Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Hohner Pianet T
Photos
1/411
Hohner Pianet T

Piano électrique de la marque Hohner

Sujet amélioration + modification Pianet T (sustain)

  • 81 réponses
  • 20 participants
  • 11 075 vues
  • 23 followers
1 amélioration + modification Pianet T (sustain)
Bonjour à tous !

le Pianet T est un instrument fabuleux. Néanmoins, comme tous les acquéreurs le savent, il n'y a pas de sustain et la vélocité n'a rien de fantastique :??:

C'est pourquoi j'me suis dit que ça serait pas mal de repenser tout le système (quitte à s'éloigner fortement du concept original) pour transformer un Pianet T lambda en un mix entre un Wurlitzer et un Rhodes et ce, pour un coût moindre.

j'ai personnellement une petite idée :



ici les cotes sont respectées pour les parties utiles (reed, socle, bout en métal de la touche etc...)
en gros, la touche fait levier et vient projeter une sorte de sautereau contre la lamelle. sur le support au dessus on voit un 2eme alésage carré vide, c'est pour accueillir le système d'étouffoir qui sera probablement basé sur le même principe...

vos avis/aides sont le bienvenu ^^
Afficher le premier post
11
bon, voilà le système marteau + étouffoir (marteau à gauche, étouffoir à droite)


il me reste plus qu'à trouver une solution pour décoller l'étouffoir de la lamelle lors de l'appui sur une pédale.
12
Vos réflexions sont déjà un bon début, continuez §
ça vaut le coup, le Pianet est un petit clavier bien attachant...

Mon nouvel album "Zen Universe" vient de sortir :

http://www.qobuz.com/fr-fr/album/zen-universe-olivier-renoir/0806417200732

13

Alors Olix c'est quoi ta technique à toi? :)

14
Juljazz, regarde le sujet sur l'alternative à la pédale sustain... !!

Mon nouvel album "Zen Universe" vient de sortir :

http://www.qobuz.com/fr-fr/album/zen-universe-olivier-renoir/0806417200732

15
Salut Otomo, vue la date du dernier post, si tu as fini ton projet mais que tu lis ceci c'est que tu es curieux... J'avais abordé cette question quelque temps avant ce forum, et des possesseurs de Pianet m'avaient également encouragé car c'est une attente qui doit dater de bien longtemps, et pas qu'en France ! Et effectivement je peux en témoigner, mon Pianet sonne quasiment comme mon Wurlitzer quand je frappe les lamelles, donc ça vaut le coup.
Tes illustrations sont excellentes et rappellent exactement les possibilités que j'avais entrevues, et que certainement beaucoup ont envisagées. J'ai bricolé en passant et à temps perdu pendant deux ans, et finalement je me suis résolu à modifier un peu le Pianet : j'ai donc commis le sacrilège de fixer la harpe (plaque lamelles + micros) sous le capot, au dessus des axes des touches, en ayant ré-haussé ce dernier de quelques centimètres. La suite est encore à l'étape de prototype sur 1 ou 2 notes: MARTEAUX: enfiler des petites barrettes fendues au bout des axes des touches, calées pour ne pas qu'elles se déplacent le long de l'axe. Au bout de chaque barrette coller du caoutchouc ferme (j'ai pompé sur mon Rhodes, on n'invente pas vraiment!). Ces barrettes sautent d'environ un cm à chaque frappe (c'est la longueur de leur fente), et vont taper sous les lamelles. ÉTOUFFOIRS: Fixer une lamelle en métal souple sur le fond vertical, en face de chaque touche. Au bout de chacune de ces lamelle coller un petit bout de feutre qui vient appuyer sur la partie des lamelles sonores qui n'est pas touchée par la barrette (pompé aussi...). SUSTAIN: fixer un fil de pèche au bout de chaque axe de touche, qui passe sous une longue tige courant dans toute la largeur du Pianet et vient tirer sur l'étouffoir par dessous quand on enfonce une touche. Mettre une autre longue barre sur ressort de rappel, qui viendra tendre tous les fils de pèche en même temps, via système câble de frein ou autre... Kestendis ? Kestafétoi ?
16
j'ai construit un piano utilisant ce principe de "sautoir", et je suis pas satisfait de ce système. avec du recul, ce que j'voulais faire pour le pianet n'est pas très bon. j'ai des idées par contre, avec des vrais marteaux pivotants sur un axe, et toujours des étouffoirs embrayés/débrayés. j'ai un fab lab pas loin de là où j'habite, quand j'aurai fait les plans j'imprimerai 1 ou 2 marteaux pour voir ce que ça donne.

pour ce qui est de ton système, je pense que la barre au bout de la touche n'est pas assez grande pour que ton marteau fendu frappe la lamelle avec suffisamment de force/vitesse.

pour ce qui est des étouffoirs, faire passer le fil de pèche sous un axe risque de créer du frottement supplémentaire.
plutot que de tendre tous les fils de pèche en même temps, pourquoi ne pas monter toutes les lamelles (étouffoirs) sur une barre que tu fais pivoter lorsque tu appuies sur la pédale, de sortes qu'elles s'écartent toutes de la harpe ?
17
bon, là les gars j'ai des annonces à faire !

j'me suis acheté une imprimante 3d, j'ai trouvé des tiges de 8mm en alu dans un magasin près de chez moi, j'ai commencé à concevoir le mécanisme, et je suis en train d'imprimer des prototypes !

ça va marcher, j'y crois :)

du coup, vu que clairement ce système ne tiendra pas dans le corps d'origine, je vais aussi fabriquer un capot, et tant qu'à faire, rajouter un préampli/égalisation/tremolo.

j'posterai des photos dès que j'aurai un proto en fonctionnement ! :-D
18
Hâte de voir ca !!!

Super projet !
19
Rajoute aussi une overdrive a y être :)
20
Wow bravo. Pas évident de se lancer dans un projet comme ça. :bravo: