Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement Yamaha Silent U1

  • 22 réponses
  • 5 participants
  • 882 vues
  • 6 followers
1 Enregistrement Yamaha Silent U1
Bonjour à tous,

Je me présente, je m'appelle Maxime et j'essaye d'enregistrer mes compositions en piano/voix.

J'essaye d'enregistrer mon piano Yamaha U1 Silent en essayant de récupérer le son "silent" que j'ai dans le casque qui est magique ! Mais voilà, cela ne semble pas si simple...

J'aimerais m'enregistrer dans des conditions de live avec un micro de chant via une carte son externe (je possède la UR22 de Steinberg). Le piano dispose d'une sortie audio mini jack, j'ai donc acheté un cable mini jack/jack pour le brancher sur ma carte son externe et là à ma grande surprise le son du piano est horrible ! Le piano est bien enregistré mais largement détérioré et non écoutable. Je me suis tourné vers une autre solution, prendre le son au niveau de la sortie casque mini jack du piano et de le faire entrer de la même façon dans la carte son et le résultat est tout aussi mauvais.

En me renseignant on me propose de me brancher au piano via la sortie midi qui est disponible sur celui-ci. Cela serait une solution vu que ma carte son possède une entrée midi mais pour cela il faudrait passer par un logiciel avec des plugins vst qui me permettrait de "simuler" un piano directement dans mon ordinateur. Non seulement je perds le son magnifique que Yamaha a réussi à reproduire en mode silencieux mais je risque d'avoir une latence due à l'aller retour entre mon PC et ma carte son (et encore je n'ai pas testé cette configuration qui ne me semble pas pratique), ce qui ferait un décalage avec la voix du chant enregistrée en même temps.

Je vous appelle donc au secours ;) Il y aurait-il un autre moyen d'enregistrer le piano avec le silencieux proposé par Yamaha ? J'ai également une sortie usb peut être que cela serait une solution mais cela reviendrait à faire entrer le son directement dans mon PC sans pouvoir passer par la carte son. Je suis donc dans une impasse. Si un génie dans ce bazar des connections piano silencieux/carte son passe par là sache que tu ferais de moi un homme heureux :)

Merci à tous pour votre aide !

2
Bonjour Maxime,
Peux-tu prendre une photo de ton câble de raccordement ? Les deux connecteurs côte-à-côte. Peux-tu prendre aussi une photo du câble raccordé à la carte son ? Et poster cela dans la partie photo de ta page de membre.
A plus tard.
3
Bonjour Bill,

C'est fait ! Merci d'avoir répondu. J'ai fait aussi une photo de l'entrée présente sur le piano.
4
Je m'invite à la conversation :)

C'est peut-être simplement un problème de niveau. Le son en sortie ne dois pas être trop fort pour ne pas saturer, de même en entrée de carte, puis vérifier aussi le bouton ligne/instruments.

Après je sais pas...
5
Maximus bonjour,
merci d'avoir posté les photos.
Pour enregistrer ton piano sur ton interface, c'est extrêmement simple : il faut relier la sortie (out) de ton piano à ton interface. Le problème c'est que tu n'as pas le bon cable. il te faut un cable minijack stéréo 3.5 vers deux jack 6.35 mono. mettre le niveau du module de piano "à fond" et ajuster les niveaux d'entrée sur ton inferface. Tu dois entrer en "niveau ligne" donc tu ne devrais pas ajouter beaucoup de gain. Normalement, tu devrais avoir un bon son car aujourd'hui, même les interfaces d'entrée de gamme sont très performante.

foudezic

6
Petit rajout, pour la connexion en cas de buzz,ronflette ou autre horreur sonore, tu peux essayer une boite de directe (DI) mais là ton budget va exploser.....

foudezic

7
Citation de Campbieil :
Je m'invite à la conversation :)

C'est peut-être simplement un problème de niveau. Le son en sortie ne dois pas être trop fort pour ne pas saturer, de même en entrée de carte, puis vérifier aussi le bouton ligne/instruments.

Après je sais pas...


Bonjour,

Non je n'ai pas de problème de saturation mais plutot d'une qualité sonore dégradée avec un son de piano pas "précis". Assez difficile à décrire mais c'est pas beau à écouter c'est sur ;)
8
Citation de betroi :
Maximus bonjour,
merci d'avoir posté les photos.
Pour enregistrer ton piano sur ton interface, c'est extrêmement simple : il faut relier la sortie (out) de ton piano à ton interface. Le problème c'est que tu n'as pas le bon cable. il te faut un cable minijack stéréo 3.5 vers deux jack 6.35 mono. mettre le niveau du module de piano "à fond" et ajuster les niveaux d'entrée sur ton inferface. Tu dois entrer en "niveau ligne" donc tu ne devrais pas ajouter beaucoup de gain. Normalement, tu devrais avoir un bon son car aujourd'hui, même les interfaces d'entrée de gamme sont très performante.


Bonjour Betroi,

Je me doutais bien que mon cable ne convenait pas ! En revanche la solution que tu me proposes demande d'avoir une carte son avec une entrée stéréo avec deux entrée ce que je ne possède pas sur ma carte son :( Je pensais pouvoir transformer la sortie stéréo au niveau du piano en mono pour l'entrée dans la carte son mais c'est justement ce qui ne fonctionne pas.

Concernant la boite de directe (DI) à laquelle tu fais référence ce serait à ajouter en amont de ma carte son pour pouvoir ensuite transformer le signal en mono c'est bien ça ?

Merci en tout cas de prendre le temps c'est sympa à vous tous !
9
Effectivement, ce n’est pas le bon câble.
Tu pourras idéalement activer le bouton « Hi Z », ce qui évitera de devoir utiliser une DI. Tu jugeras à l’oreille (et choisiras le meilleur son avec ou sans le bouton activé).
Quant au réglage de volume, je ne le placerais pas à fond, mais plutôt à environ 3/4 de la course.
10
Ton interface à deux entrées monos sur des "combos" jack/XLR donc tu as tous ce qu'il te faut pour enregistrer en stéréo ton piano (avec ce fameux cable en Y 1 minijack stéréo et de l'autre coté deux jack mono) Si tu fais une sommation des deux sorties stéréo cela peut poser problème, sauf si tu utilise une DI genre RADIAL JDI mais c'est environ 200 euros et je crois que c'est surdimensionné.
Le seul "truc" que tu ne peux pas faire, c'est enregistrer ta voix en même temps que ton piano car il te faudrait trois entrées ! mais avec un programme genre Cubase tu peux tout a fait enregistrer ton piano (idéalement à l'aide d'un clic de métronome) et ensuite rajouter ta voix et plein d'autres instruments !!

foudezic