Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Vous reprendrez bien un peu de clavier ?

  • 69 réponses
  • 27 participants
  • 12 275 vues
  • 27 followers
1 Commentaires sur le test : Vous reprendrez bien un peu de clavier ?
Vous reprendrez bien un peu de clavier ?
On ne l' attendait pas forcément sur ce terrain et voici que Spectrasonics débarque avec Keyscape, un instrument virtuel dédié à sa majesté aux touches noires et blanches, dans sa version électrique comme acoustique.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le premier post
41
On avait déjà repéré son "sens de l'humour" un peu décalé quand il intervient dans les forums, mais là on a une grosse révélation sur l'histoire du capot...... Entre l'humour de ses camarades qui lui passe à côté et Natives et d'autres qui proposent une option pour ouvrir "la dalle de bois au dessus des cordes" ........que doit on penser sur la "profondeur" de ce test??????

[ Dernière édition du message le 19/10/2016 à 20:16:04 ]

42
Citation :
A voir IK vient de faire les bass


By-RC / Globutu / ChristianM > Je me suis mal exprimé : je voulais dire impossible pour Spectrasonics avec leur moteur audio actuel de proposer une guitare virtuelle. Parce qu'autant pour les pianos et les basses qui sont des instruments qui se prêtent bien au sampling, le STEAM Engine fait la blague (et encore, pour les basses, il faut passer par des keyswitches à l'ancienne) mais je vois mal comment faire une gratte sans scripting : les meilleures guitares virtuelles du marché reposent d'ailleurs toutes sur du script à gogo. Du coup, si Spectrasonics veut faire de la gratte virtuelle, il faudra soit qu'ils fassent un sacré bon technologique, soit qu'ils licencient une techno de tierce partie : Kontakt, UVI ou Halion qui sont, à ma connaissance, les seuls à gérer ce genre de chose et qui permettraient sans doute aussi de gagner du côté des performances... C'est plus ça que je dis. ;)

Et notez que ça tombe bien, vu que je viens de mettre mon test de Django en ligne !

Sinon les basses d'IK sont rentrées dans notre radar : on va donc sans doute leur refaire le patch, mais demain, on s'attaque au Neutron d'Izotope.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 19/10/2016 à 22:48:22 ]

43
Citation de Jan :
On avait déjà repéré son "sens de l'humour" un peu décalé quand il intervient dans les forums, mais là on a une grosse révélation sur l'histoire du capot...... Entre l'humour de ses camarades qui lui passe à côté et Natives et d'autres qui proposent une option pour ouvrir "la dalle de bois au dessus des cordes" ........que doit on penser sur la "profondeur" de ce test??????


Désolé d'insister:
Native propose en effet la gestion du capot ("lid") dans sa dernière série de pianos samplés , les "Gentleman", "Grandeur" et "Maverick".
Il faudra que je re-vérifie ce qu'il en est pour les plus anciens.
Quand à ta citation concernant la "dalle de bois", j'ignore d'où tu la tiens.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

[ Dernière édition du message le 19/10/2016 à 23:09:47 ]

44
Citation :
Ils peuvent ajouter les fonctions qu'ils veulent, ils ont accès au code source !
C'est pour donner cette possibilité a d'autres développeurs qu'il faut implémenter une forme de "scripting".


Oui et non : évidemment, ils peuvent faire ce qu'ils veulent avec leur code source, mais si tu n'as pas prévu ce genre de trucs dès le départ du projet (et je ne pense pas que ce soit le cas sinon cela fait longtemps que les instruments Spectrasonics en profiteraient), tu es bon pour tout recoder de zéro.

Spectrasonics a commencé à voler de ses propres ailes techniquement à partir de Stylus RMX sorti il y a douze ans : j'imagine que leur techno a évolué à travers les années mais il arrive toujours un moment où tu es obligé de reprendre les choses à la base, parce que ton code n'est plus facilement maintenable et te pose des problèmes dès que tu veux faire de grosses modifs.

Et si on regarde l'ensemble de leurs produits, on se rend compte que la polyphonie est un problème, la consommation RAM/CPU est un problème, le scripting est un problème, et à moins que je me trompe, je ne crois pas avoir vu quoi que ce soit qui gère la convolution et qui est pourtant bien pratique que ce soit pour simuler des réverbs ou les baffles. J'ajouterais en outre que l'interface n'est pas facilement redimensionnable, ce qui est aussi gênant à l'heure des écrans retina et du responsive design. Du coup, ça fait pas mal de briques à rajouter sur un vieil édifice et c'est pour ça que j'évoque la possibilité de licencier une technologie de tierce partie, parce qu'à la fin, ça peut revenir moins cher et permettre à Spectrasonics de se concentrer sur son vrai coeur de métier : le sampling.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 19/10/2016 à 23:29:57 ]

45
@los teignos : même si tu ne l'as pas prévu, un développeur peut mettre des hooks de partout, tu n'as même pas idée !!!
Tu peux scripter ce que tu veux en pratique ;-)

[ Dernière édition du message le 20/10/2016 à 00:26:05 ]

46
Question: Est-ce qu'on peut jouer du piano debout? Parceque pour moi ......

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

47
Citation :
@los teignos : même si tu ne l'as pas prévu, un développeur peut mettre des hooks de partout, tu n'as même pas idée !!!
Tu peux scripter ce que tu veux en pratique ;-)


En pratique oui, mais c'est comme en architecture : tu peux bien rajouter un étage à une maison, mais pas pour autant la transformer en building de trente étages et intégrer le chauffage au sol sans remettre en question les fondations... et tout re-reconstruire. On en a fait l'expérience avec Audiofanzine qui a dû être recodé intégralement pour pouvoir changer la structure de la base de données, rendre le site multilingue, le passer sous un nouveau Framework et dans une version plus récente de PHP. Pendant des années, on a rajouté des rustines de ci, de là, bidouillant comme des malades pour détourner un code qui n'avait pas été prévu à la base pour tel ou tel usage. Mais le problème de cela, c'est qu'à force ton logiciel devient, sinon instable, du moins peu performant. Tu peux bien rajouter tous les ailerons et les jantes alus que tu veux, une 2CV ne deviendra jamais une Ferrari. C'est pour cette raison que des boîtes comme Apple ont re-développé leur OS de zéro, ou encore Final Cut. Et il leur faudra le refaire encore dans quelques années, pour s'adapter à de nouveaux usages, à de nouveau matériels, etc.

Autre exemple : je discutais avec l'un des développeurs principaux du séquenceur collaboratif d'OhmForce (OhmStudio) et le gars m'expliquait que le seul moyen pour tous leurs concurrents, si gros et bons soient-ils, d'intégrer de la collaboration en temps réel dans leur séquenceur, c'est d'intégrer cela au moteur même du soft, dès le départ. Ca veut dire que le jour où Steinberg ou Pro Tools voudront vraiment proposer cette fonction, il leur faudra repartir de zéro en intégrant cette contrainte. Car avec des rustines, ils n'obtiendront jamais que de l'à-peu près en temps réel, ce qui n'est pas acceptable pour un soft audio où la latence est la base de tout.

Les softs Spectrasonics sont stables et comme ils sonnent bien, personne ne les emmerde trop avec les ressources qu'ils consomment. Leur chance a été l'arrivée des disques SSD qui permettent de gagner du temps, mais ça n'en cache pas moins un moteur très perfectible en terme d'optimisation. Et comme je le disais plus haut, des technologies importantes ne sont toujours pas intégrées. Je soupçonne que la raison de cela est purement technique du coup, car on se doute bien que depuis 10 ans qu'ils préparent Keyscape, tous les pianistes classiques ont dû leur dire que 64 voies de polyphonie, ce n'est pas gérable sur certaines oeuvres de Chopin ou de Rachmaninov dans une optique qualitative. S'ils ne l'ont pas fait, c'est donc pas qu'il n'y ont pas pensé ou qu'ils ne voulaient pas le faire, mais simplement qu'ils ne pouvaient pas le faire à moins de faire d'énorme travaux qui n'auraient pas forcément été très rentables à courts termes.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

48
49
@Los teignos
La comparaison avec le code d'Audofanzine ne tient pas : tu compare PHP, un langage interprété avec un langage compilé... il y a un monde entre les deux, les facilités d'intervention n'ont rien à voir.
Pour les OS, ou certaines applis, c'est la compatibilité ascendante qui plombe l'évolution, donc, de temps en temps tu repars de 0... euh, non même pas, mais tu vas dire que tu l'as fait, ça résonne bien en marketing ;-)
50
PS : j'ai 50 ans de développement derrière moi et on ne doit pas être nombreux dans ce cas là ;-)