Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Evolution Series World Percussion 1
Photos
1/19
Evolution Series World Percussion 1

Percussion atonale virtuelle de la marque Evolution Series appartenant à la série World Percussion

Écrire un avis ou Demander un avis
Prix public : 599 € TTC

Sujet Commentaires sur le test : Les théories d’Evolution

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 1 672 vues
  • 3 followers
1 Commentaires sur le test : Les théories d’Evolution
World Percussion est le résultat de plusieurs collaborations : d’abord entre Best Service et Yellow Tools pour le moteur logiciel, Engine, et ensuite entre Best Service et un nouveau venu dans le domaine de l’échantillonnage, Evolution Series.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Best Service, Native instruments, etc...
Même combat !
Et vas-y que je t'invite un djembiste qui habite Londres ou New-York et c'est parti pour les wavs en cascade. Plus on vendra de "Go" de sons et plus on espèrera attirer le client.
Sauf que mettre un surdo et un djembé dans un même instrument virtuel, c'est un non-sens total. C'est comme intégrer un clairon de cavalerie à un orchestre symphonique ou faire péter un sabbahr dans un set de percus arabo-andalouses .
Il manque juste à tous ces industriels du son quelques conseils avisés d'un ou deux gens qui pratiquent réellement la musique .
Sur 40 Go de boucles sous LOGIC, il n'y a pas une seule mesure de martillo (figure de bongos) alors que c'est la tourne la plus jouée au monde !!!
La percussion virtuelle, jusqu'à présent, ça reste la FoirFouille !!!
3
Citation :
Sauf que mettre un surdo et un djembé dans un même instrument virtuel, c'est un non-sens total. C'est comme intégrer un clairon de cavalerie à un orchestre symphonique ou faire péter un sabbahr dans un set de percus arabo-andalouses .


Est-ce à dire qu'on ne peut les mélanger dans la vrai vie ?
Va falloir en parler à Kip Hanrahan, Trilok Gurtu ou Steve Sheehan, parmi tant d'autres, alors...

C'est le même type de réflexions qui ont été entendues quand les saxophones sont arrivés...

Sinon, pas de souci quant à dire qu'un instrument virtuel ne remplace pas un musicien.
4
Salut Sleepless,
à propos de cette banque de sons, je parlais de non-sens, pas d'hérésie .

Pour défendre la pluralité et le droit au métissage, c'est drôle car tu cites précisément des percussionnistes qui ont toujours fait preuve d'un grand respect de la thématique et des régions . Des gens cultivés qui savent qu'on ne fait pas n'importe-quoi et qui respectent avant tout des codes propres à chaque culture .

Heureusement qu'on a le droit de détourner un instrument de sa fonction première, ça s'appelle la liberté et ça se mérite (parait qu'il y a des contraintes ?!).

Par contre, quand j'achète une banque de sons qui contient un surdo, le minimum c'est d'y adjoindre des sons de contre-surdo, répinique, tamborim, ganza, caïxa, agogos, sifflet et cuica !

Quand Peter Gabriel et Eric Serra ont ouvert la voie du sampling et des boucles de percus ethniques, cela s'est fait dans un profond respect des traditions .

On est bien loin du respect des identités et des cultures avec ces boites de Pandore pour DJ que sont ces banques fourre-tout .

Paradoxalement, on banalise les identités culturelles au moment même où on a enfin la possibilité d'échanger et apprendre à l'infini de nos voisins .

Citation :
C'est le même type de réflexions qui ont été entendues quand les saxophones sont arrivés...


Ca n'a aucun rapport, les saxophones sont nés de l'imagination d'Adolphe Sax, ils n'ont jamais été le reflet culturel d'un continent, d'un peuple ou d'une ethnie .
5
Salut bpm.school,

Je crois qu'on est à peu près d'accord, en fait, sur le fond. Même si je ne partage pas certaines réflexions.
Ainsi :

Citation :
Par contre, quand j'achète une banque de sons qui contient un surdo, le minimum c'est d'y adjoindre des sons de contre-surdo, répinique, tamborim, ganza, caïxa, agogos, sifflet et cuica !


Pas forcément, ça dépend dans quel état d'esprit est conçue la banque. Evolution ne se présente pas du tout comme une banque complète, ni visant l'exhaustivité ethnique (on a les Ethno World pour ça...).
Celle-ci se destine plus à l'image qu'aux DJ...
Mais, bien sûr, à partir du moment où il y a des boucles programmées (qui ne constituent cependant pas l'essentiel de l'instrument), on risque l'utilisation à torts et à travers.

Citation :
Paradoxalement, on banalise les identités culturelles au moment même où on a enfin la possibilité d'échanger et apprendre à l'infini de nos voisins .


C'est donner beaucoup de poids à un simple instrument, non ?
Blague à part, les majors (musique comme cinéma) n'ont pas attendu notre virtualité pour aplanir tout ça.
Ça a été théorisé dès le début du XXe siècle. On peut remonter plus loin, aussi...
Mais le débat risque de dépasser le cadre de ce forum.

Citation :
Citation :
C'est le même type de réflexions qui ont été entendues quand les saxophones sont arrivés...


Ca n'a aucun rapport, les saxophones sont nés de l'imagination d'Adolphe Sax, ils n'ont jamais été le reflet culturel d'un continent, d'un peuple ou d'une ethnie .


Hop, hop, hop :)
J'ai dit ça en réaction à ta phrase :

Citation :
C'est comme intégrer un clairon de cavalerie à un orchestre symphonique


Exactement ce que disaient les "puristes" quand les saxes sont arrivés, pas de ça dans un orchestre symphonique...

Mais, bon, encore une fois, je pense qu'on est sur la même ligne concernant le fond.
6
Oui,
heureusement qu'on n'est pas d'accord sur toute la ligne !

Ma réaction qui dépasse très certainement le cadre de ce test est juste une manière de dire :

"Et voilà, un plugin de plus..."

On attend toujours les banques révolutionnaires dans le domaine de la percussion, à l'image de la magie d'un TOONTRACK Superior Drummer, pour n'en citer qu'un .







7
Dites donc ! :oo: Sacrée qualité de discussion !
J'espère que ce n'est pas un moyen machiavélique de faire de la pub pour TOONTRACK Superior Drummer ! :lol: En tout cas je vais regarder de plus près cette drumstation.
(et en passant, que pensez vous des banques de percus de EastWest ?
8
Toujours la lutte entre les Anciens et les Modernes... A une époque, lorsque des tarés sont venus pour dire qu'on pouvait faire des tierces et non plus uniquements des quartes et des quintes, on les a accusés de non respect des traditions culturelles. Pire, lorsque des fous sont venus pour dire qu'on pouvait faire des contre-chants (les malades!).

Et pourtant, n'y a-t-il pas du génie chez ceux qui trouvent de nouvelles utilisations d'instruments anciens? Un Ennio Morricone utilisant une gimbarde greco-romaine pour illustrer du western XIXème siècle... Un non sens! Et pourtant, quel résultat!

Après, je pense qu'il ne faut pas confondre l'outil et le compositeur. Une banque de sons n'est qu'un outil, efficace ou non. Assez d'accord avec sleepless, le débat est ancien. Certains utilisent des banques orchestrales pour donner un résultat horrible et qui n'a rien à voir avec un arrangement orchestral? Bad. Certains les utilisent sans aucun respect des normes symphoniques, et pourtant ca sonne fabuleusement? Good (à mon humble avis ;))

Quant à cette banque de sons précises, je n'ai pas d'avis, ne l'ayant pas testée. Elle me parait plus mettre en avant son étendue (les 5 continents) que son exhaustivité. Donc, s'il manque des instruments, est-ce grave? A l'arrivée, j'avoue que je me sens déjà bien fourni en banques de percus, donc je ne vais pas me pencher sur celle-ci dans l'immédiat. Mais plus tard, peut-etre.

Magic Pop Corn, pour répondre à ta question, tout dépend de tes besoins (ce qui est, je pense, la réponse pour toute banque de sons). La qualité du son est très bonne chez East West, et les boucles (à toi de voir si tu veux utiliser de la boucle ou non) très efficace. Mais ca a le revers de la médaille : les boucles sont tellement emblématiques que tu les reconnais tout de suite. Autant dire que ca donne un coup à l'originalité de ton oeuvre lorsque d'un coup on s'apercoit, "Ha, tiens, ca c'est une boucle stormdrum".

Bref, pour te répondre moins comme un normand, je te dirais que si tu recherches un style cinématographique (qui est le genre dans lequel je bosse), ce sont d'excellentes banques de sons. Maintenant j'aurais tendance à conseiller de rester éloigné des boucles le plus possible.
9
Ouarf !
Je suis donc "l'Ancien " rétrograde car j'ai l'esprit critique et la demande exigeante en matière de plugin qui coûtent un bras ?
Merci pour la modération !!!


10
OK, merci pour la réponse.
Indice : nan, je n'utilise pas de boucles ! Je veux composer tout seul ! ;) J'espère que les banques eastwest permettent de composer en toute liberté.