Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet principe pédale de sustain

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 1 511 vues
  • 3 followers
1 principe pédale de sustain
Bonjour,

En lisant un sujet du même forum sur la SP-2 (qui m'intéresse pour un achat MPK 88 + The Grand 3 + SP-2), j'ai cru comprendre que la pédale fonctionnait en mode 0 ou 1 et non pas avec une plage de 0 à 127... ce qui est pourtant la plage dispo sur un son de synthé ou même quand on est sur un vrai piano avec une pression sur la pédale qui fait plus ou moins allonger le son de la ou les cordes frappées...

Quelqu'un pour me rassurer ?

F.
2
Elle foctionne en 1 ou 0. La plupart des pédales de sustain fonctinnent ainsi, ainsi que les entrées pour ces pédales. Il y a quelques exceptions près, des pédales possédant une valeur à mi-course, mais les synthés qui implémentent cette fonction sont rares.

Si tu veux une plage de 0 à 127, il va falloir regarder du côté d'une pédale d'expression et programmer tes sons sur ton synthé afin d'assigner le CC correspondant à la pédale d''expression au "release" de l'enveloppe d'amplification, voir du filtre.

Et sur un vrai piano, la pédale de sustain relève les étouffoirs, alors c'est presque un fonctionnement 1 ou 0, il n'y a pas vraiment de "semi étouffement" qui prolonge un peu la durée des notes.

Jebberz

3
Pour le mpk88, tu a 2 entréens pour pédales on-off et une entrée seulement pour pédale d'expression (qui la plupart du temps sert comme pédale de volume)

Jebberz

4
Vraiment intéressant, et rapide en plus... Merci Jebberz ! :)
5
Du coup, tu me confirmes que pour le MPK qui contrôlera donc The Grand 3 mais aussi mes VSTI ou mes expandeurs hardware (Korg Radias et Yamaha DX-200), ça peut être pas mal d'avoir une SP-2 + une EXP de la même marque ?
6
La sp2 vaut vraiment la peine, moi j'en ai une sue chacun de mes synthés. Elle est solide et elle a le feeling d'une vraie pédale, à un prix modique.

. Pour ma part, j'ai expérimenté avec la pédale d'expression, mais je ne m'en sers pas en live, je suis déjà assez occupé avec mes mains et j'ai jamais réussis à m'en servir avec précision, mais là, c'est probablement du à mon manque d'expérience en tant que claviériste (je débute, mais j'ai du beat). Je ne saurais quellempédale d'expression te conseiller.

Jebberz