Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Arturia Piano V
Photos
1/14
Arturia Piano V

Piano acoustique virtuel de la marque Arturia

Écrire un avis ou Demander un avis
Prix public : 199 € TTC
8/10

Sujet Commentaires sur le test : Piano modèle

  • 68 réponses
  • 37 participants
  • 9 072 vues
  • 41 followers
1 Commentaires sur le test : Piano modèle
Piano modèle
Après les synthés, les orgues et pianos électriques, Arturia s’attaque aux pianos acoustiques avec Piano V. Un piano à queue dans la mare ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le premier post
51
Ha ha ha ha, je reconnais que la demo brass, elle fait très mal :-D:-D:-D
Pour en revenir au piano, j'ai une formation classique (conservatoire...bla bla ...)et j'ai l'habitude de jouer sur de fantastiques pianos (...des vrais...). Bien que n'ayant pas essayé le Piano V, je suis tout à fait d'accord sur le fait que c'est assez hallucinant, comment peut-on appeler ça piano ?????

[ Dernière édition du message le 05/07/2016 à 12:51:40 ]

52
Citation :
j'ai l'habitude de jouer sur de fantastiques pianos (...des vrais...)

Merci, après "instruments désuets" le moral avait pris un coup :lol:
53
Craignant que le second degré dans mon choix de l'expression "instrument désuet" ne soit pas suffisamment clairement apparu, j'y reviens. Bien entendu, le piano (l'instrument original,avec bois, métal, feutres, cordes et tutti quanti), n'est pas à mon sens un instrument désuet. Mais, au vu de ce test et de quelques observations faites par ailleurs, je m'interrogeais sur les références sonores mais également sensorimotrices que certains, en nombre grandissant probablement, mobilisent pour estimer la qualité et l'authenticité d'un piano virtuel, étant donné qu'ils pratiquent plus souvent, pour des tas de raisons, l'instrument en version virtuelle, qu'elle soit hardware ou software. La référence originelle risque alors de finir par se perdre (notamment en ce qui concerne le piano à queue dont tout un chacun ne dispose pas dans son salon, encore moins dans son studio de 23 m2 sous les toits), au profit des ersatz que nous utilisons, pourvu qu'ils soient suffisamment évocateurs et flatteurs.
Ayant eu l'occasion de me refaire récemment les doigts sur le Sauter de mes parents, je me suis aperçu que j'avais un peu oublié certaines sensations, ayant plus en mémoire le Numa que je pratique (médiocrement) au quotidien. Et je me demande si la proportion grandissante de versions numériques du piano ne viennent pas rendre le piano authentique, peut-être pas désuet, mais plus éloigné de l'usage du plus grand nombre qui finit par s'en distancier en tant que référence. Ce qu'on peut regretter… ou pas.
Je ne suis pas sûr d'être parfaitement clair, mais j'espère être compris. Vous me direz au cas où.

[ Dernière édition du message le 05/07/2016 à 13:58:26 ]

54
x
Hors sujet :
tout a fait d 'accord, et à mon avis on peut regretter, beaucoup de débutants sur un clavier à 1000€ avec un petit Hp de chaque coté risque de se démotiver, ayant du mal à "faire corps" avec l'instrument contrairement à un apprenti guitariste qui aura tout de suite les bonnes vibrations avec la caisse de sa guitare, si peu chère soit elle.
En plus les vendeurs n'aident pas beaucoup avec dans leur argumentation, que "cette fois ça y est, l'électronique à la qualité de l'acoustique mais en plus pratique et moins chère . . . (20 ans que j'entends ça).
Perso même une occasion, avec les feutres un peu usé me donne plus de plaisir que mes samplés aussi bon soient-ils dans un mix.
Quand tout va bien, le plus, c'est la sensation de l'interaction de son jeu intégré avec les résonances de l'instrument.

[ Dernière édition du message le 05/07/2016 à 22:32:30 ]

55
Le son de ce piano n'est vraiment pas terrible, voire plutôt mauvais... mais ce n'est que mon avis, bien qu'il semble partagé par quelques lecteurs d'AF.
x
Hors sujet :
La note de 4/5 est vraiment surprenante. Et si on ne regarde que la note et qu'on ne fait qu'écouter les exemples audio, ça fait penser à un test promotionnel tellement l'une n'est pas en rapport avec l'autre ! Le p'tit coup de pouce (intéressé ?) à l'industrie Française quoi ! Intéressé ou pas, ça m'interpelle et je trouve ça dérangeant.
Par contre, c'est vrai que si on lit attentivement le test, et en particulier les deux derniers paragraphes, on sent bien que l'index de NewJazz aurait préféré appuyer sur la touche 1 du pavé numérique.
Ceci dit, je me trompe peut-être, donc navré si tu as réellement kiffé ce piano V.
Arf, au train où va le monde, c'est pas grave tout ça !
:D:
56
Citation de D.j. :
...
Je ne suis pas sûr d'être parfaitement clair, mais j'espère être compris. Vous me direz au cas où.

...parfaitement clair...!:bravo:
57
Pianoteq a de beaux jours devant lui, ce son est affreux et n'évoque pas vraiment un piano.
Je trouve même déplacé de comparer Pianoteq à cette bouse plus proche d'un Bontempi !

[ Dernière édition du message le 06/07/2016 à 09:51:13 ]

58
Les dernières modélisations de Pianoteq envoient du lourd quand même :

Existe-il quelque chose de plus chiant que la musique ?

[ Dernière édition du message le 06/07/2016 à 12:47:00 ]

59

Citation de : LargeZ

Le son de ce piano n'est vraiment pas terrible, voire plutôt mauvais... mais ce n'est que mon avis, bien qu'il semble partagé par quelques lecteurs d'AF.
Hors sujet :
La note de 4/5 est vraiment surprenante. Et si on ne regarde que la note et qu'on ne fait qu'écouter les exemples audio, ça fait penser à un test promotionnel tellement l'une n'est pas en rapport avec l'autre ! Le p'tit coup de pouce (intéressé ?) à l'industrie Française quoi ! Intéressé ou pas, ça m'interpelle et je trouve ça dérangeant.
Par contre, c'est vrai que si on lit attentivement le test, et en particulier les deux derniers paragraphes, on sent bien que l'index de NewJazz aurait préféré appuyer sur la touche 1 du pavé numérique.
Ceci dit, je me trompe peut-être, donc navré si tu as réellement kiffé ce piano V.
Arf, au train où va le monde, c'est pas grave tout ça !
:D:

 

Alors pour répondre à ce sujet, qui visiblement déchaîne les passions! icon_biggrin.gif

 

Comme je l'ai déjà exprimé dans un post précédent, la comparaison de Piano V avec un piano acoustique n'a tout simplement pas lieu d'être. On parle d'outils totalement différents (sans compter que certaines simulations proposées ne se basent sur aucun instrument réel, comme le "glass piano" ou le "metal piano"...)

C'est pourquoi je l'ai comparé dans le test avec son rival Pianoteq, et non avec des instruments acoustiques. ;-)

 

Il ne faut en effet pas oublier qu'un instrument acoustique fait l'objet, lorsqu'il est enregistré et mixé, d'un certain nombre de traitements qui visent à réduire sa richesse harmonique et sonore pour le faire entrer dans le mix.

 

Les simulations virtuelles d'instruments acoustiques sont avant tout pensées pour cela: la facilité d'entrée dans un mix, et moins pour être jouées solos, ou alors dans des cadres bien précis. J'aurais sans doute du préparer des exemples audio en conséquence, donc en situation de mix, mais nous sommes soumis à des deadlines éditoriales. Et puis on m'aurait reproché de ne pas présenter le son "nu". icon_mrgreen.gif

 

D'ailleurs, comme précisé dans le test, les exemples audio ont été réalisés sur les "templates" de base, donc des presets "bruts".

Le changement de position des micros notamment influe déjà largement sur la qualité du rendu.

 

Enfin, si j'avais voulu donner un "coup de pouce à l'industrie française" comme le dit LargeZ (ce dont Arturia n'a pas spécialement besoin, à mon sens), je n'aurais carrément pas mis d'exemples sonores faits maison, je me serai contenté de rediriger vers la page du fabricant.

 

 

En tous cas, merci de ne pas nous caresser dans le sens du poil! icon_mrgreen.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

[ Dernière édition du message le 06/07/2016 à 19:17:20 ]

60
@newjazz - quand tu dis que la comparaison avec un piano accoutsique n'a pas lieu d'être, Je reste perplexe vis a vis de ce parti pris.
Perso ce logiciel (ou pianoteq) m'intéresse parce que je n'ai ni la place ni les sous pour 9 pianos acoustiques. Certes, c'est deux choses différentes, mais la réalité fait que si bcp de monde achète un piano virtuel, c'est car ils n'ont pas accès à un piano accoustique. des lors la question "est-ce que c'est ce qu'il y a de plus proche d'un piano accoustique (toute proposrtion gardée, niveau son et sensation de jeu) se pose bel et bien. Je te propose de relire les test de pianoteq 2 et 5 justement, qui se permettent la comparaison sans vergogne.

[ Dernière édition du message le 07/07/2016 à 01:34:34 ]