Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editeur de preset en ligne !

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 868 vues
  • 2 followers
1 Editeur de preset en ligne !
Salut à tous les utilisateurs de GCP. Déjà bonne année tout le monde, même si l'actu commence à ressembler à une rubrique nécrologique :??:
Vous connaissez tous la joie de passer des plombes à cliqueter comme un dingue sur les switch pour programmer vos preset, en changer l'ordre, les nommer (arghhhh), et ce en pleine répète, pendant que vos potes vous jettent des canettes de binouze dessus car vous faire perdre du temps à tout le monde en répète.
A une époque existait un logiciel d'édition non officiel, sous windows uniquement, et qui trainait sur le net (je remercie encore Mamadoux, membre d'AF qui l'avait retrouvé dans ses archives et me l'avait envoyé). Aujourd'hui ce soft ne fonctionne plus sous les dernières versions de windows (ou alors faut bidouiller pas mal) et sur mac, il a jamais marché de toute façon...

Et au moment où j’envisageais vraiment de me séparer de ma config qui devenait complexe à gérer "à la main", j'ai découvert presque par hasard ce site :
https://gcproeditor.com/
Il s'agit d'un éditeur en ligne (plus de question de mac/PC ou encore version d'OS). Pour le fonctionnement :
- installer un logiciel de lecture des sysex (sur mac j'utilise Sysex Librarian, gratuit)
- relier le GCX en midi à l'ordi (out GCP vers In ordi), via carte son ou câble midi/USB
de lancer la procédure de sauvegarde du gcx : le logiciel récupère les infos et en fait un fichier .syx
- ouvrir le lien vers le site dans son navigateur habituel
- faire glisser/déposer le fichier .syx dans le cadre "Drop .syx file here"
- éditer à volonté la config générale + les presets + la gestion des appareils midi pilotés par le GCP (cannaux, CC, PGC, pedales d'expression...) + copiez, déplacez et renommez les presets
- sauvegarder et récupérer le fichier .syx mis à jour sur son ordi
- relier le GCX en midi à l'ordi en inversant le câble (in GCP vers Out ordi)
- lancer la procédure de restauration du GCP puis lancer la lecture du fichier .Syx dans le logiciel de lecture
- c'est bon !!!

Moi ça m'a beaucoup aidé, j'ai gagné un temps fou et pu enfin peaufiner ma gestion du delay (boss DD-500) en personnalisant preset par preset, j'ai programmé un tap tempo sur l'un des boutons d'Instant Acces, etc...
Seul bémol, un petit bug dans la config des CC envoyés par la pédale d'expression externe 2 du GCP : faut rajouter 1 dans l'éditeur au nombre voulu (exemple #17 sur éditeur = #16 dans GCP une fois fichier transmis). Petit prix à payer pour une super solution gratuite réalisée par un passionné !

Bon il faut être connecté sur le net pour que ça marche me diriez vous. Mais Phil qui a monté ce site donne accès aux codes sources là https://github.com/markphilpot/gcpeditor. Par contre impossible de le faire tourner correctement en local (pourtant j'ai monté le site de mon groupe, j'ai bien MAMP, Java et tous les langages et protocoles qu'il faut). Si un pro du web peut tester, là ce serait vraiment génial !
Edit 16/01 : en fait le fichier .json fait référence à des scripts java externes. Pour faire tourner en local faudrait installer tous ces scripts sur l'ordi et modifier tous les chemins d'accès, soit installer Node puis Bower, etc... et personnellement vu que c'est pas mon métier c'est trop de boulot pour avoir juste le luxe d'avoir l'éditeur fonctionnel sans connexion web...

En espérant que ça puisse vous servir !

La chaine YT du Dr Quack : swamp/southern/blues rock & Cigar Box Guitar

Le site officiel de The Monsoon (Blues Folk Rock)

[ Dernière édition du message le 29/05/2016 à 08:18:06 ]

2
L'adresse du site a changée, j'ai mis à jour mon précédent post.

La chaine YT du Dr Quack : swamp/southern/blues rock & Cigar Box Guitar

Le site officiel de The Monsoon (Blues Folk Rock)

3
Ok merci! :D: