Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Stéréo

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 936 vues
  • 3 followers
1 Stéréo


Je me demandais si quelqu'un avait essayé ou connaissait une modification pour rendre ce phaser stéréo ?

Il existe une mods, sans schéma publié, pour l'EHX et j'aimerais faire la même chose pour la behringer.
Vu le prix de la bestiole je me dis que ça vaudrait le coup d'essayer.

Le principe décrit pour l'EHX est de chopper la sortie du LFO, d'inverser le signal (comment?)
et de piloter une seconde pédale pour rester synchronisé.

Sur le papier ça a l'air simple, mais soyons clair, mon niveau en électronique est faible mais je lirais avec attention les suggestions décrites en langage humain ;)


[ Dernière édition du message le 18/02/2016 à 08:38:35 ]

2
Hello,

Je te dirais déjà que la synchro c'est accessoire dans ce projet, déjà avec un phaser sur chaque côté tu as de quoi t'amuser, et il sera plus intéressant de chercher les effets de déphasage dans les phases entre gauche et droite, que de vouloir les synchroniser à tout prix, surtout que tu ne pourras de toute façon pas les synchroniser à une horloge externe etc. Le vrai plus dans le projet de stéréo, ce serait le deuxième phaser, la synchro là-dedans cela n'ajouterait qu'un tout petit détail et qui interdirait de s'amuser avec le décalage.

Il est possible de faire ce bricolage avec la EHX? Alors elle n'est pas très chère non plus, pourquoi ne pas partir de là?

Mais je vais te dire comment j'ai réglé le problème d'un phaser stéréo sur des instruments analogiques et vintage, sans aucun scrupule, et avec un bien meilleur résultat qu'avec des pédales analogiques genre EHX ou Behringer, sans pour autant me ruiner : en prenant les excellents effets numériques de Nux/Donner directement en Chine via leur site donnerdeal.com, ou sur des sites marchands, peu importe.

Leurs effets numériques sont stéréo, true bypass vrai, et par exemple la réputation du Nux Mod Core (idem Donner Alchemy) est déjà bien établie, 7 effets classiques dans une seule pédale, et qui sonne vraiment, sans déchet, pour seulement qq euros de plus que le phaser de Behringer. Voir aussi les pédales TC, mais la marque se paie très/trop cher à mon sens pour du numérique sur des effets aussi basiques.

Et justement il y a la clique TC/snob, qui ne reconnait que les marques et qui dira tatata au sujet de ce matériel de Chine inconnu d'eux, qui est fabriqué dans les mêmes usines, avec souvent les mêmes bases techniques que Mooer/TC. Au sujet des algorithmes tatata, si le phaser n'est pas un effet archi-classique, archi-connu, archi-simple à modéliser! TC a des algorithmes tatata? Alors il faut acheter du TC!

Mais pour ces effets simples même les low cost numériques de Thomann sont très bien aussi par exemple, et donneront davantage de possibilités et de couleur que deux Behringer analo couplées ou non. Notamment, les phasers numériques, même low cost du jour, ont une amplitude d'effet bien plus profonde que les analogiques copies ou originales des années 70. Dans ces années là la Small Stone faisait rêver, aujourd'hui nous avons une oreille plus exigeante, et ça sonne pâlot contre notre attente. Alors pourquoi pas un Phase 90 chez MXR? Mais bonjour la distorsion sur un signal un peu large! Les effets numériques sont à la fois plus profonds et plus souples à l'usage, il faut le savoir.

Franchement, à moins de mettre 250 euros dans un vrai phaser analogique stéréo, pour la frime ou le luxe de se dire qu'on l'a fait, même chose pour le chorus, flanger, tremolo, etc., il vaut mieux un numérique efficace qu'un bricolage de clones low cost de premier prix.

Personnellement comme j'ai indiqué, si je complète petit à petit les différentes chaînes que j'ai sur plusieurs instruments, avant cette étape de stéréo numérique en sortie, par de l'analogique et du classique, cette étape de sortie, et avec ce matériel chinois qui ne coûte pas un bras, je ne suis pas prêt de le remplacer! Pourquoi? parce qu'il fait le travail!

[ Dernière édition du message le 18/02/2016 à 10:18:50 ]

3
Citation de Eric.2000 :
Le principe décrit pour l'EHX est de chopper la sortie du LFO, d'inverser le signal (comment?)
et de piloter une seconde pédale pour rester synchronisé.

Pour inverser le signal du LFO, c'est assez simple avec un ampli inverseur (donc avec un gain de -1), qu'on peut réaliser avec un ampli op (plus simple à régler) ou avec un transistor.
Il faudra aussi déconnecter le LFO de la pédale "esclave", pour injecter à la place le signal du LFO "maître" inversé.
Il devrait y avoir assez de place pour mettre les deux circuits dans la même boîte, mais il faudra trouver une solution pour réaliser un bypass stéréo.

Il y a eu plusieurs versions du Vintage Phaser, avec justement des différences au niveau du LFO. Tu trouveras des infos détaillées sur :
http://www.freestompboxes.org/viewtopic.php?f=11&t=408
http://www.freestompboxes.org/viewtopic.php?f=11&t=20053
(il faut t'inscrire pour voir les schémas)
4
@ShiloKuma :
C'est clairement "off topic" mais ça peut en aider certains.
Je ne vais pas relancer le débat analogique vs numérique non plus :)
Coté analogique j'ai déjà un véritable riche et dense analogique phaser incarné par le vermona ph-16
et coté numérique quelques trucs sympas aussi (ensoniq dp4+ et lexicon mpx1).
Quand aux VST, j'en ai édité jadis un certain nombre (www.novaflash.com).

Mais la question n'est pas là, on peut acheter des planches et fabriquer un meuble, aller chez ikea et monter un meuble ou se faire livrer un meuble déjà monté etc.

Entre ces extrêmes il y a tout un monde à explorer et ce bricolage m’intéresse car sans être un expert
je pense que c'est accessible pour débuter, d'où la préoccupation du cout car je me vois mal
détruire du matos plus couteux.


5
@JimBass :
Cool merci pour ces pistes, je vais explorer ça.