Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Michelsonne Paris Toy Piano 30 Keys
Photos
1/23
Michelsonne Paris Toy Piano 30 Keys

Sujet Démontage et réparation du Toy Piano Michelsonne

  • 11 réponses
  • 7 participants
  • 3 572 vues
  • 8 followers
1 Démontage et réparation du Toy Piano Michelsonne
Ce modèle n'est plus fabriqué depuis 50 ans, on le trouve souvent en état bien fatigué...
Ce petit piano au son magique peut se démonter et réparer ;).

michelsonne-paris-toy-piano-30-keys-75096.jpg
Démontage de la bête :

Une vis sur chaque flanc sert de pivot au clavier
michelsonne-paris-toy-piano-30-keys-2504687.jpg

Le clavier peut s'extraire facilement en retirant juste les deux vis des côtés qui servent aussi de pivots pour le replier. Ne pas retirer les vis du panneau arrière qui tiennent les barres des notes.
michelsonne-paris-toy-piano-30-keys-2504683.jpg

Les 30 barres en métal à l'intérieur du piano (en nombre variable selon la version).
michelsonne-paris-toy-piano-30-keys-2504672.jpg

Chaque barre en métal produit une note, accordage chromatique
michelsonne-paris-toy-piano-30-keys-2504673.jpg

Le clavier 30 touches
michelsonne-paris-toy-piano-30-keys-2504680.jpg

Démontage du clavier pour le réparer, le plastique des marteaux et des touches est assez fragile michelsonne-paris-toy-piano-30-keys-2504674.jpg

La plaque frontale du piano en déco bois est en réalité en métal, elle se retire en retirant une simple pointe centrale de calage
michelsonne-paris-toy-piano-30-keys-2504675.jpg

Détail des marteaux du piano, le retour se fait par gravité (pas de ressort), ils sont enfilés sur une tige en métal, une goutte d'huile fine (pour vélo) permet de les décoincer.
michelsonne-paris-toy-piano-30-keys-2504677.jpg

Les petits feutres gris sous les marteaux pour ne pas faire de bruits de grincements michelsonne-paris-toy-piano-30-keys-2504678.jpg

Le clavier peut s'extraire complètement. La barre métallique de maintien au dessus des touches se retire par 2 vis aux extrémités
michelsonne-paris-toy-piano-30-keys-2504679.jpg


Retirer la plaque en métal de blocage des touches, 2 vis cruciformes :
michelsonne-paris-toy-piano-30-keys-2504684.jpg


michelsonne-paris-toy-piano-30-keys-2504689.jpg
La barre de blocage des touches retirée, on peut dépoussiérer tout ça et réparer les pièces cassées.

Les pièces en plastique cassées (touches, marteaux) se recollent bien à la colle Araldite bi-composants à prise lente, séchage 24h.
On dépoussière le tout au passage, on remonte et c'est reparti pour 50 ans:D:
On trouve sur le web des pièces en impression 3D si besoin (mais assez cher :!)

Christian

[ Dernière édition du message le 27/01/2019 à 17:20:49 ]

2
Bonjour ,
J’ai le même piano que le votre, mais il est incomplet,
pouvez vous me donner les dimensions de la plaque métal de la face avant?
Sur mon piano il y a une tige qui empêche lors du basculement du clavier , la chute des marteaux, avez vous ce dispositif?
Mercimichelsonne-paris-toy-piano-30-keys-2507134.jpeg
michelsonne-paris-toy-piano-30-keys-2507135.jpeg
3
La plaque avant fait 445 x 115 mm, en acier mince avec déco "bois" sur une face (le piano possède 30 touches).

Christian

4
J'ai 2/3 petites questions :
-Je ne suis pas sûr de bien comprendre le mécanisme des marteaux , auriez vous un petit shéma de profil ou une photo à poster?
-Les tiges métalliques sont t'elles enfoncées ou soudées?
Aussi j'étais curieux de savoir selon vous quel était le prix "juste" d'un 30 touches, car je vois que certains s'affolent dans les prix vers les 400euros ou plus..

http://samuel-mann.tumblr.com/

5
le vrai prix de ce piano en bon état est en général de 50 à 80 euros. Plus cher, c'est trop cher.
J'en ai acheté un complet mais à rafraichir (quelques recollage et les feutres à changer)... 2h00 de boulot...et je l'ai payé 10 euros
6
Les tiges ne sont pas démontables, et assez fragiles.
Ce n'est pas un alliage de bronze comme des cloches, comme je le pensais au vu du son, car un aimant colle dessus.

J'ai payé le mien environ 30€ à réparer, il ne faut pas mettre 400€ là-dedans, c'est de la spéculation, ça se retape bien sans grosses difficultés !
Evitez les modèles sans les touches noires, ils seront trop limités pour un musicien.
Les modèles sur plusieurs octaves sont hors de prix car peu produits (c'étaient des jouets à l'époque) et donc très rares.

Christian

7
Bonjour, merci pour ces explications précises. On peut effectivement démonter facilement ce type d'instrument mais dans mon cas, hélas, cela ne résout pas le problème le plus important, à savoir: la réparation des tiges de timbre. Celles-ci, fichées et serties dans la barre transversale se sont désaccordées ou ne tiennent plus qu'à un fil, certaines ne sont plus là, plusieurs sont à remplacer. On trouve ce type de matériaux en horlogerie (à prix d'or et avec des délais de livraison de plusieurs mois mais déjà montées ensembles pour une sonnerie particulière donc, inutilisables dans notre cas). A ce jour, je n'ai trouvé qu'un réparateur dans le sud-ouest qui, en l'absence de concurrence, pratique des tarifs michelsonne-paris-toy-piano-30-keys-3088113.jpg
élevés. Avez-vous d'autres pistes ? Merci
8
La solution la moins chère consisterait à acheter une épave de piano pour pièces.

Christian

9
Oui, en effet, c'est une solution, à condition de le trouver et qu'il ait le même ambitus, celui-ci va de do à do sur deux octaves. Merci d'avoir répondu.
10