Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Wurlitzer 200A
Photos
1/565
Wurlitzer 200A

Sujet Fabriquer un Reed

  • 14 réponses
  • 8 participants
  • 2 938 vues
  • 7 followers
1 Fabriquer un Reed
Bonjour,

étant donné que je n'ai pas eu beaucoup de succès pour avoir une adresse de revendeur de pièce pour mon Wurli (Reed Do3), quelqu'un peut il m'indiquer quelle nuance d'acier faut il utiliser pour que j'essaye de fabriquer moi même le reed défectueux :???:

J'attend avec impatience vos réponse car jouer avec une note en moins est loin d'être plaisant.. :clin:

Merci d'avance
2
http://my.stratos.net/~riderz/parts.html

j'ai trouvé ça, aux états-unis
3
Merci mille fois jimi john, je suis allé faire un tour sur l'addresse indiqué et le site australien "Melmusic" est une mine d'or :oo:

Encore merci et @ + :D:
4
Une adresse que je viens de decouvrir en europe les prix sont correct , le tout avec moins de frais qu'une commande aux us :8)
a voir...

https://www.wurlitzer-epservice.nl/
5
Merci, Zill, effectivement le site est interressant et les tarifs ne sont pas exorbitant.
je vais essayer de les contacter :clin:
@ +
6
Moi j'avais pris des reeds chez speakeasy

http://www.speakeasyvintagemusic.com/repairs.html

super efficace :bravo: ,

mais bon acheter aux us il faut ajouter au moins 20% en plus avec le change et la douane :??:
7
Hello,

Je m'incruste un peu dans toutes les discussions pour suggerer des astuces...

Si ça vous interesse, j'ai mis en ligne sur myspace "françois méric", la photo de mon petit "stand" d'accordage de reed, car quand vous aurez reçu les votres, il se peut qu'elles ne soient pas justes. Et si vous arrivez à vous en fabriquer, ça peut être très utile aussi (bon courage !).

Vous pouvez vous faire ce type de stand dans de l'alu,comme moi, ou dans un autre métal si pas d'alu, mais ce serait dommage.

Amitiés bande de bricolos !
8
Je déflore le sujet pour les bricolos.
Les reeds (roseaux) sont vendus très chers chez "the distributeur" vintagevibe (sans compter les droits de douane à rajouter...): Je vous laisse découvrir la douloureuse !
https://www.vintagevibe.com/products/wurlitzer-200-series-blank-reeds-full-set

Aussi ai-je écris il y a fort longtemps (avant d'être inscrit sur ce magnifique site d'audiofanzine)un petit article sur Wikipédia que je vous fais partager afin de fabriquer vos propres reeds. J'avais glané cette info sur je ne sais plus quel forum Américain (témoignage d'un gars qui faisait la maintenance du Wurlizer de Supertramp pendant les tournées)
J'ai moi même changé 3/4 reeds de cette manière sur mon 200A et franchement c'est Nickel.

Le Wurlitzer est un instrument difficile à accorder. Les marteaux frappent sur des roseaux (petites lamelles métalliques) qui ont un gabarit précis. Un petit monticule d'étain en forme de pyramide se trouve au bout de ces roseaux. Lorsqu'une note du clavier se désaccorde, il est parfois nécessaire de rajouter ou d'enlever de l'étain sur le roseau. On peut cependant gagner près d'un quart de ton en jouant sur la position du roseau et surtout sur son serrage sans utiliser un fer à souder. Plus on serre le roseau plus la hauteur de la note augmente. Il ne faut pas serrer trop fort car les écrous sont fragiles (une clé de 8 convient même si la norme américaine ne correspond pas tout à fait). Il arrive parfois que ces roseaux, assez fragiles, cassent. Comme ces claviers sont anciens, les roseaux onéreux et très difficiles à trouver.

Pour remplacer un roseau :

1- Récupérez des lames de scie à métaux cassées (ou pas) en acier trempé. La lame de scie est à peine plus fine que le roseau mais est plus solide. L'idéal est d'élargir un peu le trou mais attention la lame casse facilement,
2- Posez sur la lame un roseau du gabarit voulu, en alignant les trous (plus petits sur la scie),
3- Maintenez fortement le roseau bien aligné et tracez son contour avec un objet bien pointu (cutter par exemple),
4- Repassez le contour avec du blanco en stylo ou un feutre qui va bien (moi je fais ça au feutre). Plaquez bien le roseau sur la lame de scie à métaux
5- Si vous le faite au blanco, laissez sécher et enlevez le roseau,
6- Avec un touret, réduisez la lame de scie pour obtenir la forme du roseau (faire des bords bien droits : travail délicat et précis),
7- Poncez-le pour enlever la peinture et le rendre rugueux, mais bien à plat et sans trop adoucir les bords,
8- Souder à l’étain en prenant bien soin de faire une forme type pyramide. Une température du fer à souder autour de 200 est souhaitable au-dessus il devient très compliqué de travailler correctement (l'étain coule et s'étale mal, ce qui rend compliqué l'opération)
9- Égalisez le nouveau roseau avec une lime pour que la soudure ne déborde pas. Une lime à ongle métallique convient tout à fait. Réalisez ce travail doucement en tenant fermement le roseau au niveau de la soudure. Ceci vous évitera toute déconvenue (le roseau est fragile et peut se casser facilement).
10- Positionnez-le roseau sur le banc d'accordage,
11- Faites-le sonner pour regarder la justesse quand l'étain est dur,
12- Rajouter de l'étain pour diminuer la hauteur de la note ou enlever de l'étain pour augmenter la hauteur de la note

Et voilà c'est un peu long à faire mais ça marche !

[ Dernière édition du message le 10/04/2018 à 15:19:10 ]

9
Plus près de chez nous tu as https://www.ep-service.nl/
10
Merci,
Effectivement nettement plus abordable et évite la prise de tête pour mettre la pyramide d'étain au bout du roseau.