Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de conseils pour un Fender Rhodes à restaurer

  • 85 réponses
  • 17 participants
  • 34 568 vues
  • 18 followers
1 Besoin de conseils pour un Fender Rhodes à restaurer

Bonjour à tous,

On m'a donné pour une bouchée de pain un Mark 1 Stage 73 qui est à restaurer, il à dormi une quinzaine d'années dans un grenier (d'après l'ancien proprio il n'a pas servi depuis les 90's).

Vu la cote actuelle je n'ai pas dit non icon_lol.gif , et je compte bien le restaurer à mes heures.

Premier diagnostic:

- 2 tines à changer n°35 et 41.

- les "petites cordes vertes " qui jouent sur l'action des étouffoirs sont a changer certaines sont cassées.

Pas trop de trace de corrosion sur les parties métaliques, les bobinages semblent toujours fonctionner, je l'ai branché sur un ampli pour tester les notes.

Ma question est la suivante, Est-ce normal que certaines bobines ne soient pas reliées entre elles par les petites soudures ou doivent elles êtres toutes reliées ???

Pour ma première étape j'en suis à démonter les marteaux de frappe pour changer les parties en caoutchouc trop usées (sillon des tines ) et refaire le système de "ficelle" pour les étouffoirs.

 

Merci d'avance

2

Non, je ne crois pas que les bobines soient toutes reliées entre elles. J'avais déjà remarqué ça sur le mien et pourtant il fonctionne toujours (en concert la semaine dernière !).

Si tu peux tester que tu as du son sur chaque note, c'est que les bobines/micros sont OK et le câblage aussi...

 

3

Merci pour ta réponse Olif, j'ai en effet  testé toutes les notes, du son sort, c'est pas très harmonique il sera à accorder.

Mais d'après ce que je peut voir "mécaniquement parlant" le ressort des tines est en quelque sorte un fine tuning alors que les deux vis des tonebars permettent de jouer sur la hauteur de la tine par rapport au plot du bobinage, ce qui agit donc sur la prise de son.

J'ai remarqué que certaines des tines ont un léger début de corrosion, peut-on les poncer légèrement avec une paille de fer extra fine et mettre préventivement un produit antirouille sans altérer leur résonance?

Que font les heureux propriétaires de rhodes il changent les tines systématiquement ?

Même chose pour les tonebars?????Car quitte à le restaurer j'aimerais lui remettre un coup de neuf.

4

Les tonesbar ça ne se change pas si tu veux mon avis.

ne fais surtout pas l'erreur du débutant qui est de prendre es tiges du grave pour remplacer celles du medium qui te manquent. celles dans le grave coutent un bras !

pour ce qui est des micros, ils ne sont pas tous reliés entre eux, mais je pense que la façon dont il sont cablés n'est pas sans importance. j'ai une nette différence de timbre entre le C4 et le D4 pile poil a l'endroit ou il y a interuption du fil entre les micros. donc je pense que ça joue vachement et que c'est un truc important, après je suis (malheureusement) pas electronicien alors je peux pas t'expliquer le détail !

pour les tines et la corrosion, je te dirais d'être prudent car c'est quand meme fragile ces trucs, et puis si tu ne constate que peu de différence niveau son a mon avis t'em...de pas a les poncer une par une.

Il y a un truc qui est vachement important tant qu'a faire c'est de refaire les mortaises de tout le clavier, c'est long mais ça change tout le toucher !

pour les patins en caoutchouc que tu change, je sais pas de combien de sorte tu en a acheté mais il y a plein de types de patins différents. plus tu en met de type différents et de plus en plus mous au plus tu monte dans l'aigu, au plus tu obtient un toucher régulier et agréable.

Enfin j'avais confié le miens a stéphane archambault, et il m'avait changé le condensateur du bass boost qui vieillit assez mal parait il, si tu veux je peux te donner la valeur que j'ai sur le mien.

Il parait que les gens qui trimbalent beaucoup leurs rhodes mettent une goute de frein fillet après l'accord sur les petits serpentins qui entourent les tines et servent a l'accord.

Je comptais me re-régler mon rhodes qui est vieux et qui bouge beaucoup bientôt, je suis curieux de connaitre le fruit des tes experimentations notament au niveau des réglages sur les tonebars, et également si tu achete les nouvelles tines des nouveau rhodes ou des anciennes !

a bientôt

François

5

Merci pour tout les conseils François, effectivement je veut bien connaître la valeur du condensateur qu'il t'a changé.

Non à vrai dire je ne comptait pas intervertir mes tines, je pense que je vais poncer celles qui présentent un début de corrosion assez prononcé, je compte racheter un lot de  tines chez http://www.rhodes-services.com/ je pense que se sont des tines d'origine , j'ai peur de ne pas avoir les mêmes sonorités en prenant du neuf.

Pour ce qui est du réglage des tonebars je te ferait part des mes expériences au moment ou je brancherais mon accordeur chromatique pour Piano.

Je ne sait pas encore comment cela va se passer car régler la fréquence c'est une chose mais jouer sur la répartition  des notes les par rapport aux autres......

Mais pour l'instant je n'en suis pas encore là je change les étouffoirs de notes je cherche également à remplacer le tissus qui les commandent au moment ou l'on percutte le clavier.

Je vais peut être faire un tour à la mercerie. facepalm

Merci et à A+tard

 

 

6

bha ce qui est subtil dans l'accord c'est que les tines montent un peu sur la fin de la note.

autrement dit au long de la tenue la note change !

7

Pour la corrosion sur les serpentins autour des tines, laisse tomber et ne les enlève pas. C'est des coups à plus pouvoir les remettre en place !

Pareil, ne mets pas de lubrifiant type WD40, les serpentins sont durs à déplacer quand on accorde mais au moins, une fois accordés, ils ne glissent plus tout seul ! La résistance au déplacement est donc normale, d'ailleurs ça "nique" bien les doigts à force ! Prévois des gants !

Pour l'accordage en lui-même, je ne suis pas sûr qu'un accordeur chromatique soit suffisant. En fait, moi je le fais accorder par un accordeur de piano "classique", un artisan quoi. Il utilise un accordeur électronique pour obtenir le diapason et éventuellement vérifier certaines notes, mais la fréquence de tines change entre l'attaque et la fin de la résonnance, donc l'aiguille risque de bouger un peu tout le temps...

Enfin, tente tout de même. Moi j'avais essayé au début et puis maintenant, je fais faire par un pro tous les deux ans environ...

Pour la corrosion sur les tonebars, tu peux éventuellement les démonter mais alors gaffe au pas de vis qui est pris dans le bois, il ne faudrait pas qu'il soit "foiré".

 

Et puis, tiens je suis bon : je te transmets les doc que j'ai sur le rhodes, mode d'emploi original, accordage, etc...

Télécharge avec le lien suivant :

http://wtrns.fr/tlHHKmgV9gKF9w

 

Hop !

8
Salut fredo703 et les autres

Je me retrouve un peu dans la même situation que toi avec huit mois de décalage...

Je viens de faire l'acquisition d'un rhodes 73 pour une bouchée de pain et je compte le remettre en état. Pour l'instant je l'ai pas encore reçu ni même vu d'ailleurs mais je sais qu'il a passé pas mal de temps dans une grange et qu'il risque d'être rouillé. En plus de ça, il va traverser toute la France via UPS et ça me fait un peu peur aussi :??:. Mais à priori il ne manque aucune pièce et son vendeur est un bon ami de mon père donc j'écarte l'hypothèse de l'arnaque et pour le prix indécent j'ai plus l'impression que c'est moi qui l'arnaque lui... (en même temps il était prêt à me le donner...)

Pour l'instant j'essaye de glaner un max d'infos concernant la remise en état d'un rhodes et j'ai trouvé les vidéos vintage vibe qui me seront sûrement utiles (il y en a un bon paquet)
https://www.youtube.com/watch?v=Yd6JyUQe3tY
leur site également (il y a pas mal de rupture de stock apparemment)
https://www.vintagevibe.com/c-6-reproduction-fender-rhodes-parts.aspx

le site rhodes-services également (déjà cité par fredo)
http://www.rhodes-services.com/

et d'autres sites pour les pièces
http://www.shopspeakeasy.com
https://www.ep-service.nl
http://shop.ebay.fr/merchant/grosminet

à fredo
Concernant ta restauration je serais curieux de connaître tes impressions sur le résultat final

Pourrais-tu mettre quelques photos et/ou un petit sample qu'on puisse voir et/ou entendre ton travail?
ça serait super sympa

J'en ferais autant dès réception du mien, en cours de remise en état et après accordage.;)

à Olif
Pourrais-tu re-upload tes docs sur le rhodes? je crois que ton lien est mort et je serais vraiment très intéressé :)

merci à tout les deux et à lereme aussi pour ces conseils!

à bientôt


9
Salut krafty.
J'ai toruvé un super réparateur a Lyon, Jean Jaques de chez Backline et Piano.

Il sais vraiment régler un rhodes (repartir en buttée partout et refaire le réglage sur la dynamique qui est vraiment la clef d'un bon réglage.)

Voilà, peu être devra tu refaire les mortaises.

Tiens nous au courant ça m'interesse !
10
merci pour l'info lereme

Je vais quand même essayer de me débrouiller seul mais sait-on jamais...

J'ai parfaitement conscience du travail que ça peut représenter et je compte prendre mon temps et bien réfléchir avant de me lancer mais ça me tient à cœur d'y arriver seul.....mais grâce aux conseils des autres quand même ;) (j'suis pas complètement con non plus...)

les mortaises auront sûrement besoin d'être ajustées j'espère seulement que j'aurais pas à en fabriquer des nouvelles...icon_facepalm.gif

sinon j'ai trouvé un autre lien intéressant
http://leguyader-accordeur.com/accordeur-piano-reglage-plus.html

et un mod intéressant dans les vidéos vintage vibe :