Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Hohner Pianet T
Photos
1/411
Hohner Pianet T

Piano électrique de la marque Hohner

Sujet amélioration + modification Pianet T (sustain)

  • 81 réponses
  • 20 participants
  • 11 007 vues
  • 23 followers
1 amélioration + modification Pianet T (sustain)
Bonjour à tous !

le Pianet T est un instrument fabuleux. Néanmoins, comme tous les acquéreurs le savent, il n'y a pas de sustain et la vélocité n'a rien de fantastique :??:

C'est pourquoi j'me suis dit que ça serait pas mal de repenser tout le système (quitte à s'éloigner fortement du concept original) pour transformer un Pianet T lambda en un mix entre un Wurlitzer et un Rhodes et ce, pour un coût moindre.

j'ai personnellement une petite idée :



ici les cotes sont respectées pour les parties utiles (reed, socle, bout en métal de la touche etc...)
en gros, la touche fait levier et vient projeter une sorte de sautereau contre la lamelle. sur le support au dessus on voit un 2eme alésage carré vide, c'est pour accueillir le système d'étouffoir qui sera probablement basé sur le même principe...

vos avis/aides sont le bienvenu ^^
Afficher le premier post
41
Merci !

Bon j'ai des soucis niveau électrique, ça vous intéresse que j'en parle où il vaut mieux que je ne partage que la partie mécanique ?
y'a des gens pour m'aider dans ce domaine ?
42
A mon avis, énonce quel sont tes soucis. En plus de remonter ton sujet, ça permettra de savoir qui pourrait être compétent pour t'aider.
43
Bon en fait j'ai résolu le problème.

Le but du circuit de commande du servo est de générer un signal carré en PWM (modulation de la largeur d'impulsion, c'est à dire le pourcentage d'une période où la sortie est à l'état haut). La fréquence doit avoisiner les 50Hz soit une période de 20ms et la largeur d'impulsion doit varier entre 1 et 2 ms. Par exemple si la largeur d'impulsion est à 1ms le servo ira tout à gauche, 1.5ms et il ira au milieu etc.

Voilà le schéma pour la commande du servo :
1905064.png
Le 555 U1 permet de générer un signal horloge à environ 50Hz. j'vais rajouter un trimpot en série avec R1 pour pouvoir régler finement la fréquence.
1905065.jpg
1905066.jpg

La sortie de ce 555 est relié au trigger de U2 et U3 qui génèrent un signal en PWM sur la fréquence de U1. Le rapport cyclique de ces deux 555 est réglé par la tension sur les bornes CV, qui sont générés par R6 R7 et R8 R9 (qui sont en fait des potards 100k mais là c'était pour la simulation).

Le switch commandé représente la pédale de sustain, V2 ne sert que pour la simulation.
Ce switch permet de commuter les 2 portes inverseuses qui alimentent les deux potards et l'alimentation de U2 et U3. En gros ça me permet de sélectionner U2 ou U3 pour la sortie, comme ça le rapport cyclique de la sortie est différent si la pédale est enfoncée ou non, permettant de faire tourner le servo dans 2 positions différentes réglables par les 2 potards.
1905067.jpg
(l'interrupteur simule la pédale)
1905068.jpg
1905069.jpg

Le problème que j'avais, c'est que j'utilisais une alim 5v 500mA et que c'était pas suffisant. Le servo consommait trop et brouillait la génération du signal PWM à cause de la baisse de tension.

Du coup j'utilise une alim 12v 2.1A avec un régulateur de tension L78M05 de 500mA pour l'alim du circuit et je vais en prendre un autre de 1.5A pour l'alim du servo, ça réglera les problèmes. j'ai essayé de faire fonctionner le servo avec une alim séparée et ça marche donc j'vois pas pourquoi ça marcherait pas là.

Pour ce qui est du trémolo, j'ai essayé des choses avec un autre 555 sauf que c'est difficile d'avoir une fréquence variable avec un rapport cyclique constant, donc j'ai réglé le problème en retrouvant un TL072 pour générer un signal triangulaire de fréquence variable. Le signal triangulaire commande 2 transistors (un NPN et un PNP) pour alimenter alternativement 2 leds. J'ai cherché un peu sur internet pour voir si il existait plus simple, et au final je suis tombé sur des circuits identiques au mien.
1905070.png
1905071.jpg
1905072.jpg

J'vais m'arranger pour ajouter un switch pour mettre une des leds en série avec l'autre, pour pouvoir mettre les de LEDS en phase ou hors phase, pour avoir un trémolo mono ou stéréo. Ces leds seront placées devant 2 photo-résistances qui mettront le signal sortant du préamp plus ou moins à la terre en fonction de l'éclairage des 2 leds, c'est un trémolo optique au final. j'vais ajouter un potard double entre les 2 photo-résistances et la terre pour contrôler l'amplitude du trémolo.

Le signal généré varie de 0.5Hz à 28Hz, c'est un peu beaucoup mais j'vais le laisser comme ça, ça va frôler le ring modulator vers la fin :)
44
Bon alors le circuit de commande du servo est fini et fonctionnel
1904224.jpg

J'vais détailler la fabrication du trémolo optique parce que c'est sympa à faire et que j'ai trouvé une astuce pour étamer sans en mettre partout...

Déjà, on commence par imprimer le typon sur du papier de magazine :
1904225.jpg

Ensuite à l'aide d'un fer à repasser, on applique le typon sur la plaque (j'utilise un torchon entre le fer et la plaque) (c'est l'étape la plus dure ça) :
1904226.jpg

Ensuite, un petit tour dans le perchlo :
1904227.jpg

Et là, on applique un peu de pâte à étamer (la pâte pour souder de la plomberie) avec un pinceau et on étale en trempant le pinceau dans de l'eau. Une fois qu'on a une couche homogène, on dépose la plaque sur le fer à repasser le potard sur 11, et on attend que ça ait l'air sec :
1904228.jpg

Après on enlève le reste de pâte comme on peut et tadaaaaaaa, une plaque toute bien :
1904229.jpg

J'ai monté les composants du trémolo et connecté tous les modules ensembles, et après 2 3 changements de valeur de résistance pour l'alim des 2 leds, tout marche bien à part le préamp en kit faiblard (pour une fois que mes circuits fonctionnent :bravo: ) j'vais essayer de bidouiller pour gonfler un peu ce préamp mais dès demain vous aurez une démo de tout le système !
45
Merci pour ce tuto. :boire:
Citation :
Déjà, on commence par imprimer le typon sur du papier de magazine :

Tu imprimes avec une jet d'encre ou bien avec une laser?
Pourquoi utilises-tu du papier de magazine? Du papier couché ou bien du bristol ne sont pas adéquats? Ça "boit" trop l'encre?

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

46
trop beau tuto :aime:
47
@Beatless, il faut utiliser une imprimante laser puisque c'est du toner (encre en poudre) qu'il faut déposer sur le papier et non de l'encre. Pour que le toner se transfert bien du papier au cuivre, il faut que le papier soit brillant, le toner se détache mieux. Tu peux utiliser du papier photo par exemple ça marcherait aussi, mais le papier photo c'est plus épais et c'est beaucoup plus dur à enlever en laissant tremper dans l'eau. je trouve que le papier de magazine est idéal car brillant et très fin, du coup une fois l'étape du fer à repasser passée, t'as juste à faire tremper une minute dans l'eau et en frottant avec la pulpe de ton pouce tout part très très facilement.
48
Bravo pour ce projet. Où en est-il? Peut-on fournir une aide? collaborer?
49
j'ai été un peu occupé ces derniers temps ! :)

Je pense que je vais repartir de 0 pour la simple et bonne raison que mon système de marteaux n'est pas assez efficace. Ils rebondissent sur les lamelles ce qui donne un son pas top, et ils sont trop légers avec un course trop petite.

Je pense que je vais déplacer la "harpe" au dessus du clavier et non en dessous, pour pouvoir concevoir une action de piano à double échappement, comme dans un vrai piano ou un Wurli (les Rhodes n'ont pas d'échappement).
50
bonsoir tout le monde,
heureux , et jeune possesseur d'un pianet T depuis quelques heures, je lui ai mis un toneworks korg au cul, et je me régale, j'espére ne pas polluer le post avec mon idée de pédal de sustain pour les pauvres ;-) :

des petites plaques de métal sous les touches, un électro aimant tout le long du dessous des touches, qui retient les touches en bas quand on envoi le jus dedans...pas super esthétique, les touches qui restent enfoncées, mais ça fait le taf..ok ça ne modifie pas la vélocité, c'est juste pour avoir le sustain à pas cher ;-)

fr.G

http://griere-franck.e-monsite.com/pages/nos-produits.html

 

 

https://soundcloud.com/franck-gri-re