Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Comprendre les sélecteurs d'effets guitare en 5 mn !

  • 24 réponses
  • 18 participants
  • 1 943 vues
  • 25 followers
1 Commentaires sur le dossier : Comprendre les sélecteurs d'effets guitare en 5 mn !
comprendre-les-selecteurs-d-effets-guitare-en-5-mn-3287.png
Deuxième vidéo sur la chaîne d'Audiofanzine pour Guillaume, l'occasion pour lui de vous dire tout ce qu'il faut savoir sur les footswitchs et sélecteurs en 5 minutes.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Hello et merci pour cette vidéo. Attention ! Tous les sélecteurs ne permettent pas de modifier l’ordre des pédales... Seuls les plus chers en général... Et c’est dommage car c’est pour moi une fonction essentielle.
3
super !
je ne serait peut être pas passé sur un helix si j'avais visionné un tel tuto il ya quelques année ! :bravo:
reste le problème des réglages individuels , exemple : le rate sur un flanger, le taux de saturation sur une disto, un temps de reverb etc. Là on fait plus des claquettes mais se retrouve à quatre pattes à triturer ses boutons avec un sérieux risque de lumbago... à moins de décider d'un réglage une fois pour toutes pour tous les morceaux et là c'est la créativité qui en prend un coup ! Non finalement je reste sur mon HELIX ! :clin:
Pierresilex
4
Hello. Instructive cette vidéo:lol: ! Pour ma part ,je cherche désespérément un footswitch créé il y a quelques années pour l'ampli Yamaha THr10 .Il permet de stocker une centaine de présets en mémoire et est très pratique .Malheureusement ,il n'est plus fabriqué et impossible de le trouver d'occasion (Ebay ,Reverb,etc) Si par bonheur quelqu'un lit ce topic et en possède un ,je le lui rachète à un bon prix !:aime:
5
çà fait un moment que j'y pense, mais c'est quand même un certain prix effectivement si on veut de la qualité (la vidéo m'a déteint dessus :bravo: )

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

6
Même si on peut dire qu’un multi-effects numérique (type Hélix,Headrush etc...) a un bien meilleur rapport qualité prix qu’un pedalboard analogique avec un switcher type ES-8 ( j’evoque celui-ci car il me semble l’un de ceux qui peux rivaliser en terme de fonctionnalités avec les multi haut de gamme) on en revient éternellement à la question du son.
Si on préfère les pedales analo et qu’on veut étendre les possibilités de combinaisons ou améliorer la qualité du son ( en évitant des chaînes d’effets trop importantes causant multiples buzz) c’est l’outil idéal.
Loin de moi l’idée de dire que l’analolique c’est mieux que le numérique ! Ça reviendrait à dire que l’ampli a lampes c’est mieux que tout autre type d’ampli.
A mon avis c’est une question de goût, de feeling de jeux et de contexte.
Je me suis constitué un Pedalboard au fil des années assez importante, d’environ une vingtaine de pedale (analo ,midi, numérique...) et le switcher ES-8 a amélioré mon son et m’a ouvert des possibilités phénoménales.
Je ne fais que du studio, si je devais faire du live j’utiliserai un multi numérique bien plus léger, plus souple et plus facilement fiable.
Je dis fiable car on ne parle pas du câblage de ce genre d’engin. C’est beaucoup plus coûteux qu’un chaînage classique et par expérience je peux dire que si on utilise à fond toutes les possibilités de l’ES-8 avec du câble et des connectiques de qualité on se retrouve presque avec le prix d’un ES-8 en câbles,alim et support pedale , il faut en avoir conscience.
Mais pourquoi mettre aussi cher dans une tête à lampe (plus fragile, coût entretien etc...) et un pedalboard analo alors qu’une simu/preset d’un multi haut de gamme peut largement rivaliser ?
Je pense que la réponse est la préférence du son
C’est ni mieux ni moins bien c’est juste parce que l’on préfère ce son et tant pis pour le coût et les inconvénients
7
Citation :
Je pense que la réponse est la préférence du son
C’est ni mieux ni moins bien c’est juste parce que l’on préfère ce son et tant pis pour le coût et les inconvénients

y" a la notion de créativité aussi ! Tant qu'on ne pourra pas faire de patch avec des réglages différents pour chaque pédale comme les exemples que j'ai donné plus haut on sera forcément plus limité sur scène . Pour ce qui est de qualité du son le problème du numérique est surtout la saturation et là on peu jouer avec un matos hybride : ampli à lampe plus pédalier; je suis sûr qu'on verra dans l'avenir se développer des machines analo et numérique à l'instar des synthés et là on aura le meilleur des 2 mondes !
Pierresilex
8
sans se prendre trop le choux, souvent les guitaristes rock ont besoin de passerd'un son crunch en rythmique et d'un lead avec plus de volume et de gain. Enfin, c'est mon cas. Avec pourquoi un boost clair et un délay avant l'ampli. Et pour çà, il y a la simplissime solution du ONE CONTROL White loop...
9
Citation de pierresilex :
Citation :
Je pense que la réponse est la préférence du son
C’est ni mieux ni moins bien c’est juste parce que l’on préfère ce son et tant pis pour le coût et les inconvénients

y" a la notion de créativité aussi ! Tant qu'on ne pourra pas faire de patch avec des réglages différents pour chaque pédale comme les exemples que j'ai donné plus haut on sera forcément plus limité sur scène . Pour ce qui est de qualité du son le problème du numérique est surtout la saturation et là on peu jouer avec un matos hybride : ampli à lampe plus pédalier; je suis sûr qu'on verra dans l'avenir se développer des machines analo et numérique à l'instar des synthés et là on aura le meilleur des 2 mondes !


Aujourd'hui la plupart des pedalboard embarquent de l'analogique et du numérique avec de plus en plus de pédales gérables en midi ce que permet la plupart des switchers actifs; en tout cas les plus complets le font. Donc on peut tout à fait stocker des réglages différents de nos pédales préférées dans des presets et conserver la "crétivité" associée aux effets. C'est surtout vrai pour les pédales de modulation/spatialisation mais on le voit aussi apparaître sur des pédales de gain.
10
Citation :
la "crétivité"

un peu plus, et le v devenait un n...

[ Dernière édition du message le 01/03/2021 à 10:33:13 ]