Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha b3
Photos
1/12
Yamaha b3

Piano acoustique de la marque Yamaha appartenant à la série B

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Yamaha B3 Sg2 ou Kawai k200 Atx2. Questions avant achat.

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 5 279 vues
  • 2 followers
1 Yamaha B3 Sg2 ou Kawai k200 Atx2. Questions avant achat.
Bonjour,

J' aimerai connaitre votre avis sur ce piano.
Quid de sa qualité de fabrication, de sa fiabilité?
Que pensez-vous du système Sg2 Silent ?
J' hésite avec les Kawai K200.

Je compte utiliser l' instrument quotidiennement: 30 min au moins de piano ouvert, et des heures en mode silencieux, comme clavier maître, au sein de mon studio.

[ Dernière édition du message le 26/03/2016 à 22:23:46 ]

2
Bonjour Capitaine,

pour bien connaître ces modèles, je dirai qu'il faut plutôt comparer le YAMAHA B3 avec le KAWAI K300 (ils font tous les deux 1m20 environ), alors que le K200 ne fait que 114 cm. Tous ces pianos sont de fabrication indonésienne, avec plus ou moins des composants européens/japonais.

Comparaison acoustique
Les égalités : les deux modèles ont été primés dans la presse (Pianiste Maestro..).

Les différences (je voulais faire une comparaison équilibrée, mais je n'y arrive pas désolé!)
  • K300 est la nouvelle série (2014/2015) de Kawai, alors que le B3 date d'au moins 2010. Il vaut mieux bénéficier des dernières avancées, non?
  • A l'arrière, le Yamaha B3 a 4 barrages, le K300 en a 5 (pour la tenue d'accord et la stabilité dans le temps, c'est mieux)
  • Kawai a doté son piano de touches allongées par rapport aux K3 (pour une précision de jeu améliorée)
  • Kawai équipe ses modèles K300 avec une mécanique Millenium 3 (issue de la technologie de leurs pianos à queue, avec notamment des pièces en carbone pour une résistance dans le temps des éléments d'usure de la mécanique Ces pièces sont en plastique ou en bois chez Yamaha).
  • Meuble 1 cm plus haut chez Kawai (1m22 vs 1m21). Cela peut paraître peu, mais avec 4 cm on change de modèle chez Yamaha entre B1 et B2 (idem entre K15 et K200).
  • Ralentisseur de cylindre de série chez Kawai
  • Large pupitre (100 cm) chez Kawai, comme sur les pianos allemands pour un confort de jeu (lorsqu'on a 4 ou 6 pages de partitions...)


Comparaison systèmes silencieux
Les deux systèmes silencieux sont excellents, c'est ce qui se fait de mieux pour les pianos acoustiques en terme de toucher préservé et de qualité sonore. En qualité sonore, c'est vraiment une question de goût : pour moi les deux se valent.
Je trouve que même le système Vario de Bechstein (vendu à prix d'or) est en dessous.

Si je ne me trompe pas, le système SG2 de chez YAMAHA est beaucoup plus basique : Rec/Play, Reverb, Volume et 2 sorties Jack (voir photo sur site Kemble, filiale Yamaha, même système : http://kemble-pianos.com/img/sg2-cameo.png)
alors que le Kawai ATX2 est bien plus complet : mêmes fonctions + port USB en façade + écran de contrôle et fonctionnalité comme le piano designer (pour modéliser le piano acoustique selon tes préférences).
(voir photo du système :http://www.lamidupiano.fr/images/Piano%20KAWAI/ATX2%20Piano%20Kawai%20-%20La%20Mi%20du%20Piano.jpg).

Kawai et Yamaha vont avoir des niveaux de prix comparable. Par contre, comme Kawai est (un peu) moins connu, les pianos Kawai vont toujours avoir des qualités supplémentaires comparées à Yamaha : système silencieux avec plus de fonctionnalité, meuble de 1 cm de plus.

Les deux marques sont à tester et comparer, par exemple :
http://pianos-schaeffer.com/fr/631-pianos-neufs-yamaha-et-kawai

Nicolas Schaeffer

Contributeur professionnel

www.pianos-schaeffer.com

3
Merci beaucoup pour ta réponse cooobra !:)

Je compte faire cet achat très vite désormais.
As-tu pu tester ces pianos dans une configuration home studio, par exemple en branchant les sorties Aux sur les préamplis d' une carte son ? As-tu essayer l' enregistrement en midi au sein d' un séquenceur ?

Des deux systèmes silent, lequel te semble le plus fiable dans le temps ?
4
Une question que je me pose:
Sur le Yamaha, le système silencieux (la plaque devant les cordes) est-il simple à enlever et à remettre?
Le but, pouvoir enregistrer la sourdine, de temps en temps, avec des micros statiques.
J' ai essayé cela sur un piano Sauter il y a quelques jours, et aimé le résultat obtenu.
Merci.