Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Arturia Piano V
Photos
1/14
Arturia Piano V

Piano acoustique virtuel de la marque Arturia

Écrire un avis ou Demander un avis
Prix public : 199 € TTC
8/10

Sujet Commentaires sur le test : Piano modèle

  • 68 réponses
  • 37 participants
  • 9 027 vues
  • 41 followers
1 Commentaires sur le test : Piano modèle
Piano modèle
Après les synthés, les orgues et pianos électriques, Arturia s’attaque aux pianos acoustiques avec Piano V. Un piano à queue dans la mare ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le premier post
21
ca sonne pas...
on dirait un casio ou yamaha entrée de gamme,
vraiment qui va acheter ça? ... pour quel usage.? le moindre piano de base de logic etc.. sonne mieux ... un synthé workstation de base aussi... meme dans l'offre free en plug on trouve mieux...bref
faites des instruments virtuels synths et optimisez les .. mais ca.. :???:
22
Citation :
ca sonne pas...
on dirait un casio ou yamaha entrée de gamme,
vraiment qui va acheter ça? ... pour quel usage.? le moindre piano de base de logic etc.. sonne mieux ... un synthé workstation de base aussi... meme dans l'offre free en plug on trouve mieux...bref
faites des instruments virtuels synths et optimisez les .. mais ca.. :???:


Entièrement d'accord. Pour l'instant, cette technologie appliquée aux pianos acoustiques tire vers le bas du point de vue qualitatif, comparé aux sons échantillonnés (workstations, pianos numériques et surtout banques de samples à prix équivalents). Le timbre du piano reste très certainement l'un des plus complexe à reproduire.

https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette

[ Dernière édition du message le 30/06/2016 à 12:03:30 ]

23
un peut de positive trolling:

d'accord avec vous, c'est très réactif, mais niveau son c'est la soupe... en tout cas, pour ce qui est des préset et template!

Il faut mettre les mains dans le cambouis: les présets on beaucoup trop de résonance imprécises, il faut baisser le volume des résonances, baisser les deux micro overhead, augmenter le son des marteaux, calmer le jeu avec le detune, et on commence a avoir quelquechose de bien. en comparaison directe j'arrive a avoir quelquechose de proche de the Gentleman de NI, en plus expressif, puisque plus réactif.

Sinon, on en a pas parlé, mais les deux pianos fictifs glass et metal ne sont pas du tout deux préset à la con histoire de dire "regardez ce qu'on sait faire".

Ce sont réelement des instruments réactifs et inspirant, on peut y passer une demi heure d’improvisation sans s'en lasser. Je suppose qu'on peut ressentir le même genre de plaisir qu'ont ressenti les premiers possesseurs d'un dx7 quand ils ont mis le preset de piano, ca ne fait pas l'illusion, mais ça va dans un autre territoire créatif qui lui est propre.

Dans le négatif, l'eq m'a clairement gonflé, impossible d'obtenir ce qu'on veut avec. et espérons que le moteur sonore s’améliore tout de même.

Merci Newjazz pour ce test, même si je trouve dommage d'avoir choisi un optique "comment s'en sort-il par rapport a pianoteq", ça aurait été plus intéressant de savoir comment il s'en sort en temps que tel, que tu nous communiques ton expérience de pianiste vis-à vis des sensations de jeu. Du coup, le test compare des fonctionnalités, ce que chaque acheteur potentiel peut faire en regardant les info sur les sites constructeurs...
24

Citation de pyerbass

même si je trouve dommage d'avoir choisi un optique "comment s'en sort-il par rapport a pianoteq", ça aurait été plus intéressant de savoir comment il s'en sort en temps que tel, que tu nous communiques ton expérience de pianiste vis-à vis des sensations de jeu. Du coup, le test compare des fonctionnalités, ce que chaque acheteur potentiel peut faire en regardant les info sur les sites constructeurs...

La seule offre existant jusqu'à présent à ma connaissance dans le domaine de la modélisation pianistique étant Pianoteq, il me semblait important voire incontournable d'effectuer un comparatif et de souligner les spécificités du nouveau venu de chez Arturia.

 

Pour ce qui est des sensations de jeu, c'est extrêmement subjectif.

J'ai signalé dans le test notamment que je trouvais que les templates "bruts" de Piano V présentaient un son globalement plus riche que ceux de Pianoteq, mais également plus étouffé. Cette dernière caractéristique peut être facilement modifiée notamment par le choix d'un nouveau placement de micro, comme on peut l'entendre dans les morceaux que j'ai joués et fournis en exemples sonores.

J'ai également indiqué que j'avais apprécié le fait que l'on puisse finalement trouver assez facilement un instrument pouvant convenir à telle ou telle situation de mix, et que de ce point de vue-là, le nombre relativement faible de paramètres accessibles était un avantage, d'autant que j'avais trouvé lesdits paramètres plutôt pertinents globalement sauf dans certains cas comme l'EQ.

 

Citation de Kasei no hito

 - La version standalone ne bogue pas, installée sur un PC de bureau, un pc portable et un Mac Mini. je suppose que l'auteur a quelques soucis avec sa configuration audio, sur les PC c'est toujours un peu instable hélas.

 

J'utilise quotidiennement ma configuration audio avec Live, Sibelius, NI Komplete et beaucoup d'autres, et je n'ai jamais eu ce genre de bug qu'avec Piano V. Mais nous sommes en contact avec Arturia et une solution sera peut-être trouvée, auquel cas l'article sera bien entendu modifié.

 

 

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

[ Dernière édition du message le 30/06/2016 à 14:15:08 ]

25
merci new jazz pour ces précisions. Je pensais plus aux sensations de jeu par rapport a un vrai piano (l'astuce des feutrines, réactivité des marteaux, ça le fait ou pas...) plutôt que par rapport a pianoteq. c'est une expérience que nous n'avons pas tous, et il aurait été intéressant d'avoir ton avis, si subjectif soit il
26

Citation de : Zaiuz

A l'écoute des extraits, je trouve la modélisation très réussie. Ca sonne naturel et personnellement je ne fais pas de différence avec des sons samplés.

 Ah bon ? > http://www.imperfectsamples.com/website/Samples/fazioliconcertgrand/index.php

27
@sfx Si Arturia a modélisé imperfectsamples, tout s'explique ;-)
28

Christian Morin, t'as déjà pensé à modéliser ta clarinette ?

29
Je trouve certains bien durs avec Pianoteq, je vous conseille d'écouter les démos de la dernière génération et de tester par vous-même, le son est excellent et il faut essayer les différents pianos.

waf? waf!

30
Mouais je préfère le piano degeu de mon vieux Korg M1.
Bon après c'est pas objectif vu comment j'utilise les sons de piano dans mes compos
:-D

La beauté de la musique ne se conçoit que dans la concordance des nombres.

Leibniz

 

Precision Studio website