Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Hohner Clavinet D6
Photos
1/329
Hohner Clavinet D6

Sujet Jamais plus de buzz sur un D6.

  • 12 réponses
  • 10 participants
  • 3 593 vues
  • 11 followers
1 Jamais plus de buzz sur un D6.
Salut à tous, je viens de faire une decouverte edifiante sur mon D6 : vous qui l'avez utilisé, vous avez certainement pesté contre des bruits parasites, des buz et autres bruits dus aux rayonnements d'ecrans à tubes....
en 5 minute j'ai REGLE CE PROBLEME !!

avec du papier alu special (on le trouve chez les tapissier, ce papier a remplacé le papier plomb, ça ce vent en rouleaux), j'ai réalisé un blindage du préamp - situé sous les selecteurs micros a gauche de l'instrument -

il faut demonter le préamp (deux vis bois) puis placer une feuille dessous, avec assez de marge pour pouvoir l'envelopper ENTIEREMENT. donc, remettre le preamp et rabatre les cotés de la feuille. une decoupe aux ciseaux pour faire passer les cables, on remonte et finis les buz :D:

.. j'ai fait pareil avec mon WurliTzer et ça le fait aussi ;

pour les interressés, je peux envoyer un morceau de ce papier. contactez moi hors forum
voila :clin:
2
Cool, bonne idée, je vais le faire sur le mien aussi !!

Myrheii
3
Ce que tu as fait ça s'appelle une cage "faraday" du nom de son inventeur qui a eu le nobel de physique. c'est une cage métallique qui permet d'isoler une portion d'espace contre l'influence des champs électriques ...
j'ai fait la meme chose avec une simple feuille de papier alu sur mes enceintes amplifiées qui recevaient toutes les ondes radio du quartier mais attention a ce que l'ampli ait assez d'air pour ne pas surchauffer
4
Oui.
A noter que le dispositif est aussi efficaca avec un grillage (necessaire en cas de ventillation) qu'avec un revettement plein.
Bird singing in a sycomore tree, dream a little dream of me... Projet Minimoog MIDI DIY
5
Hello,
tu dis que ça a marché aussi sur ton wurlitzer...ça m'intéresse ! J'ai un gros buzz que je n'ai jamais réussi à régler, je pensais que c'était du à l'alimentation américaine. Le préamp est il compliqué à démonter ?
Merci d'avance
6
Ca ne marche pas avec du simple papier alu cuisine?!
Merci en tout cas
Miskazlata
7
Salut à tous,

Le sujet m'intéresse, mais ne faut-il pas relier le papier alu à la masse ?

merci
Guizmo
8
Salut,

J'aimerais faire une cage de faraday pour mon d6 et j'aimerais connaître la solution idéale.

De ce que j'ai pu lire sur le net, j'ai compris que le cuivre était le meilleur métal.

J'ai donc plusieurs solutions qui s'offrent à moi sachant que je veux faire quelque chose de propre.

- faire une cage en cuivre brut qui sera reliée à la masse

- ou faire une boîte en contreplaqué venant recouvrir le preampli, puis recouvrir celle-ci d'une feuille de cuivre reliée à la masse

Que pensez-vous de ces deux solutions ? Laquelle est la meilleure selon vous ? Connaissez-vous quelque chose de plus efficace ?

Pensez vous qu'il faille laisser respirer le preamp et donc ne pas le confiner totalement sous un blindage en cuivre ? Car je ne sais pas si ça chauffe vraiment avec une alim 9V...

Merci

Guiz
Guizmo
9
Je crois que tu vas te compliquer la vie pour pas grand chose, le plus simple fonctionnera aussi bien, la quantité de courant étant tellement faible qu'une simple feuille d'alu de cuisine fera l'affaire aussi bien.

Le mieux c'est d'abord de trouver un kit de rénovation des composants du préamp, sur clavinet.com il y a la liste des ingrédients, pas plus de 15 euros chez l'électronicien du coin. Cela va permettre de réduire le souffle dans un premier temps.

Ensuite une cage de Faraday c'est très simple, il suffit de faire une boite en carton pour le préamp, sur mesure comme on faisait des cubes en CM1, et la recouvrir d'un autocollant métal que l'on trouve en rouleaux dans les magasins de bricolage. Peu importe le métal, pourvu que la boite soit couverte sur toutes ses faces (à l'extérieur ou à l'intérieur mais attention aux courts-circuits dans ce dernier cas) et reliée à la masse par un fil électrique tout simple(à tester sur divers endroits, de la harpe aux micros, là où le buzz résiduel cesse.)

Mais cette cage de Faraday ne va pas supprimer la source principale du buzz, qui sont les micros. Simplement cela permettra de pouvoir poser un appareil électrique ou électronique sur la partie gauche du Clavinet sans subir une augmentation du buzz. Pour mieux faire il faudrait aussi couvrir tout l'intérieur (une fois la harpe et le clavier enlevé) de ce même film métallique, et alors c'est tout l'intérieur qui est une cage de Faraday et dans ce cas on peut même poser un laptop sur le Clavinet sans trop de perturbation électrique. Le même rouleau de chauffagiste fera l'affaire pour tout l'intérieur, compter qq euros en tout.

Dernier point tout bête, le Clavinet fonctionne avec un adaptateur de 6 à 9 Volts, et avec 6V au lieu de 9V il y a nettement moins de bruit parasite et à peine un chouia moins de patate (ce qui se rattrape facilement en montant le volume ou l'entrée d'une console - d'une manière générale, il est intéressant de trouver le volume qui offre le meilleur rendement signal/bruit sur le Clavinet, et de rattraper ensuite la différence de niveau avec un préamp externe plus discret ou l'entrée d'une console.) Donc 6V au lieu de 9V ça vaut le coup d'essayer aussi pour limiter le bruit. C'est d'ailleurs ce qui se passe à mesure que la pile vieillit (si tu l'alimentes par pile), la tension chute progressivement.

Pour ce qui est de laisser respirer le préamp, tant que l'humidité n'est pas de 90% tout le temps avec de fortes variations de températures, aucun souci (et c'est surtout la condensation due à cette hygrométrie qui serait inquiétante donc), et si tu as un doute, souviens-toi de tes cours de physique, une cage en grillage fait aussi bien cage de Faraday qu'une cage en feuille de métal pleines, donc il est toujours possible de percer des trous dedans pour laisser "respirer".

[ Dernière édition du message le 07/05/2015 à 11:11:40 ]

10
Cool ! Merci pour ta réponse hyper complète !
Guizmo