Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet piano d'étude ? votre avis...

  • 56 réponses
  • 13 participants
  • 68 425 vues
  • 15 followers
1 piano d'étude ? votre avis...
Bonjour,

Je reviens du magasin de musique où j'ai essayé ce piano, et je dois dire qu'il m'a très agréablement surpris.

Je suis musicien amateur. J'ai pris des cours de piano pendant 7 ou 8 ans quand j'étais enfant. Depuis, je me suis mis aux synthés pour composer de la musique électronique. Après pas mal d'années, j'ai envie de revenir au piano, mais principalement pour improviser et composer. Je joue aussi quelques morceaux, mais sans être trop technique (le but est avant tout de me faire plaisir).

Je me demande donc si le Yamaha B1, qu'on présente comme un "piano d'étude", pourrait me convenir, et je souhaiterais avoir quelques avis sur le sujet. Toute opinion sera la bienvenue !


Pour ceux qui auront le courage de lire, je détaille un peu plus mon essai de ce matin maintenant...

D'abord j'étais parti pour essayer des modèles numériques (à moitié convaincu), mais une fois sur place je me suis très vite rendu compte que ce n'était pas ce qu'il me fallait.

J'ai donc passé un moment à jouer sur un Yamaha B1, et j'ai été très agréablement surpris. Mes parents ont un piano droit Yamaha d'une bonne vingtaine d'années, et je ne l'ai jamais aimé. J'étais resté sur une mauvaise idée des piano droits... mais j'ai pu constater que ça n'avait plus rien avoir.

J'ai donc pris beaucoup de plaisir à jouer et improviser sur ce modèle, que j'envisage très sérieusement d'acheter. Par contre, un des vendeurs m'a dit que c'était insuffisant pour mon niveau. Il m'a fait essayé un autre piano dont j'ai malheureusement oublié la marque (du Hollandais m'a-t-il dit), qui était dans les mêmes prix en occasion (bcp + cher à l'origine). C'est vrai qu'il était très agréable aussi, avec un son un peu plus doux je dirais, plus feutré, vraiment mélodieux. Cependant, il n'était pas tout jeune, la couleur ne me plaisait pas, le clavier et les pédales me plaisaient moins, et je préfère de toute façon acheter du neuf (choix perso).

Bref, je suis donc rentré un peu hésitant. Le B1 est peut-être un modèle d'étude, mais le son m'a quand même impressionné, et le toucher m'a beaucoup plu (tellement plus nuancé que ce que j'ai connu). Enfin, je le trouve joli et ses dimensions me conviennent (mon appartement ne supporterait pas un plus gros modèle), et niveau prix, je ne souhaite pas aller plus haut... (c'est déjà plus que ce que j'avais prévu de mettre dans un numérique).


2
Je pense avoir retrouvé le modèle d'occaz qu'on m'a fait essayer pour comparer au B1 : il devait s'agir d'un RIPPEN Carillon (proposé à 2200 €).

[ Dernière édition du message le 31/10/2009 à 13:59:17 ]

3
Nouvel essai ce matin...

J'ai comparé le B1 aux modèles suivants :
- Kawai KX10
- Weinbach (modèle ?) à 4000€ environ
- Yamaha B2
- Yamaha B3

Je n'ai pas beaucoup aimé le Kawai. Le son me plaisait moins et j'ai trouvé le toucher bien moins agréable (ne serait-ce que la forme et le contact des touches).

Le Weinbach m'a fait réfléchir un peu, mais je ne l'ai pas essayé longtemps car il était hors budget. Une jolie finition, un toucher plaisant (assez comparable au B1), un son plus rond, un peu plus chaleureux. D'un autre côté il m'a semblé plus lourd et plus sec : le Yamaha a quelque chose de brillant et une résonance supplémentaire que j'aime bien.

Le Yamaha B2 ne m'a pas convaincu. Pour moi il ne justifie pas sa différence de prix avec le B1, et bizarrement même, le clavier du modèle d'expo m'a moins plu que celui du B1 (comme une raideur qui m'a un peu gêné).

Le Yamaha B3 en revanche m'a séduit. Il apporte une belle rondeur dans les graves et bien sûr aussi plus de puissance que le B1. Comme je le disais, son toucher m'a semblé plus proche du B1 que celui du B2... Malheureusement, il est un peu cher (environ 4000€ contre 2800€ pour le B1).

Je suis donc resté sur mon premier choix, le B1.

Je pense maintenant avoir une idée assez précise de ce que j'achète. Je lui trouve de jolis aigus très clairs sans être agressifs, des medium et bas-medium bien ronds, très agréables (son meilleur registre selon moi), et une faiblesse en revanche dans les graves, qui manquent de coffre et de chaleur, mais qui ont l'avantage de ne pas être envahissants. Ce qui fait que globalement, malgré les limitations du piano, on arrive facilement à trouver un jeu équilibré.
En ce qui concerne le toucher, il est agréable et suffisamment nuancé à mon goût (bien sûr, les fortissimo seront un peu limite mais là ça ne viendra pas du clavier).

Avec un plus gros budget et un appartement un peu plus grand, j'aurais sans doute opté pour le B3.
4
bonjour
heureux de voir que tu prends ton temps pour l'essai de ces pianos.
en effet yamaha c'est bien amelioré ces dernieres années.
ce que je peux quand meme te conseiller c'est de demander a ce que le b2 soit préparé avant ton arrivée dans le magasin.
dis leur ce que tu attends d'un piano et s'ils sont competents ils feront le nescessaire sur le piano.
c'est a dire :
bon accord
reglages
harmonisation
je pense effectivement que le B1 un un peu juste pour quelqu'un qui a quelques annees de piano derriere lui.
néanmoins un B2 bien réglé bien accordé et bien harmonisé ça sonne top.
attention. le b2 a t il l'option silent ? si oui cela peut alterer quelque peu la sensation.
bon courage!!!
prends bien le temps d'essayer et n'achete pas un piano sur commande que tu n'aurais pas joué.
ciao
5
Bonjour et merci pour tes conseils.

En fait, j'ai déjà acheté mon piano. Je suis resté sur le B1, principalement pour des contraintes de place mais aussi pour le budget. Si j'étais monté en gamme, j'aurais hésité entre le B3 qui m'a fait bonne impression et le U1 que je n'ai pas eu l'occasion d'essayer (voire d'autres marques).

Je suis d'accord sur le fait que le B2 que j'ai testé n'était probablement pas dans de bonnes conditions (je ne sais pas s'il était équipé ou non du système silent). Cela dit, il représentait de toute façon un compromis qui ne m'intéressait pas tellement, entre le B1 et le B3.

En ce qui concerne mes premières impressions sur le B1, j'ai été un peu dérouté au tout début, car je n'ai pas retrouvé les mêmes sensations qu'en magasin. Une fois installé dans mon salon, j'ai d'abord trouvé l'instrument très sonore. Ensuite, j'ai rapidement constaté que l'acoustique de ma pièce mériterait quelques améliorations. J'ai un peu adapté mon jeu, et je commence à m'y faire, mais j'essaierai quand même de faire un minimum d'aménagements pour adoucir le son. De plus, je n'ai pas encore fait le premier accordage après livraison.

Sur les qualités intrinsèques du piano, avec un peu de recul, je suis plutôt satisfait, avec les limites que je connaissais : principalement les graves, qui manquent de chaleur. Une petite réserve supplémentaire peut-être sur le jeu pianissimo, qui me semble manquer un peu de nuance : je ressens parfois le rebond du marteau qui vient frapper la note en 2 temps très rapides au lieu d'un seul. De plus, toujours quand je joue très doux, l'attaque de la note est parfois un peu métallique, un peu comme si la corde était griffée plus que frappée, mais il me semble que la résonnance de ma pièce tend à accentuer ce phénomène, qui n'est de toute façon pas si flagrant. Enfin, j'ai remarqué que l'action de la pédale forte perturbe un peu le toucher. C'est peut-être normal, mais je ne me souvenais pas de ce détail sur le piano de mes parents (pas de façon aussi nette en tout cas).

En conclusion, j'ai pris le B1 comme un compromis en accord avec mes contraintes. Je pense qu'un modèle supérieur me conviendrait peut-être mieux, mais il me permet quand même de me faire plaisir. Je ne souhaite pas devenir virtuose, mais il me permet de retravailler un peu ma technique, et surtout de composer. Pour un budget équivalent à un piano numérique, je trouve ça beaucoup plus expressif et inspirant ! Donc je ne regrette pas... et je le changerai peut-être un jour, si j'ai plus de place.

[ Dernière édition du message le 09/12/2009 à 18:38:21 ]

6
Citation de Seb-s :
j'ai remarqué que l'action de la pédale forte perturbe un peu le toucher.



Aaah, c'est ce que j'adore sur un vrai piano! mdr L'impression que le clavier "flotte", comme si les marteaux étaient plongés dans un mince filet d'eau... Et puis les résonances sympathiques entre les cordes que ça engendre, magnifique. Essaie aussi le staccato dans la pédale (un coup bref en maintenant la pédale enfoncée), ça irise un peu le son!

En tout cas je pense que tu as fait le bon choix (par rapport à un piano numérique), et j'ai hâte de pouvoir investir dans un vrai piano un jour!
7

Salut Muh Nods !

Je suis d'accord sur les effets de la pédale forte... d'ailleurs, j'ai l'habitude de m'en servir énormément. Du coup, c'est plutôt quand je la relâche que je suis gêné car le clavier se durcit et ne réagit plus pareil.
Par contre je n'ai pas compris ton explication du staccato dans la pédale.

Quant au choix d'un acoustique, je ne regrette vraiment pas. J'apprécie vraiment toutes les sensations que me procurent un vrai instrument et la façon dont on peut nuancer son jeu. En plus c'est un joli meuble !
Par contre, j'aimerais beaucoup pouvoir m'enregistrer, mais je n'ai pas le courage pour le moment de me lancer dans les galères de la prise de son... d'autant que, comme je le disais, l'acoustique de ma pièce n'est pas très bonne.

Je te souhaite de pouvoir bientôt te payer ton piano également ! J'ai attendu assez longtemps pour ma part avant d'envisager cet achat, et je ne regrette pas.

8
Avec la pratique, je connais l'instrument de mieux en mieux et mon toucher devient plus sûr et plus nuancé. Je me régale !!

Je ne regrette vraiment pas mon achat. Bien sûr, je pense que pour des morceaux très techniques, c'est un piano qui doit quand même montrer ses limites, mais à mon niveau c'est très bien. Je joue du Satie avec beaucoup de plaisir, j'ai commencé un morceau de Yann Tiersen aussi, et surtout je viens de finir une compo perso. Franchement pour un piano de cette taille et de ce prix, je lui trouve de grandes qualités, et en tout cas on arrive à faire passer de l'émotion avec, c'est bien le principal !

Joyeuses fêtes !
9
Aujourd'hui mon B1 a été accordé et réglé pour la première fois depuis l'achat.
Je le trouve complètement transformé !

Je n'imaginais pas que cela pouvait agir sur autant de paramètres. La plupart des défauts que j'avais évoqués plus haut sont corrigés. Le toucher est très différent, plus réactif, beaucoup plus précis (fini ce rebond qui me gênait pour jouer pianissimo). Même les pédales agissent différemment (une des premières choses que le technicien a remarqué est que celles-ci étaient mal réglées). Quant au son, il est beaucoup plus doux, plus propre (limpide même), et surtout les petites résonances qui m'agressaient ont disparu. En contre-partie il est un peu plus sec qu'avant, certaines résonances donnaient un côté flatteur au son parfois sympa (un peu comme un piano de concert), mais artificiel et souvent fatigant.

Bref, je suis content de l'opération et me rend compte que l'acoustique de ma pièce est moins handicapante que je le croyais. Je retrouve davantage les sensations que j'avais eues en essayant le B1 au magasin. Ca fait plaisir.

Au passage, l'accordeur m'a dit que j'étais bien tombé. Selon lui, mon B1 est bon (il m'a rappelé qu'il y avait toujours des différences entre 2 pianos du même modèle et d'une même marque).

En tout cas je pense qu'il a fait du bon boulot ! En plus il a fait ça plutôt en douceur, sans me casser les oreilles (visiblement pas la même technique que le vendeur que j'avais vu en magasin).
10

Génial !

Je suis très content du mien aussi... Un excellent rapport/qualité prix ce piano et surtout il tient l'accord très longtemps, c'est impressionnant...

Fan de :
http://www.myflyingpiano.com

Cours de piano en vidéo, des partitions...