Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Native Instruments Akoustik Piano
Photos
1/19
Native Instruments Akoustik Piano

Sujet Nuances

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 403 vues
  • 0 follower
1 Nuances
J'utilise Akoustik depuis quelques mois et mon constat est un peu amer:

Je trouve le son des pianos dépourvus de nuances et de subtilités. Autant je ne m'attendais pas à quelque chose de fabuleux autant là je trouve que tant au niveau du jeu que du son on manque de réalisme meme si le son reste acceptable.
Je voudrais pas passer pour un puriste ou un chieur qui croyait tout avoir mais quand j'entends la dernière réalisation de Sampletekk pour le C7 je suis bluffé à l'écoute des démos.
Ce dernier utilise 93 samples par notes, qu'en est il pour Akoustik? Parce que j'ai eu beau tester toutes les courbes de vélocité sur mon clavier le résultat est à peu près le meme on arrive trop facilement a la hauteur la plus forte les nuances sont très faibles le jeu s'écrase.

Dans le fond cela ne me dérange pas vraiment, tout cela reste du provisoire et je ne cherche pas un son purement réaliste de meme que je ne joue pas du Liszt. Mais alors pour ceux qui cherchait une solution alternative et classique...

Quand je vois tout le blabla dans le manuel a propos des modèles choisis, leurs caractéristiques, les styles auxquels ils sont prédisposés etc... ça me fait un peu sourire. Pour moi le seul piano avec un semblant de chaleur et de réalisme reste le Steingraeber, l'un des plus beaux que j'ai pu entendre sur du soft.
Vu les éloges faites ici je sais que ce sujet va en facher plus d'un mais ça permettra de faire vivre un peu le forum.
Avoir quatre pianos sous la main, pouvoir régler ses espaces acoustique, ses effets je trouve ça bien mais est t-on aller vraiment à l'essentiel? Pour moi on n'a pas encore atteint le niveau des pianos numériques et je parle en connaissances de causes.

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

2
Je suis un peu étonné par ton expérience parce que j'ai toujours trouvé qu'on pouvait obtenir toutes les nuances avec AP (pas forcément mieux qu'avec d'autres softs, mais pas moins bien non plus). C'est vrai qu'au départ je trouvais que les nuances forte arrivaient un peu trop vite, mais en réglant mon piano sur "heavy" au niveau du toucher, ça s'est réglé.
Est-ce que tu es sûr que le manque de nuances ne peut pas venir du clavier ? As-tu essayé de jouer avec les réglages sur le poids des touches ou la courbe de vélocité ?
Et as-tu essayé d'autres softs sur ce même clavier ? (par exemple avec pianotek dont la version démo se télécharge en quelques secondes).

Pour le nombre de samples, je crois que ça tourne autour de 10-15 par note. Mais avec un son de piano, il doit être difficile d'arriver à 90, vu qu'une note peut sonner pendant presque une minute avant de s'éteindre; en prenant une moyenne à 30s par note, ça ferait 88x30x90=66 heures d'échantillons (en 24bits/96kHz de surcroit).
3
Sur le site de Sampletekk le chiffre est clair: https://www.sampletekk.com/products.php?cat=44

Après 150€ pour un piano on les met ou pas. Là tu me cites entre 10 et 15 notes je trouve ça limite. Non? J'ai testé toutes les courbes de vélocité sur mon piano numérique et sur mon clavier maitre X-board et je trouve le résultat plus ou moins identiques.
C'est sur que qu'un petit clavier midi comme l'x-board c'est pas l'idéal mais je suppose qu'on achète ce soft par manque de budget et de place.
Je vais tester Pianotekk pour voir.

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.