Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Starway LaserTech 200
Photos
1/16
Starway LaserTech 200

Sujet Controleur DMX et Dipswitch sur lasertech 200

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 4 598 vues
  • 7 followers
1 Controleur DMX et Dipswitch sur lasertech 200
Bonjour,
j'ai tout bien lu sur les différents topic des débutants qui veulent se mettre au DMX et les arrachages de cheveux sur les dipswitches, dont je cerne le principe, mais dont la pratique reste un casse tête monumental.
(J'ai même fait un petit tour sur le soft de martin qui aide à calculer une adresse en fonction de la position des cavaliers du dipswitch, etc...)

Je m'explique :
J'ai acheté dernièrment un Laser starway lasertech 200 que je voudrais commender via un controleur DMX de la même marque, modèle Chaman.

Ne riez pas, je suis une vrai quiche, je n'ai appris l'existance du DMX que depuis 15 jours... (je dis ça pour la suite)

Pour commencer, je positionne les cavalier du dipswitch de la façon suivante : 1000000000.
Ce qui devrait donc affecter mon laser sur les 10 premières tranches de mon controleur (car le laser utilise parait il 10 canaux.).

Etant donné que l'adresse du laser est 001, j'active le bouton n°1 dans la partie "scanners" du controleur (pour ceux qui voient duquel il s'agit...).
Je monte mes potars, et là j'ai beau enclencher n'importe quel bouton, rien ne se passe...

Bref, pour l'instant je ne peux me contenter des prouesses de ce laser qu'a traver sa télécommande (bien pratique pour les quiches !!!).
C'est pas faute d'avoir fait des efforts, mais quand on ouvre un carton avec un beau laser tout neuf, on maudit le traducteur japonnais qui a rédigé la notice dans un anglais à couper au couteau !!!
2
Moi aussi j'ai était une quiche et je suis quelque part toujours une quiche ! :D:

Donc verifions ensemble :

- Le laser est il correctement brancher (220v + DMX) ?
- Il y a sur la console un bouton qui sert à inverser les canneaux DMX, essaiye de le trouver (près des fiches DMX de la table) et de faire varier son mode tout en essayant.
- Te trouve tu dans le mode manuel de ta console ?
- Ah tu fais les bon branchement DMX ? in ... out

Verifie un peu cela ... et on en reparle

cio

..:: T.L ::..

3
Réponses dans l'ordre des questions posées :

- Le laser est tout ce qu'il y a de bien branché.
- J'ai effectivement testé l'inversion de canaux, qui ne donne rien de particulier...
- Je suis effectivement en mode manuel...
- les branchement DMX in/out tout ça tout ça sont dans le bon sens.

All is cheked, vérified, alors allons y ! Reparlons en ! ;)
Merci de ta réponse si rapide !!!
4
Je dispose d'un starway director 256, cela se ressemble mais bon c'est différent. J'avoie que la je ne peux pas trop continuer à expliquer ... :lol:
J'ai un niveau assez faible.... Lemieux serait de tester ta console avec un autre appareil dmx (par led, scan, lyre, ...) et de tester ton laser avec un autre commander (console, boitier pc , ...).
Cela peut venir des deux, après je vois que tu n'a pas fait d'erreur dans l'adressage, je pense plus à un problème au niveau d'un produit ou d'un cable.
Attends demain d'avoir des réponses de professionnel, je ne suis qu'amateur...

Je te souhaite bonne chance et bonne nuit

Thomas

..:: T.L ::..

5
Merci d'avoir été là à cette heure, j'aurais au moins eu un début de réponse, rassurante de surcroit pusiqu'apparement je n'ai pas tout faux...
6
;) Derien, c'est ça l'esprit AF, l'entraide ... moi yem bien !
Bon sinon pour revenir au vif du sujet, il faut voir comme je t'ai dit ci dessus, après je vois pas trop, peut etre qu'un perso un peu plus pro serait capable de t'aiguiller.
Tu as que le laser en DMX ?
Tu connais personne qui dispose de light DMX ou controller dans ton departement ?
As tu desactiver le blackout ?
Il existe peut etre des plages A B, je c'est pas si tu me comprends mais il faut que tu verifie que tu soit en plage a...

..:: T.L ::..

7
Nouvelle découverte !!!
Je viens de m'appercevoir que ce qui m'indique que les interrupteurs du dipswitch sont en On ou en Off est imprimé à l'envers, ou alors c'est moi qui les lis dans le mauvais sens...
Toujours est il que, en inversant ce que j'avais fais au début, disons que je commence à obtenir un léger resultat...
Tout pourri, mais un résultat quand même.
En fait, quand je commence à monter qq potar, le laser me fait n'imorte quoi pendant 1/4 de seconde avec le bruit caractéristique qu'il peut avoir quand je le mets sous tension.
Les valeurs qu'indiquent les potars pour que le laser bouge d'un micro poil pendant ce lapse de temps trés court sont soit hyper précise, soit parfois aléatoire (j'ai l'impression).
Bref, ça bouge un chouilla, mais pour épater la galerie c'est pas gagné...
8
Eh ben voilà !! ;)

Par contre tu pourai me dire u peu le detail de ton laser et metre si possible une photo ?

Merci à toi

Cio

THomas

..:: T.L ::..

9
Pour les détails du laser ---> https://petit-laser.starway.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,88240,mao,starway_lasertech200.html

Sinon, suite et fin de l'histoire (Profitez de cette experience, ça peut aider) :

Je suis allé hier matin chez le vendeur en lui expliquant ma déconvenu...
En 2 coup de cuillère à pot, tout était arrangé.
Donc pour ceux qui aurai ce laser et cette console dmx (lasertech 200 + starway CHAMAN) voici la procédure :
Sur le panneau arrière du laser se trouve un petit bouton sur lequel vous pouvez choisir de le faire fonctionner soit en dmx/sound/auto soit en remote.
Il faut biensur choisir la 1ère option. (jusque là j'avais bon...)
Attention tout de même, pour choisir cette option le bouton doit être positionné à droite quand vous êtes face au panneau arrière (même le vendeur à fait l'erreur, c'est vous dire si le petit dessin qui doit vous guider est explicite, ceux qui ont ce laser comprendront de quoi je parle).

Une fois fait, intéressez vous au dipswitch juste à droite de ce petit bouton, et baissez TOUS les interrupteur sauf le 1.

Cablez (c'est pas super compliquez, même avec une notice ouzbèque vous pouvez vous en sortir, un cable micro qui part du out de la console vers le in du laser...).

Enfin, sur votre console dmx, vérifiez la polarité de votre sortie dmx. La polarité se règle avec un bouton qui doit être positionné sur :

1=ground
2=data-
3=data+

Mettez sous tension votre ensemble.
Avis du vendeur : dés l'allumage de la console, si le blackout est activé par défaut, le désactiver, puis mettre le Master ou Dimmer à fond si vous en avez un. (Il n'y en a pas sur la chaman, et le blackout n'est pas actif par défaut à l'allumage...)

Sélectionnez le canal n°1 sur votre console, montez quelques potares, et laissez éclater votre joie, car, alléluya, le laser est !!!!

Prochainement, si je trouve un peu de temps, je vous donnerais les correpondances des valeurs de chaques faders par rapport au laser. (1er fader : accès aux 2 groupes de figures préenregistrées, 2ème fader : défilements des figures préenregistrées, etc...)

Voilà, je fais ça pasqueu j'aurais bien aimé trouver ça au moment ou j'en avais besoin.

Petit requette pour finir, un modérateur pourrait il éditer le sujet de ce message de manière à ce que les gens qui effectue des recherches à ce propos tombent dessus, il manque le "r" de lasertech. Merci.
Et merci encore à Matou4 de suivre l'affaire avec intérêt...
@+
10
Mais de rien ! Merci à toi ... ;)

..:: T.L ::..

11
Bonjour je suis nouveau je me suis inscrit car j'ai ton probleme !!

alors moi j'ai un controleur dmx starway director 256 + starway laser lab40 + starway lasertech200 + equinox nebula + un laser bluray

le lab40 est le plus simple a configurer en adresse , le equinox un peutp lus difficile , et le lasertech200 sa peut allez , deja commence pas verifier si ta bien mis le bouton en mode sound dmx (i lest derriere le laser une led orange dois s'allumé si il est activé ) ensuite tu mais uen adresse compris entre 1et 16 ex: tu mais le switch 4 en haut et puis voila apres sur ton controleur tu apuis 3sec sur programme apres tu enleve le blackout ensuite tu apuis sur channel 1 et la tu appuie sur midi/rec tu reste apuiyer jusqua temp que tu vois marquer midi sur le l'ecran lcd et apres tu apuis sur scenne 1 et normalement si ton adresse est bonne tu pourra géré ton laser !!! attention je ne c'est pas si c'est le laser ou ma table dmx mais j'ai un decalage avec les potars le 1 ne me sert a rien a commence a partir du 2 !! voila