Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Piano vintage ?

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 746 vues
  • 3 followers
1 Piano vintage ?
Bonjour,

je cherche à acquérir un piano acoustique qui aurait un son du style "initial BB" de Gainsbourg,
je n'ai aucune idée sur quoi ils enregistraient à cette époque, un piano droit? à queue?
du Yamaha? Kawai?

Merci à ceux qui peuvent m'orienter un peu.

Cdlt.
2
Si c'est le même piano sur lequel les Beatles ont enregistré Your mother should know :
file.php

Et sur lequel on voit Paul McCartney travailler avec Cilla Black :
cilla-black-at-chappell-studios-london-recording-step-inside-love-picture-id613510624

C'est un Steinway B. Un piano à queue de haut-de-gamme, considéré par certains comme le piano parfait. Tu peux aussi entendre le même instrument dans une version un peu plus "crue" - "brute" ou "naturelle" ? - sur les enregistrements de la London Collection de Thelonious Monk, enregistrés dans le même studio.

(désolé pour le déterrage ! :mdr:)

Technicien-accordeur de piano en Finistère chez Ti Piano

 

[ Dernière édition du message le 29/03/2019 à 09:44:17 ]

3
Pour compléter, ce serait incorrect de dire que le Steinway B est un piano vintage. Il faut prendre en considération les techniques de prise de son et le traitement/montage/mixage multipiste dans le cas de Gainsbourg et des Beatles.

Technicien-accordeur de piano en Finistère chez Ti Piano

 

4
Merci pour la réponse, oui donc effectivement c'est bien les micros+bandes etc... bref la technologie d'époque
qui donne ce son, parce qu'un Steinway B enregistré avec des moyens moderne ça ne sonne plus du tout comme ça...
à moins de chercher ce rendu en utilisant du matos spécifique.
Donc je vais faire des essais pour "simuler" ce rendu.

Je suis étonner de voir un Steinway B, en écoutant les morceaux je m'imaginé un vieux Pleyel ou un vieux Bechstein
mais pas du tout, l'instrument reste le même depuis 100 ans c'est tout le reste autour qui a changé...



5
Citation de Big :
Merci pour la réponse, oui donc effectivement c'est bien les micros+bandes etc... bref la technologie d'époque
qui donne ce son, parce qu'un Steinway B enregistré avec des moyens moderne ça ne sonne plus du tout comme ça...
à moins de chercher ce rendu en utilisant du matos spécifique.
Donc je vais faire des essais pour "simuler" ce rendu.


Peut-être que le "tack piano", ou "bastringue", peut être une direction pour faire des essais ?
https://forums.stevehoffman.tv/threads/that-beatles-jangling-piano-effect-what-was-it-exactly.652469/
Glenn Gould a également utilisé un piano dont les marteaux ont été punaisés pour l'émission Glenn Gould on Bach :


Je ne te conseillerais pas de le faire sur ton instrument si tu y tiens ! Je suis déjà tombé sur ça dans un piano :

Marteaux-piano-bastringue.jpg

C'est irréparable... Les punaises, s'enlèveraient plus facilement, mais détruiraient tout autant les marteaux...

La meilleure solution est de fabriquer/modifier une barre de sourdine pour y installer des petits clips en métal :



:-D

Technicien-accordeur de piano en Finistère chez Ti Piano