Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils ampli pour Rhodes Mark I Stage 73

  • 12 réponses
  • 9 participants
  • 2 790 vues
  • 9 followers
1 Conseils ampli pour Rhodes Mark I Stage 73
Bonjour, je recherche de l'aide pour choisir un ampli combo pour mon Rhodes en utilisation à domicile - type de musique surtout blues, Jazz, Rock. Il est actuellement avec un Marshall JTM30 que je trouve trop "brouillon". J'aimerais un son plus propre. Je lis souvent que l'idéal serait un Twin Reverb mais je n'en n'ai pas les moyens :((. Pour un budget inférieur à 500 euros, que pourriez-vous me donner comme conseil ? Tubes ? Transistors ? Je louche un peu vers un Blue Deluxe mais dans ma tranche de prix ce serait un "reissue". Il y a un FM 212R proche de chez moi : qu'en penser ?Enfin, je suis perdu.
Merci pour votre aide et vos expériences.
PS : sinon un twin reverb à remettre en marche ce serait possible dans le budget car je ne suis pas manchot en électronique...

[ Dernière édition du message le 02/09/2019 à 23:53:05 ]

2
Tu peux toujours essayer !

C'est sûr qu'un vrai Twin Reverb ça sonne juste "woaw" :aime:

Mais je suis s^jur qu'un Hot Rod Deluxe peut être tout à fait utilisable aussi si tu pars sur un son clean. Un Roland JC120 ou une de ses variantes moins puissants peuvent aussi être intéressant je pense.

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

3
Merci The Koala. J'étais en train de modifier un peu mon message lorsque tu as répondu. Un Hot Rod Deluxe aurait ta préférence sur un transistor comme le FM 212R ?
4
Bonjour,

les lampes c'est toujours sympa, ça rend le son plus chaleureux, cependant cela peut s'ajouter via un préampli (pédale par exemple). FenderTwin reverb et Roland JC 120 (à transistor pourtant) sont toujours de belle références .....ou version plus petite du JC 120 le JC 70. Il ne faut pas un ampli trop petit afin qu'il encaisse les basses largement présentes sur un rhodes.
5
Salut,

Si c'est pour jouer en groupe a fort volume un ampli lampes et HP de 10" ou mieux un 12" est fortement conseillé.
Le grain n'est pas le meme sur un Roland JC-40 que sur un Fender Deluxe Reverb, c'est un question de gout et si tu as des copains guitaristes autour de toi le mieux c'est un essai.

Perso J'ai un petit Vibrochamp silver HP de 8" et crois moi pas fort le son est excellent, c'est ma solution pour l'enregistrement. Le son est vraiment authentique, le crunch parfait et le tremolo unique. Pas encore vu une pedale qui sonne comme ca.
Tu peux écouter ici certains extraits :
https://soundcloud.com/tempodelsol/tempo-del-sol-vol-2-neptune
https://soundcloud.com/tempodelsol/tempo-del-sol-vol-1-la-part
https://tempodelsol.bandcamp.com/track/alba

Le problème des ampli plus puissant, plus de 20w c'est qu'ils faut les pousser et en home studio les voisins n'apprécient pas toujours.
Fender Deluxe Reverb, Princeton, vibrolux, superchamp, vibrochamp ou Roland JC series, sont des ampli que je préfère largement pour le Rhodes plutôt que les hotrod, les marshall et laney etc ..
Un ampli d'occaz te coutera env 500 a 700e, c'est cher ! mon vibrochamp il y a 15 ans je l'avait payé 450e avec HP celestion et lampes neuves NOS.
Cela dit je ne regrette pas.

Une dernière solution, le petit THR10 de yamaha, c'est de la simulation d'ampli qui sonne vraiment bien. Je travail mes guitares la dessus et ca sonne vraiment. Tout est parametrable et tu peux mettre 2 micros en stereo devant les HP pour enregistrer. Franchement pour la maison c'est vraiment très bien. Tu ne pourra pas répéter avec c'est la seule limite a ce petit ampli vraiment très sympas.

En espérant t'avoir un peu aidé ;)



--

6
moi, j'ai tourné pendant 4 ans avec un hiwatt (20 W mais 2 corps malheureusement ) cela sonnait juste et propre. Moins cher qu'un twinn
cdt
CM
CM
7
La clarté et la précision de ce Vibro-Champ sont impressionnantes ! Il y a en ce moment un Champ Silverface 70' à vendre mais il me faudrait traverser la France pour tester. Les Vibro-Champ sont hors budget sauf les modèle XD mais je suppose qu'ils n'ont rien à voir.
J'ai regardé la Doc Service du Rhodes et j'ai étudié les schémas des amplis à transistor des versions Suitcase : il y a eu beaucoup de versions - sortie paire de Darlington, et surprenant, un modèle à déphasage par transfo comme sur les amplis à lampes des JukeBox de l'époque. Interessant... on dirait qu'ils ont utilisé à peu près tous les design possible de module de puissance. par contre, je n'ai pas trouvé de référence des HPs de ces suitcase...
8
Si tu trouve pas trop loin tu peux aussi essayer un Lab L5 ( Gibson Moog), deux canaux, daux Hp + reverb et compresseur. Jamais essayer avec un Rhodes mais avec une bonne guitare c'est extra.
9
Encore merci à tous. Pour le moment, ce que je vais pouvoir essayer proche de chez moi (il faut le porter le Rhodes !) c'est un Hotrod Deluxe génération USA et un Blues Deluxe reissue. Les deux dans le budget. Quand je regarde les schémas, il n'y a pas beaucoup de différence mais ça ne veut rien dire sur la façon de sonner...
J'espère pouvoir en essayer d'autres parmi vos recos...
10
Bonjour,
Au risque de répéter ce qu'ont dit certains camarades, et au regard de ce que tu dis dans ton premier post, le JC120 semble tout indiqué ! Là tu auras un son clair, brillant, pas brouillon pour un sous et dans le budget si d'occasion. Le problème que je rencontre est avec mes pédales de disto et fuzz qui sonnent un peu nid d'abeille sur JCalors que c'était génial sur épiphone blues custom (qui lui pèche dans les sons clairs).

Edit : J'oubliais, tu précise que c'est pour une utilisation à domicile ; à moins d'habiter loin des voisins ou d'investir dans un atténuateur de puissance, je te déconseille d'opter pour des lampes...

[ Dernière édition du message le 27/09/2019 à 17:14:05 ]