pédale, par exemple pour le ByPass, ça me mets systématiquement le CC# à zéro. Est-ce normal ?

Bref, j'aurai besoin d'un gars (ou d'une dame) compétent(e) à côté de moi pour m’expliquer tout ça, mais ça c'est pas possible ...

Et je dois pas être le seul dans ce cas ...:(((

Merci à vous si vous pouvez m'aider dans la mise ne œuvre de cette configuration.
2
J’ai posté ça y’a qq année pour « vulgarisation »

Laisse-moi savoir si ça répond à qq unes de tes questions, je termine ce qu’il reste en direct sur benoit.becker@gmail.com.


...


Première chose à faire : comprendre le midi. Y'a tout ce qu'il faut sur ce forum. Mais je te fais le topo en quelques lignes. A toi d'aller chercher plus en détails les points qui t'intéressent.

Le midi est un bus de communication, sorte de réseau (oui, comme avec ton PC...) qui permet l'envoie de commande en format hexadécimal.
Voilà c'est aussi simple que ça.

Vulgarisé, ça donne plutôt ceci : tout élément étant compatible avec la norme MIDI peut comprendre tout ordre midi une fois qu'il est connecté et correctement configuré sur ce bus. Plusieurs équipements peuvent co-exister (chaîne midi...) et comprendre les messages qui passent sur ce bus, en ne prenant en compte que le message qui lui est adressé (et c'est là toute la finesse de la configuration MIDI).

Côté connectique :
-IN (recevoir les commandes midi)
-OUT (envoyer les commandes midi)
-THRU (renvoie les commandes midi reçues par le port IN) -> c'est comme ça que tu connectes tous les équipements midi : IN - THRU - IN - THRU Le début de la chaîne étant l'équipement qui envoie les commandes, il est donc évident qu'il sera connecté sur OUT, ce qui fait : OUT - IN - THRU - IN - THRU

Par chance, parfois certains équipements peuvent profiter d'une "alimentation phantôme", terrible dénomination pour simplement indiquer que l'équipement est alimenté par le câble de données, et ne nécessite pas d'alimentation extérieure (pas de transfo quoi...). Ce qui fait que certains ports midi ont plus de "trous" qu'à l'habitude. Mais les standarts sont bien faits (!) on peu utiliser ce port avec un câble midi standart (ouf!).

Tout ça est très bien jusqu'à maintenant. Pas trop de contraintes, si ce n'est la longueur des câbles (ben ouais, le rack il est parfois 10 mètres derrière toi sur scène, et ton pédalier il est à tes pieds...) Mais pas de soucis, j'ai essayé avec un câble de 10m et aucun problème.

Côté protocol MIDI :
Tu as compris que des commandes étaient envoyées par le biais de ce bus.
Il en existe de différents types : Program Change, Control Change, ...

Ces commandes peuvent être envoyées sur différents cannaux midi (et les équipements écoutent sur ces cannaux, ou sur tous les cannaux, ...) ce qui permet une grande flexibilité de commande pour tous les équipements. (mais il faut configurer tout ça bien sûr...)

Je rentre pas dans les détails tout simplement pcq tout ceci fera partie de tes recherches pour savoir ce que tes équipements peuvent comprendre comme messages midi.

Quoi qu'il en soit, il te reste à savoir quel type de commande crée tel ou tel type d'évènement sur tes équipements (reverb on/off, volume up/down, tuner on, preset 2, preset 40, ...)



J'espère que celà déjà pu t'aider, et te souhaite bonne découverte du MIDI :bravo:



....
3
Dès que tu as compris les bases du midi, il faut alors juste « adapter » ce que le pédalier midi envoie sur le bus (canal, PC, CC)
4
Bonsoir Benbeck,

Avant tout merci pour ton temps passé à me répondre et à m'aider :)
Alors pour les informations que tu donnes, j'avais à peu près compris cela, étant un vieux informaticien de métier, bus, trames, octets, codes ... tout ça je comprends.
Ça confirme au moins que mes branchements de câbles sont corrects :).
Ensuite c'est plutôt le protocole lui-même qui pose problème et le lien entre mon FCB101 et Amplitube 5.
Je pense tout d'abord n'avoir besoin que d'un seul canal, ne voulant m'interfacer qu'avec mon PC et Amplitube 5.
Et effectivement c'est après que les choses se compliquent :
- Pourquoi CC1 et CC2 (différence ?)
- Program Change / Control Change
- Amplitube 5 fonctionne-t-il bien avec la programmation MIDI ? (version très très récente)

Bref je vais continuer mes recherches et essayer de comprendre.
Certes j'ai conscience qu'avec un FCB1010 j'ai pas choisi la facilité ...:??:
Mais au moins une fois que j'aurai compris, à priori je pourrai tout faire avec :)

Encore merci :D:
John.
5
Alors midi c’est midi.
Peu importe qu’il vienne s’il y a 50 ans ou sorti du dernier coin chinois, c’est une norme, et je sais pas s’il y a un RFC, mais l’interoperabilité est parfaite! (Oui je suis informaticien/électronicien aussi ;-))

PC c plutôt pour demander un « preset » sur ton équipement. (Là où tu as tout paramétrer, tu « appelles » l’enregistrement de tous ces paramètres)

CC (sur le FCB y’a a deux.. CC1 et CC2 pedales 6 & 7 dans le setup), permet d’envoyer une commande si l’équipement cible y est sensible. Exemple: multi-effet chorus on/off, tuner on/off, mute on/off, ...

Le FCB est pour moi le meilleur pédalier à ce prix-là.. solide comme un panzer, le mien a presque 20 ans (de live + répètes)

Faut comprendre son fonctionnement mais une fois qq bases acquises c cool :-)
6
Le mieux c'est d'utiliser un logiciel PC avec le FCB, comme ripwerx pour exemple. Ca facilite beaucoup la compréhension et c'est qd meme un peu plus ergonomique.

Bon apprentissage

https://soundcloud.com/laukelux/

7
Bonjour,
Oui merci, je connais déjà ces éditeurs. En fait je me demande si le problème ne vient pas plutôt d'Amplitude 5 en plus du fait que je sois débutant. ...
Merci pour votre réponse

[ Dernière édition du message le 18/01/2021 à 07:14:25 ]

8
Pti complément; un CC (continuons controller) a pour objet de controller des variables, il consiste en deux valeurs : le n° du variable entre 0 et 127 (CC number) puis sa valeur (CC value).
Globalement on les utilise de 2 façons; soit pour faire du On/Off (valeur < 64)/(valeur >=64 ) ou bien pour faire varier en continu - temps réel - ce variable à l'aide d'une pedale d'expression du FCB ou rampe midi de ton DAW.
Tu trouveras donc dans le midichart de ton équipement l'assignation des CC numbers (n° CC).
par rapport aux paramètres contrôlables de l'équipement à piloter. Sur certains controlleurs midi (ou pedaliers) il est possible d'assigner des canaux midi différents. Ainsi on peut avec un switch piloter un équipement via par exemple Channel 1 et un autre sur Channel 2.
Généralement sur les multi-effets on peut faire du on off des effets ou bien faire varier des paramètres tels que volume, profondeur de modulation, fréquence du tremolo etc etc...

Pour que la communication fonctionne il faut declarer ou régler/synchroniser dans chaque équipement et le pédalier le n° du canal midi.

Détail : Pour communiquer le protocole midi utilisé des midi ID numbers; c'est un peu comme la carte d'identité du materiel. Ce n° est integré au niveau protocole dans chaque tête de message. Normalement c'est automatique mais pour certains softwares constructeurs dédié au paramatrage de leurs équipements via midi, il peut etre nécessaire de reparamétrer le midi ID number, si jamais il a évolué depuis la création de l'appareil. Sinon les messages du soft ne seront pas reconnus par l'équipement que le soft est sensé controller. Dans ton cas ça ne devrait pas être nécessaire.

https://soundcloud.com/laukelux/

[ Dernière édition du message le 18/01/2021 à 09:05:17 ]

9
Bonsoir,

Merci encore lauke_lux pour toutes ces explications.
Citation :
Tu trouveras donc dans le midichart de ton équipement l'assignation des CC numbers (n° CC).

Ben justement c'est ce que je ne trouve pas dans Amplitube 5 :???:

Citation :
Ainsi on peut avec un switch piloter un équipement via par exemple Channel 1 et un autre sur Channel 2.

Oui j'ai vu que sur le FCB1010 il y a la possibilité de 16 channels.

Citation :
Pour que la communication fonctionne il faut declarer ou régler/synchroniser dans chaque équipement et le pédalier le n° du canal midi.

Je pense que pour interfacer mon FCB1010 avec Amplitube 5 le canal N°1 doit suffire, enfin si j'ai bien compris le truc ...

Merci.

John.
10
Bonsoir,

Bon après avoir lu la doc. d'Amplitube 5 en anglais ...
il semble qu'il faille programmer en 1er lieu le FCB1010 complètement,
puis ensuite jouer sur les pédales et/ou pédaliers à tour de rôle en activant pour chaque contrôleur Amplitube 5 l'option d'apprentissage "Learn".

Ainsi en appuyant sur chaque pédale du GFC1010, ce dernier envoie le code correspondant à Amplitube 5 qui le prend en entrée et le mémorise pour le contrôleur mis en position d'apprentissage.

Le tout est donc :
- de savoir entrer les valeurs dans le FCB1010, soit par navigation physique dans le menu de configuration avec les pédales, soit via un éditeur MIDI.
- et surtout de savoir quelles valeurs mettre sur les CC et PC ...

Pour le 1er point c'est de l'apprentissage via les tutos et conseils glanés sur internet et Audiofanzine
Pour le 2d point ... je dois encore creuser.

A+
John.