Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Morley Pro Phaser
Photos
1/66
Morley Pro Phaser

Phaser Guitare de la marque Morley appartenant à la série Tel-Ray

Sujet Problème sur variation vitesse LFO

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 254 vues
  • 2 followers
1 Problème sur variation vitesse LFO
Salut à tous!

Je viens d'acquérir ce savoureux phaser. Or, lorsque j'enclenche l'effet en automatique, un cycle au plus lent, pédale relevée, doit être de 10 sec, et qu'au plus rapide 1/10eme de seconde, comme indiqué dans le manuel.
Sur la mienne, au plus rapide on est à 5 sec pour un cycle. La variation de vitesse ne va pas.
J'ai ouvert. Si j'approche la lampe de mon smartphone, bien éblouissante, la vitesse monte, mais 2 ou 3 fois moins rapide que le 1/10 de sec du manuel.

J'en cause avec le vendeur, aussi perplexe, qui me conseille de tester le voltage. D'après les schémas il y a une partie de la pédale en 12v et l'autre en 20v.
Quand je mets la pédale en mode volume, l'ampoule de la pédale (pas l'ampoule d'effet qui est dans le circuit imprimé et qui est entourée de cellules photosensibles) éclaire fort et assez blanc.
Quand j'enclenche le phaser, elle perd moitié de son intensité et vire au jaunâtre.
Quand je mets le phaser en auto, elle reste aussi faible, mais baisse en intensité en proportion avec l'ampoule d'effet, ce qui est normal comme indiqué dans le manuel. Le contrôle du lfo se fait par l'automatisation de l'allumage et extinction de l'ampoule d'effet, supposé-je.
Alors, que se passe-t-il? Est-ce normal que l'ampoule de pédale baisse autant d'intensité? En voltage sans phaser enclenché j'ai un 20v fixe.
Phaser auto une variation 14v à 20v cyclique, en manuel c'est en fonction du point de phase où est placée la pédale.

Donc, au niveau voltage délivré ça semble correct.
Reste qu'en collant une lumière aux cellules/LDR la vitesse ne monte pas aussi fort que prévu non plus (et l'ampoule de pédale est à 5cm des LDR, pas 5mm comme avec ma lampe de poche).

Serait-ce les LDR qui sont abîmées? Ou un composant qui ne monte plus assez haut dans les tours? Le LFO ou variateur de LFO en déreglé?

[ Dernière édition du message le 01/03/2020 à 22:15:43 ]

2
Bonjour,

1-Des pédales phaser, il y en a plusieurs modèles. Il faudrait identifier précisement la votre afin de retrouver le schéma.
2-Il n'est pas normal que la vitesse soit sensible à l'éclairement, ceci est probablement en rapport avec un problème d'alimentation. Les valeurs +10 et +20V sont peu courantes. C'est à vérifier avec la doc. Si c'est possible, essayez d'alimenter votre pédale avec des piles.
3-Les LDR sont effectivement des composants à problèmes car ils ont une durée de vie limitée. De plus, ils sont très sensibles aux lumières parasites. En les éblouissant vous arrivez à des choses bizarres, ce n'est peut être pas anormal. Ce sera à vérifier quand le problème de vitesse sera réglé.

JP

[ Dernière édition du message le 02/03/2020 à 09:04:19 ]

3
Bonjour, merci pour la réponse :)

Le sujet est posté dans Morley Pro Phaser, veux-tu dire qu'il y a plusieurs versions du Pro Phaser Tel Ray?

Les tensions sont celles indiquées sur un des schémas que j'ai trouvé.

Justement il me semble que c'est normal que la vitesse soit sensible à l'éclairement, c'est comme ça qu'on contrôle la vitesse (de 10s à 1/10 de seconde par cycle) en fonction de la hauteur de pédale.

Eh bien oui les LDR sont suspectes, leur revêtement est usé. Il faudrait que je teste avec d'autres. Mais comment savoir quel modèle acheter? La doc que j'ai donne pas les réfèrences des pièces.
Cela dit cette piste concorde bien, car si la LDR est plus assez sensible, ça explique pourquoi quand je l'éblouit à donf la vitesse du LFO grimpe enfin.

Par contre je comprends pas comment dans le transport postal la LDR a pu s'endommager. Car le vendeur n'avait pas ce problème.
4
Bonsoir,

Malheureusement je n'ai pas trouvé le schéma de votre appareil.
Si vous l'avez essayez de l'uploader.

Le document de réFérence pour tout ce qui concerne les LDR et opto coupleurs :
'Perkin elmer photoconductive cells and Analog Optoisolators'.
Hélas, Perkin Elmer n'en fabrique plus depuis une bonne dizaine d'années.

Mais il ne faut pas faire une fixation sur ces composants. C'est quand même du solide. Mais c'est aussi très sensibles aux lumières parasites. Cela marche bien dans l'obscurité. Le simple fait d'ouvrir le boitier peut tout changer.

JP

[ Dernière édition du message le 05/03/2020 à 17:44:09 ]

5
Bonjour!

Voici un schéma que m'a envoyé le vendeur:
morley-pro-phaser-2934519.gif


Et un schéma d'un autre phaser Tel Ray téléchargé sur l'actuel site de Morley, ça peut donner des idées :
morley-pro-phaser-2934525.png


Pour info, le modèle a priori générique de LDR a comme référence:
M79-211564-000 Elle a une plage de 200 à 400 Ohm d'après le revendeur Banzai

Quant à l'ampoule c'est une 387 28V 40mA. Une réference trouvée: Lamptronix Part # LTX 387-028 AS25

Quelqu'un sait si la bulb mf6 ou mg6 24V 40mA est de même taille ou facilement adaptable?
Nom d'annonces trouvées "T1 3/4 Midget Flange" ou "Midget Grooved 28V 40mA T1.75 334 Lamp Mini"
6
Bonjour,

Il ne faut pas tout mélanger. Ce qui vaut entre 200 et 400 Ohm c'est une tolérance de fabrication .
Quant à la plage de variation elle va de 200 < Réclairé < 400 Ohm à Robscurité = Valeur très élevée.

Dans le schéma 1 on trouve 2 lampes :
Lamp 1 d'intensité fixe, en lien optique avec LDR2 et LDR3 qui font varier la vitesse auto et LDR1 qui fait varier la vitesse au pied.
Lamp 2 d'intensité variable qui éclaire les 6 LDR du déphaseur.

Pour ce qui est de la vitesse Auto, tout tourne autour de l'ampli Op 741, de LDR1 LDR2 et bien entendu de la lampe qui les éclaire.
Il est probable que le 741 est en bonne santé sinon il n'oscillerait pas. Ce sera à vérifier.

Je n'ai pas trop compris comment agissent LDR1 et LDR2.
Mais ce qu'il y a de sur c'est que la vitesse mini est atteinte lorsque l'une ou l'autre sont dans l'obscurité car Robscurité = Valeur très élevée.

> Si l'obscurité n'est pas atteinte sur LR1 et LDR2 par exemple lorsque le capot est soulevé la vitesse la plus lente ne pas non plus être atteinte.
> Essayer d'identifier le schéma correct.
> Photo nette du circuit autour du 741 en question.
> Débrancher LDR1, LDR2 pour voir ce que ça fait.

J'espère ne pas trop avoir raconté d' âneries..

JP

[ Dernière édition du message le 28/03/2020 à 10:43:37 ]

7
Bonjour :)

L'obscurité est bien atteinte sur les LDR
En regardant dans les photos du produit le schéma envoyé par le vendeur (celui avec 1976) est clair
Je vais essayer de débrancher les ldr pour voir, il va falloir les désouder. A moins que je puisse les court-circuiter?