Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Accorder son piano seul ?

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 1 253 vues
  • 5 followers
1 Accorder son piano seul ?
Salut !

J'aimerais bien pouvoir accorder mon piano seul, en effet la pièce où il se trouve alterne souvent entre chaud et froid, surtout au changement de saison. J'ai fait accorder mon piano il y à environ deux semaines et deux trois notes se sont déjà sauvagement désaccordés.

Du coup j'aimerais bien pouvoir accorder mon piano seul dans ce genre de situation, (quand y'as juste deux trois notes qui sont fausses, c'est relou de faire venir un accordeur et payé 90 euros...)

Je vois à peu près comment ça fonctionne, on appuie sur une note et on règle la tension de la corde jusqu'à faire disparaître le battement.

Du coup je me demandais le matériel qu'il me faudrait et si j'étais obligé de m'acheter du matos électronique pour repérer le battement ou suivre une formation ou je ne sais quoi d'autre...

Merci !

<3 <3 <3

2
mouais....
moi j'essaye,
et bien c'est un métier (et ce n'est pas le mien)
si le piano n'est pas trop bon c'est possible de tenter le coup sinon c'est risqué à mon avis.
je ne sais pas comment se comportent les chevilles et les cordes avec un néophyte.
il faut une clef spéciale et de quoi étouffer les cordes (ma technique de barbare utilise des mousses)
surtout pas une clef de l'atelier, ça n'ira pas, il faut de la précision.
j'en avait dégoté une il y a longtemps dans un magasin à Lyon pour un prix tout à fait modique,
au début il ne voulait pas me la vendre, disant que j'allais esquinter le piano. Quand je leur ait dit qu'il s'agissait d'un petit Klein 5 octaves, le discours a changé.
je le fais à l'oreille en m'aidant si besoin d'un bon sample de piano virtuel.
je fais les tierces et les octaves
je vérifie ensuite quartes et quintes
l'accordeur me sert uniquement pour le mettre à 438
j'ai du mal à le faire sonner dans tous les tons.
je ne suis pas trop penché sur le sujet faute de temps.



tuto piano débutant : PapyPiano

[ Dernière édition du message le 23/03/2017 à 23:14:53 ]

3
OK compliqué quoi... Peut être suivre une formation du coup.

<3 <3 <3

4
sinon connaitre un accordeur qui peut te montrer
tu iras juste dix fois moins vite que lui

tuto piano débutant : PapyPiano

5
Citation de nujazzbes :
OK compliqué quoi... Peut être suivre une formation du coup.

Effectivement suivre une formation est la moindre des choses.Ce n'est pas pour rien que nous, les accordeurs, suivons une formation de trois ans.De plus, en sortant de formation, nous avons une expérience très limitée et la maîtrise de l'accord d'un piano s'acquiert après de nombreuses années.Peut-être aussi que ton piano n'est pas tout à fait en parfait état et que c'est pour ça que certaines notes ne tiennent pas l'accord.Bon j’espère ne pas avoir été trop chi... avec mon post.:-D


Accordeur de pianos, amateur de synthés       
http://www.accord-eure.fr

6
@accordeure
Bien sur qu'être accordeurs c'est très complexe et suivre une longue formation est essentielle pour en faire son métier.
Ici je parlais plutôt juste d'être capable de faire le minimum pour réduire la casse. Y'as de grande chance effectivement que les mécaniques de mon piano soit pas dans un état fou mais bon impossible pour moi de pouvoir vraiment payer le bon entretien de mon piano.
Merci !

<3 <3 <3

7
Il existe aussi des systèmes de régulation de l'hygrométrie destinés au piano que ton accordeur pourrait installer. Ils demandent un certain investissement - et un entretien régulier assuré par le propriétaire du piano -, mais permettent notablement d'améliorer la stabilité des instruments soumis à des variations thermiques, tel que le tien. C'est silencieux et ça ne prend pas de place, contrairement à un combiné chauffage-humidificateur.

Technicien-accordeur de piano en Finistère chez Ti Piano

 

8
Exact, ces systèmes sont efficaces. il faut compter une centaine d'euros pour le régulateur et la pose dans le piano. ils en vendent d'ailleurs chez Musicstore et peut-être aussi chez Thomann je ne sais pas.C'est simplement un tube de pvc rempli de coton et percé de multiple trous. il faut imbiber le coton d'eau environ une foi par mois et le tube diffuse l'humidité présente dans le coton lorsqu'il n'y en a pas assez dans le piano, ou au contraire absorbe l’excès d'humidité s'il y en a trop.C'est purement mécanique mais efficace.


Accordeur de pianos, amateur de synthés       
http://www.accord-eure.fr

[ Dernière édition du message le 28/03/2019 à 14:23:37 ]

9
Ah, je viens de me rendre compte, ulrichguillerm, que nous sommes collègues ! Salutations.:bravo:


Accordeur de pianos, amateur de synthés       
http://www.accord-eure.fr

10
Le système vendu sur Musicstore, c'est le Hydroceel de Jahn, non ? J'avoue ne jamais avoir eu affaire à ce système jusqu'à présent.
J'avais plutôt à l'esprit le Piano Life Saver de Dampp-Chaser. Ceux que j'ai installés ou rencontrés se sont avérés vraiment efficaces. À la différence du premier, il intervient en deux phases : lorsque le taux d'humidité de l'air diminue, des cotons imbibés d'eau sont légèrement chauffés et diffusent leur humidité dans la table d'harmonie ; lorsqu'il augmente, d'autres résistances s'activent et viennent réchauffer l'air sous la table, diminuant la proportion d'eau contenue dans l'air et dans le bois.
C'est un système plus complexe que l'Hygroceel, et c'est vrai que le prix et l'installation sont à l'avenant. Mais ils en valent le coût.

Technicien-accordeur de piano en Finistère chez Ti Piano