Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Hohner Pianet T
Photos
1/411
Hohner Pianet T

Piano électrique de la marque Hohner

Sujet amélioration + modification Pianet T (sustain)

  • 81 réponses
  • 20 participants
  • 11 085 vues
  • 23 followers
1 amélioration + modification Pianet T (sustain)
Bonjour à tous !

le Pianet T est un instrument fabuleux. Néanmoins, comme tous les acquéreurs le savent, il n'y a pas de sustain et la vélocité n'a rien de fantastique :??:

C'est pourquoi j'me suis dit que ça serait pas mal de repenser tout le système (quitte à s'éloigner fortement du concept original) pour transformer un Pianet T lambda en un mix entre un Wurlitzer et un Rhodes et ce, pour un coût moindre.

j'ai personnellement une petite idée :



ici les cotes sont respectées pour les parties utiles (reed, socle, bout en métal de la touche etc...)
en gros, la touche fait levier et vient projeter une sorte de sautereau contre la lamelle. sur le support au dessus on voit un 2eme alésage carré vide, c'est pour accueillir le système d'étouffoir qui sera probablement basé sur le même principe...

vos avis/aides sont le bienvenu ^^
Afficher le premier post
31
Alors,

les marteaux, c'est fait :
1905302.jpg

les supports, c'est fait :
1905303.jpg

il me reste juste à faire le prototype du circuit électrique pour la commande du servo (y'a presque rien à faire, juste un pont diviseur de tension, une résistance de rappel et c'est tout puisque j'ai une puce qui permet de régler les 2 positions du servo), et après je pourrai ENFIN TESTER LE WURLIPIANET :bravo:

au passage j'ai changé le tube qui me servait de zone de frappe pour un tube en silicone, c'est plus mou donc le son est moins perçant au moment de la frappe.

y'aura ptet une vidéo ce soir !
32

Impressionnant !

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

33
totalement
34
bon alors, première grosse boulette du projet.

J'me suis planté en soudant mon circuit imprimé, j'ai court-circuité mon pont diviseur de tension, j'ai envoyé 12V dans la puce de gestion du servo conçu pour recevoir 5V, donc j'viens de jeter 27 euros par la fenêtre...

Mais par contre, vu que j'avais vraiment envie de tester, j'ai bidouillé un programme avec une carte Arduino en attendant de fabriquer une autre carte moi-même, et j'ai le plaisir de vous annoncer que tout fonctionne ! :-D


Bon par contre dans la vidéo, le servo a une course beaucoup trop grande, j'vais la rétrécir de 1cm à 3 ou 4 mm, ça fera moins de bruit (et le bruit du servo n'est pas récupéré par les micros)

Il me reste donc l'ensemble de l'électronique à faire et à imprimer d'autres entretoises pour positionner correctement les marteaux en face des lamelles (c'est les languettes marrons que vous voyez dépasser le long de l'axe des marteaux :

1905260.jpg

Après tout ça je verrai si j'ajoute des speakers en façades façon Wurli 200a, parce que j'ai récupéré un préamp et un ampli stéréo (stéréo donc y'a moyen de mettre un tremolo panoramique :8) )

première vidéo du système mécanique complet demain ! :-D
35


(le tremolo est un plugin VST, c'est juste pour voir ce que ça pourrait donner)

il me reste à alourdir les marteaux parce qu'ils rebondissent quand je joue.

Sinon, pour ce qui est de l'électronique, j'ai conçu un circuit viable pour commander le servo à 2 positions différentes avec le footswitch. Il utilise 3 NE555, je peux poster le schéma pour ceux que ça intéresse.

Après, j'hésite entre utiliser ce circuit ou simplement intégrer un Arduino Mini, car je compte installer un tremolo stéréo optique et l'Arduino pourrait me permettre de générer un signal sinusoïdal (sous forme de PWM, mais avec un filtre les 2 led n'y verront que du feu ;) ) en plus de commander le servo. En plus avec l'arduino j'aurai très peu d'électronique à faire...

En fait j'ai le choix entre une solution facile et qui marche, ou un gros circuit mais fait maison (et moins cher au final).

j'me tâte icon_facepalm.gif
36
si je puis me permettre, je mettrais les 555 dans un souci de réparabilité et de simplicité, surtout si tu l'as fait toi :) tu peux même faire ton signal sinusoïdal avec un 4eme 555
37

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

38
39
et j'ai oublié de te dire bravo, c'est trop beau.
40

0tom0, toujours une imagination débordante de créativité. Bravo ! icon_bravo2.gif

Ta modif de Pianet-T est géniale. yumyum.gif

Toi et Offenbach, vous êtes vraiment des créateurs nés. icon_boire.gif

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.