Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha CP-70
Photos
1/254
Yamaha CP-70

Sujet Accorder un CP70

  • 13 réponses
  • 9 participants
  • 5 506 vues
  • 7 followers
1 Accorder un CP70
Bonjour :)

J'ai un beau CP70 et j'ai quelques problemes a l'accorder convenablement.

L'accordage "normal" du piano ça marche pas, je pense que c'est du aux résonnances differentes du au manque de caisse de resonnance "habituelle".

Je sais qu'il y a des accordeurs electroniques comme le Peterson 490 qui ont un "mode" CP70.

N'ayant pas les moyens de m'acheter une telle machine je me demandais si quelqu'un n'aurait pas par hazard la liste des frequences pour ce piano. Avec un ordinateur je pourrais me programmer un "accordeur virtuel" pour ce superbe piano.

en vous remerciant par avance.

Ortega
2
Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "l'accordage normal ne marche pas"
si tu n'es pas accordé sur les mêmes valeurs de notes que les autres instrus, tu joueras faux :|
3
Tout instrument est accordé par rapport à la structure des partiels harmoniques et inharmoniques qui composent le son et qui définissent le timbre de cet instrument.

Si une flûte et une clarinette, par exemple, n'ont pas le même timbre et donc ne sonnent pas pareil, c'est parce que la structure physique de ces instruments, l'architecture n'es pas la même, et que les fréquences appelées à vibrer ne sont absolument pas les mêmes en en dehors de quelques fondamentales, et encore...

Un piano, qui possède lui une caisse de résonance "typique" a donc un comportement des partiels tout a fait particulier dû à sa structure de résonance.

Sa particularité est, en résumé, que les fréquences (harmoniques ou inharmoniques) plus elles sont suraiguës plus elles auront une tendance a monter ( ça se joue au microton près) . Le problème d'un bon accordage est donc de bien faire interagir le contenu fréquence de chaque note, avec les fondamentales (son généralement plus fort et qui donne le nom a la note indépendamment de son timbre).

Ce phénomène s'applique à tous les instruments, mais il n'a pas la même répercussion pour tous. Pour un instrument monocorde comme une trompette, ou une flûte ou un hautbois, etc. En théorie il suffirait d'accorder le son fondamental avec les autres instruments.

Pour un instrument multicorde comme un piano, une harpe, un cymbalum, une marimba etc ; c'est hautement complexe, chaque note est accordé par rapport aux autres, en trouvant un bon compromis entre:

s'approcher des harmoniques (qui eux ne sont pas tempérés, souvent plus haut ou plus bas qu'une note "tempérée")
et
s'approcher d'un "tempérament".

C'est pour ça que le CP70 qui lui n'a pas (ou presque) de caisse de résonance ne peut pas être accordé comme un piano Bluthner ou un Steinway ou autre.

Par ailleurs je ne pourrais pas non plus l'accorder comme un synthé (lui trop tempéré) puisque bien que en théorie il soit juste il est tristement faux dans un contexte du son harmonique et d'interaction entre les notes.
4
Bonjour, as-tu trouvé une solution pour accorder ton CP-70?

As tu fait des essais avec un accordeur traditionnel?

A+
5
Je pense qu'un accordeur de pianos te fera ça pas trop mal car c'est le même principe mécanique qu'un piano acoustique. Sinon bon courage et évitez les accordeurs électroniques, vive l'oreille humaine !
6
Le problème avec le CP est bien l'accordage des basses. Le premier octave est quasi inutilisable... :nawak: (surtout avec d'autres instruments !)

Quelqu'un a-t'il une astuce ? :|

Trauko, finalement ??
7
Hello,
Il n'y a pas vraiment d'astuce car meme avec les valeur d'écartement calculées par Yamaha ( on peut quand meme penser qu'ils sont les plus au courant des pb d'inharmonicité du CP), ce n'est pas très convaincant.
En fait il faut faire un compromis (comme toujours dans l'accord...), ou bien tu as des octaves justes, mais quand tu arpeges c'est l'horreur, ou tu agrandis les octaves, qui battent plus ou moins raisonablement et la c'est correct " à l'oreille".
A bon entendeur...
8
Bonjour.
J'ai récupéré mon CP70 dans un magasin de dépôt-vente et donc la personne a essayé au mieux de l'accorder. Forcement après transport (toulouse-paris) il n'est pas juste, a été accordé dans un autre environnement et les basses sont fausses (ainsi que les aigus mais la dernière octave).
L'accordeur qui a opéré était troublé par les basses qui, même avec une seule corde de jouée, avaient des "fausses" harmoniques qui se baladaient.
Faut-il accorder acoustiquement ou branché à un ampli? Car il peut y avoir quelques harmoniques d'amplifiées ou de supprimées du à la rencontre du son direct et amplifié qui ne le seront plus dans une autre configuration?
2 personnes ont essayé de l'accorder au mieux mais elles m'ont toutes les 2 dis que c'était très compliqué et que les compromis faits seront nuisibles de toutes manières...
Si jamais quelqu'un connait un accordeur spécifié pour ce genre d'electric baby grand piano je suis preneur...

http://www.paulettemusic.com
Adrien Bolko (Ingénieur du son / Musicien)

9
j'ai un cp 70 qui a voyage de marseille a paris puis au luxembourg.
Il est accorde tous les ans par un accordeur de piano traditionnel )qui connait l'instrument)
le resultat est tres satisfaisant.
Il est evidemment accorde comme un piano classique (sur les cordes) et pas comme une guitare electrique.
10