Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Accorder son piano droit soi-même

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 18 435 vues
  • 7 followers
1 Accorder son piano droit soi-même
Bonjour à tous !

Oui, je sais, le titre vous indique déjà la folie dans laquelle je me lance...

Bon, vous allez comprendre pourquoi. En vérité, j'ai commencé à apprendre le piano seul il y a un an environ, mais sur un synthétiseur - que je n'ai plus -. J'ai progressé hyper rapidement (je jouais jusqu'à 3 heures par jour). Mais bien sûr, il y avait le problème du "toucher". J'ai toujours voulu tester un vrai. Puis j'ai déménagé chez ma mère, et il se trouve que pour mes 16 ans, j'ai eu le droit de choisir un vrai piano droit d'occasion. J'ai eu le choix entre 3 différents. Étant donné la situation financière de mes parents aux périodes de Noel, je ne devais pas dépasser 100 euros et il n'y avait qu'un seul piano droit qui pourrait me correspondre (les 2 autres étaient à 300 euros et étaient cassés à certains endroits). Mais mes parents m'ont lancés une condition: j'aurais le droit d'en avoir un si j'en prends soin (logique) et que je l'accorde moi-même (il était un peu désaccordé). Son état était niquel dans l'ensemble (aucune touches enfoncée, ne manque aucun marteaux - et ils rebondissent tous correctement -, feutres corrects, toutes les cordes étaient là, cadre non cassé, pédales qui fonctionnent - il y en a 2 - etc...)

Je suis rentré chez moi et j'ai fait des recherches (et même avant d'acheter le piano), et là, le choc: tous les sites/forums se contredisent: "C'est bien d'accorder son piano seul, on joue avec plus de plaisir etc..." ou alors "L'accordage doit être fait pour un professionnel, ne tentez pas vous-même l'aventure vous risquez de casser/abîmer votre piano". Je connais tous les risques que j'encoure, seulement, je n'ai pas tellement le choix: mes parents ne veulent pas payer un véritable accordeur. Toutes les recherches m'ont permis d'apprendre plein de choses sur le piano en même temps: le tempérament égal (ainsi que les anciens tempéraments utilisés depuis Pythagore), les différentes parties d'un piano (chevilles, feutre, marteaux, cadre etc...), le système d'unisson, d'harmonisation, le problème d'inharmonicité sur les pianos, le battement, le diapason...

Bref, tout est à ma charge. Je vais acheter un accordeur électronique (plusieurs sites recommandent le KORG CA-40), une clé d'accord (surement celui-ci: http://www.amazon.fr/dAccord-Canon-%C3%89toil%C3%A9-Branche-Chevilles/dp/B007NRJ... mais il faut que je vérifie la taille des chevilles) et 2 coins d'accord.
Je pense attendre quelques semaines avant de commencer à toucher au piano pour qu'il se stabilise dans son nouvel environnement. Je pense aussi le nettoyer de fond en comble pour enlever la poussière et d'éventuelles marques de rouilles sur les cordes (avez-vous des produits anti-rouille à me conseiller pour des cordes de piano ?).

Sinon, mon cadre est en bois, et beaucoup de forum pensent que ces pianos sont bon à jeter, et d'autres non. J'ai vraiment peur de le casser, donc je pense accorder 1/2 octave par jour (quitte à le raccorder par la suite, ce qui sera surement le cas vu que c'est un cadre en bois) pour ne pas trop tendre le cadre et le casser.

En fait je demande vos avis pour me conseiller, et non pas pour me critiquer et me dire d'appeler un accordeur professionnel, sachant que ce n'est pas possible dans mon cas. De plus j'ai besoin de l'accorder au mieux possible (pour m'entraîner chez moi pour le cours de musique du lycée, qui sera noté comme épreuve du bac). Donc les avis de tous sont assez important pour moi, même ceux de professionnels.

Autre, niveau rénovation: je ne vais changer aucune pièce pour le moment (voir jamais, si le cadre casse, je ne m'en prendrai qu'à moi-même et je ne pourrai plus jouer). Mais que dois-je utiliser pour enlever les traces de cordes - peu profondes - sur les feutres des marteaux ? Du fin papier de verre ? J'ai aussi entendu parler d'une histoire de seau à mettre sous le piano pour conserver une bonne hygrométrie en été.

Et pour info: C'est un ancien piano de sous-marque Amédée Thibout (mais au moins pour débuter et me faire les mains sur des touches lourdes) datant des années 1910. Cela m'a étonné au niveau du son, car la plupart des notes sont assez bonnes et on peut jouer une mélodie dessus (malgré battements), donc je pense que je n'aurai pas à remettre au diapason la plupart des notes (même si je vais vérifier pour le LA 440), mais juste corriger les battements. Corriger-moi si je me trompe dans ma méthode: je vais accorder l'octave central, puis après je vais faire les accords d'autres notes selon les octaves ou quintes à l'oreille. Je sais que je devrai recommencer par la suite parce que c'est un cadre en bois et qu'il ne tient pas l'accord.

Je voudrais des conseils aussi pour la manière d'utiliser la clé d'accord pour bien manier les chevilles sans les casser ni les plier, mais aussi pour répondre à la plupart des questions situées un peu partout dans ce roman.

Merci de me répondre si vous avez eu le courage de tout lire :)
2
Bonjour,

100 Euros c'est peu pour l'achat d'un piano.
Demander un accordeur professionnel dépasserait sans dout ce montant.

Rien ne t'empêche d'accorder toi même ton piano. Il faudra te procurer l'outillage nécessaire à cette opération.
Voici un site qui te propose des astuces pour accorder ton instrument.

http://piano.detwiler.us/index_fr.html

Saches qu'un piano cadre bois sera toujours plus fragile et demandera plus souvent d'être accordé qu'un cadre fer.
Pour te passer d'un professionnel, il s'agit de savoir si ton instrument est en bon état "cosmetique" (pas de corde cassée, pas de marteau endommagé etc. Même désaccordé, il doit être en bon état de fonctionner.
Bon courage pour l'accordage, l'expérience doit être intéressante à réaliser.

Cordialement.
Troust
3
Chercher de l'information sur comment accorder son piano est tout à votre honneur Herosix.
Ne pas faire les choses à moitié est une qualité. Hélas sur Internet on trouve de tout mais surtout du médiocre quant à l'information pour devenir accordeur ou simplement accorder son propre piano.
J'ai même vu des vidéo de parfaits ignares enseignant l'accordage de piano alors qu'ils ne sont pas accordeur eux-même! Prudence mais ça je crois que vous l'avez déjà à vous lire.

Outils

Évitez les clé d'accordage de type "col de cygne" et préférez investir dans une bonne clé d'accordage (70€ et plus)

Les pianos cadres en bois ne peuvent pas être accordés au diapason donc, laissez-le plus bas (430Hz)

Le sceau rempli d'eau n'est que pour compenser pour la sécheresse de l'hiver. L'été est trop humide et de laisser une ampoule de 40Watts allumée sous le piano tout l'été aidera.

Méthode

Si votre piano était normal c'est-à-dire avec un cadre en fonte qui couvre complètement le sommier et la table d'harmonie, vous pourriez le mettre au diapason en seulement deux accords.

Pour ce faire, vous commencez par accorder les basses à la machine à 442Hz puis les médiums à la machine à 443Hz, à partir du LA=440, vous accorderez à 444Hz et les hautes (deux derniers octaves) vous accorderez plus haut à raison de 2 battements/sec de plus que l'octave juste.

À la fin de cette opération, votre piano sera à LA=440Hz partout, sur toute sa tessiture!

C'est une méthode que j'ai développé pour compenser l'effet de "serre joint" que créent les cordes quand on augmente leur tension pour monter le pitch.


Bonne chance et surtout, amusez-vous!

Mario Bruneau


4
Bonjour,,

Savoir comment accorder un piano est une chose, de là à être en mesure de le faire soi-même, c'en est une autre.

Comme vous l'avez lu, un piano à cadre bois pourvu, de surcroît, d'une mécanique à baïonnettes, ne s'accordera jamais au diapason actuel !

Quelques conseils :

Procurez-vous le livre d'Arthur Reblitz intitulé : "Le piano, accord, entretien, restauration"

Essayez de suivre et d'observer attentivement les opérations effectuées par un accordeur qui accorde des pianos à l'ouïe uniquement.
Désolé, mais les "machines" ou appelées à tort : "accordeurs électroniques" et autres applications pour smartphones sont à proscrire dans tous les cas de figures.
Pas de machine ou autres, ces dernières ne tiennent pas compte de l'inharmonicité des cordes entre elles.
Et cela vaut aussi pour les accordeurs de pianos soi-disant professionnels qui se targuent d'accorder 5 pianos par jour mais qui, en réalité, accordent demi-ton par demi-ton sur toute la tessiture du piano, sans effectuer de partition : (accord de l'octave centrale du piano se basant sur un diapason, accord d'octave, de quintes raccourcies, de quartes élargies, de vérification avec les tierces jusqu'à obtenir un tempérament égal).
En suite, il faut accorder les octaves, tout en vérifiant constamment et ce tout au long de l'accord, les battements de quintes, de quartes, de sixtes, de dixièmes, de quinzièmes etc. Le registre aigu peut être accordé un peu plus haut car ce que l'oreille humaine entend sonnera trop bas si cette étape est négligée.
"Oui", me direz-vous, mais cela prend plus de temps alors.
L'accord/accordage n'est pas un concours de vitesse. Peu importe le temps que l'on y passe, il faut que le résultat soit beau, chantant et harmonieux. Il s'agit là d'avoir un soupçon de conscience professionnelle pour être satisfait du travail accompli, le métier d'accordeur de piano fait partie des arts appliqués, non d'une course de formule 1 !

Ceci est mon avis, il n'engage que moi, mais si vous lisez cette publication, n'hésitez pas à réagir, d'accord ou pas d'accord *en argumentant un maximum, car le but est que ce sujet soit constructif et instructif, tout en restant à la portée de tous, même des novices qui souhaitent se renseigner...
Le dialogue est donc entièrement ouvert !.

Et qu'est-ce que cette histoire d'accorder les basses à la "machine" à 442 Hz et
le médium à 444 Hz avec une "machine" également ?
Un accordeur professionnel n'a pas besoin de machine, même pour "Pincer" un piano. Il doit être capable de le faire toute aussi vite à l'ouïe... J'ai bien dit "à l'ouïe", pas à l'oreille : la nuance est de taille. C'est le cerveau qui doit avoir été formé pour réagir aux différents battements, à détecter les harmoniques indésirables et à l'accordeur de tenter, dans la mesure du possible d'y remédier au mieux, les oreilles n'étant somme toute que des micros
Certes, sur des pianos de petites taille, je concède que compte tenu de la moindre longueur des cordes, il est moins aisé de tout bien vérifier, de même que sur de vieux instruments dont les cordes comportent de la rouilles etc.
N'oublions pas non plus le phénomène de "fausses cordes" qui viennent encore encore davantage compliquer le travail.
Sur ce sujet également, le dialogue est entièrement ouvert *toujours en argumentant le plus précisément possible et compréhensible par tout qui s'intéresse à l'accordage du piano !

Si vous tenter d'ajouter plusieurs tonnes de tension en une ou deux fois sur un piano à cadre en bois, ayez la certitude de ne plus avoir de piano du tout !
Il en résultera, entre autres, une rupture des cordes, du cadre, de la table d'harmonie, du sommier des chevilles etc.
Cette opération que l'on nomme "pinçage" ne s'effectue que sur des pianos modernes, assez récents et qui n'ont pas été accordés depuis 5 ou 10 ans grand maximum, pour autant que les structures soient encore assez robuste que pour supporter une tension de plusieurs tonnes en une fois.

Pour rappel, le diapason 440 Hz n'a été établi que lors de la convention internationale de Paris en 1939.
Les pianos à cadre bois avaient déjà été abandonnés depuis au moins un quart de siècle à cette époque.

Et que signifie, pour un néophyte les intervalles de tierces, de quartes, de quintes etc., à tel ou tel nombre de battement par seconde ?
Qui sommes-nous, en nos qualités de techniciens et accordeurs de pianos professionnels pour prodiguer quel que conseil que ce soit, sans nous trouver nous-mêmes devant les instruments sur lesquels nous sommes amenés à intervenir, compte tenu du fait que chaque piano, de marque et modèle identiques même rangés côte à côte présenteront des caractéristiques distingues ?
Tout ce que nous pouvons faire, c'est de donner quelques généralités de base car si on a pas les mains dans le piano, on ne sait rien, rien du tout.

Faisons preuve d'un peu d'humilité, c'est cela qui ajoutera foi à nos propos et à nos contacts avec nos futurs clients ou à tout acquéreur ou propriétaire de piano ne disposant d'aucune connaissance en la matière ?

Sans la moindre volonté d'offusquer qui que ce soit mais en étant direct toutefois, comme c'est mon habitude :
Accorder un piano, ça s'apprend !
Ce n'est pas du bricolage dans le garage !

Personnellement, j'ai suivi une formation de 3 ans + une année de stages.

Je suis accordeur depuis 1992, et j'apprends encore tous les jours.

Il faut savoir comment manier sa clé, comment caler les chevilles, avoir le tour de main etc.
Un accordeur électronique ne va pas vous résoudre le problème même si vous avez une clé et deux coins, sans oublier le coin à pince en plastique pour l'accord des cordes aiguës.

ce qu'il faut, c'est de la pratique, de la pratique, et encore et toujours plus de pratique.

J'accorde des pianos à l'ouïe tous les jours et s'il y a bien une chose que j'ai apprise, c'est comme dans tout, le piano, "Je sais qu'on ne sait jamais, C'est tout ce que je sais, mais ça je le sais". (Jean Gabin)


Et si je peux vous aider, n'hésitez pas à m'appeler aux numéros profezssionnels ci-dessous, la communication par conversation directe est plus aisée, vu la complexité de l'entretien, du réglage et de l'accord/accordage du piano acoustique.

Cordialement,

Alain de Rhode, Accordeur de pianos

Coordonnées professionnelles :
GSM : +32 (0) 477 36 10 81 (7 jours sur 7, à partir de 10 heures du matin, pas d'SMS, merci)
Tél : +32 (0) 2 345 29 81 (idem)
Alain de Rhode Accordeur-Bruxelles http
s://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/2108345.jpg2108417.jpg

Alain de Rhode | Accordeur-Bruxelles, Pianiste & Chanteur : (Piano bar & Chanson Française), Technicien & accordeur de pianos, Enseignant & Coach (piano & chant variété)

[ Dernière édition du message le 23/01/2018 à 08:59:41 ]

5
Réponse à Alain de Rhode :

C'est pathétique comment certain sont vite sur la gachette pour dénigrer un conseil donné par un professionnel juste pour faire smart.

Alain de Rhode écris :

Citation :
Désolé, mais les "machines" ou appelées à tort : "accordeurs électroniques" et autres applications pour smartphones sont à proscrire dans tous les cas de figures.


Mais on se sert des "machines" comme vous dites dans toutes les fabriques de pianos à l'usine. C'est un outil très pratique et avec les avancées technologiques, l'application eStroboSoft de Peterson est très précise et autant sinon plus que la version mécanique (avec des disques qui tournent et une lumière stroboscopique) qui se vendait 2000€. Là encore, vous faites "smart" en dénigrant son utilité.

Citation :
Et qu'est-ce que cette histoire d'accorder les basses à la "machine" à 442 Hz et
le médium à 444 Hz avec une "machine" également ?


Là, vous m'attaquez directement et ouvertement. Si vous ne comprenez pas la mécanique de la pression de 20 tonnes exercée sur le cadre en fonte, ne critiquez pas un professionnel qui sait comment monter un piano trop bas en seulement 2 étapes en suivant cette technique. Je parle ici de monter un piano trop bas, pas de faire un accordage de précision avec l'établissement du tempérament égal à l'oreille!

Citation :
Sur ce sujet également, le dialogue est entièrement ouvert *toujours en argumentant le plus précisément possible et compréhensible par tout qui s'intéresse à l'accordage du piano !


Désolé mais je n'ai pas le temps "d'argumenter le plus précisément possible" comme vous dites. J'ai mieux à faire que de tenter de me justifier à quelqu'un qui veut bien paraître.

Citation :
Faisons preuve d'un peu d'humilité, c'est cela qui ajoutera foi à nos propos et à nos contacts avec nos futurs clients ou à tout acquéreur ou propriétaire de piano ne disposant d'aucune connaissance en la matière ?


Justement Alain, vous ne faites pas dans "l'humilité" avec vos explications hermétiques pour un néophyte. Quelqu'un qui commence son apprentissage de l'accordage du piano n'a pas besoins qu'on lui lance un cours avec plein de mots savants. Cela ne fait que de faire peur aux apprentis et accordeurs en devenir.