Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Hohner Pianet T
Photos
1/411
Hohner Pianet T

Piano électrique de la marque Hohner

Sujet amélioration + modification Pianet T (sustain)

  • 81 réponses
  • 20 participants
  • 11 077 vues
  • 23 followers
1 amélioration + modification Pianet T (sustain)
Bonjour à tous !

le Pianet T est un instrument fabuleux. Néanmoins, comme tous les acquéreurs le savent, il n'y a pas de sustain et la vélocité n'a rien de fantastique :??:

C'est pourquoi j'me suis dit que ça serait pas mal de repenser tout le système (quitte à s'éloigner fortement du concept original) pour transformer un Pianet T lambda en un mix entre un Wurlitzer et un Rhodes et ce, pour un coût moindre.

j'ai personnellement une petite idée :



ici les cotes sont respectées pour les parties utiles (reed, socle, bout en métal de la touche etc...)
en gros, la touche fait levier et vient projeter une sorte de sautereau contre la lamelle. sur le support au dessus on voit un 2eme alésage carré vide, c'est pour accueillir le système d'étouffoir qui sera probablement basé sur le même principe...

vos avis/aides sont le bienvenu ^^
Afficher le premier post
61
Bonjour à tous,

récemment après une mauvaise manip de mon système de sustain à aimants sur mon pianet T , j'avais complément désorganisé la dynamique de chaque note. Après une discussion ici, j'ai tenté un truc, laisser un aimant néodyme collé sur chacun des micros, et … ça leur redonne de la péché indéniablement . Une autre idée, m'est alors venue, pourquoi ne pas injecter du courrant continu dans les micros en débranchant la sortie..
je vous tiens au jus .

fr.G

http://griere-franck.e-monsite.com/pages/nos-produits.html

 

 

https://soundcloud.com/franck-gri-re

62
Citation :
je vous tiens au jus .

C'est le cas de le dire. Je suis en effet curieux de savoir ce que ça va donner..
63
Juste un flag, c'est inutile de souligner et saluer la persistance et la passion mais j'ai quand même envie de le faire.:bravo:
64
Citation de markspiler :
Bonjour à tous,

Une autre idée, m'est alors venue, pourquoi ne pas injecter du courrant continu dans les micros en débranchant la sortie..
je vous tiens au jus .

fr.G

Dans quel but ???? Je suis nul en électronique.... Prend pas le jus en tous cas !
65
et bien parce que c'est comme cela que l'on fabrique des aimants, on entoure ce que l'on veut rendre aimanté avec du fil de cuivre, on fait passer du courrant dans ce fil, et ce qui était à l'interieur de cette bibine devient un aimant, un micro , c'est un noyau avec une bobine de fil de cuivre autour ;-)

http://griere-franck.e-monsite.com/pages/nos-produits.html

 

 

https://soundcloud.com/franck-gri-re

66
67
coucou, alors perso je viens de faire la manip inverse.

j'ai voulu essayer de transformer mon pianet T en N/Combo en testant un micro electrostatique. j'voulais que tout soit alimenté en 12v donc multiplicateur de tension toussa toussa. bon, ça a pas trop marché, j'ai réussi à obtenir 130v à partir des 12v de l'alim mais j'ai pas réussi à obtenir un signal potable du pianet (j'ai pas essayé longtemps non plus). du coup j'ai des idées de schéma de pédale à tester sur la plaque d'essai donc j'ai tout viré et j'ai passé la journée à remettre le pianet en état (tant qu'à faire). je pensais que les micros était magnétisés mais non, c'est les reeds ! j'ai donc tenté de les remagnétiser avec un aimant de HP, et ça a super bien marché :mrg:

j'ai un certain passif avec les pianet T sur AF donc j'vais revenir sur certaines choses que j'ai pu dire les 5 ou 6 dernières années (je sais plus quand j'ai acheté le mien)

- si les lamelles sont rouillées, les poncer au grain fin (~800) ça marche. je les revernis avec du vernis pour moteur de bagnole, ça tient
- rapprocher les micros des lamelles c'est pas forcément une bonne idée, plus on joue les notes fortes, plus elles sont fausses (si accordé en jouant pas fort), cette fois-ci j'ai laissé à vu d’œil 0.8 à 1mm entre la reed et le micro. en plus ça laisse de la marge pour le rapprocher si une note refuse de sonner aussi forte que les autres.
- les reeds ont suffisamment de jeu au niveau de la vis pour bouger l'accordage de 10 à 20 centièmes, donc pas toujours obligé de sortir la dremmel :clin:
-à chaque démontage/entretien LAVEZ VOS PADS

entre ça et tout ce que j'ai pu faire dessus dans le passé, j'ai plein de dynamique, les graves "bark" comme un wurli et les aigues sont cristallines comme un rhodes, le positionnement de mes pads n'est plus pour compenser une perte de volume mais pour jouer sur le voicing, ils sont tous alignés, avec des différences entre les différentes longueurs de reed seulement.

du coup vu que je progresse pas mal en électronique à force de réparer des claviers/orgues et de faire du diy de A à Z, j'ai vraiment envie d'essayer de faire un préamp pour le pianet repiqué directement sur les micros, je pense qu'on perd pas mal en qualité à cause du transfo.
j'vais voir si j'peux bricoler un truc avec un potard de volume, un potard de compression (un blend) un potard de tone et 2 potard de tremolo (vitesse/intensité), et idéalement faire rentrer tout ça sur le bloc de bois à droite du clavier pour avoir les commandes pas loin avec en plus le capot qui ferme.

le trem c'est bon j'en ai déjà fait avec des lm13700, le tone j'ai pas mal expérimenté avec, j'ai un circuit en stock qui pourrait bien convenir, la compression jamais fait mais j'ai des ne570 qui trainent.

bref, j'vous tiens au courant.

en tout cas ça fait plaisir de voir que le thread et toujours là et actif 7 ans après :bravo:
68
Toujours aussi passionnant à suivre, une vrai petite bible. Bonne réussite pour la suite. :bravo:
69
70
bon, j'ai un préamp fonctionnel, et j'avais bien raison : le circuit passif transfo/condo bouffe pas mal d'aigus !
le truc fonctionne en 9v mais y'a un peu de bruit de fond, j'vais tester pour voir si en 12v c'est mieux.
je suis sur le design/fabrication du pcb mais le proto marche sur breadboard, j'vais essayer de mettre une vidéo aujourd'hui.
j'ai aussi mis un switch pour passer du préamp actif au préamp passif, c'est utile pour comparer entre les 2

en plus j'viens de me rendre compte dans les anciens posts qu'en 2017 j'voulais déjà mettre un préamp avec eq et trem, c'est exactement ce que j'viens de faire, j'vous jure j'me suis pas concerté avec moi-même au préalable :mrg: