Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet CP-70 ou CP-80 ? Lequel choisir ?

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 5 307 vues
  • 4 followers
1 CP-70 ou CP-80 ? Lequel choisir ?
Bonjour,

J'aimerais acquérir l'un de ces instruments et je pencherais plutôt pour le CP-80 pour ses 88 notes.
Or, j'ai entendu dire que les notes supplémentaires dans les graves et les aigus ne sonnaient pas très bien de part leur registre extrême et de la petite taille de l'instrument (comparé à un vrai piano à queue, évidemment). Et donc, que le CP-70 était amplement suffisant.

L'écart de prix entre le CP70 et le CP80 étant souvent (trop ?) important, j'aimerais avoir l'avis des utilisateurs avant de pouvoir décider vers quelle machine me tourner.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance de vos réponses :D:
2
:bravo:
Bonjour,

j'ai un CP80 que j'utilise en mode acoustique (sans amplification) because en « appartement ». Je n'ai pas essayé le CP70 donc ma réponse est celle d'un utilisateur "ordinaire" piano.

Ci-après les références C1 à C8 correspondent au 1er DO grave disponible (C1) et au dernier Do disponible en aiguë (C8) qui, en pratique, est aussi la dernière touche droite du piano. le CP80 commence sur un LA avant le DO/C1.

Je joue mes propres compos et il se trouve qu'à l'usage, le minimum d'octaves utilisés est, en partant du C2, 4 octaves et demi et même 5 avec un déport sur le haut du clavier : si tu as des mélodies larges avec du C6 à C7, le 88 notes est à considérer.

Pour le son piano sans amplification, le registre utile est à mon avis celui-ci : C2-C7 top. Les C1 et C8 sont moins différentiés par rapport à leur voisin respectif (C2 grave / C7 aiguë).

La tranche C3 à C4 est systématiquement utilisée et celle C2 à C3 "sonne" bien pour les lignes de basse en acoustique. Celle C6 à C7 est d'usage fréquent; la C7 à C8 beaucoup plus rarement et plutôt comme fin "d'envolée" ou en "pêche" sur des notes fortes.

Evidemment tout dépend du style.


:fleche: MAIS Attention ! il y a un point à ne pas négliger : si tu veux jouer en électro-acoustique et en utilisant les effets du CP (+ les enceintes dédiées qui vont bien) alors là, vraiment les notes C1 à C2 ressortent du lot par rapport à un CP70, notamment avec le Tremolo qui peut se régler en vitesse et en profondeur : il va apporter du "coffre" (mais pas de la précision) au son/timbre grave sans aucun problème.

[perso, dans le registre C1 à C2, j'utilise toutes les notes allant du MI vers le DO/C2, rarement les notes avant].

Pour l'aiguë C7 à C8 c'est moins évident car c’est à la fois plus péchu par l'amplification et plus brillant en électro-acoustique (tout en étant mois précis en timbralité que C6 à C7, mais c'est normal à mon avis).

Il y a une Doc du CP qui donne la courbe de réponse usine du C1 à C8 (elle se modifie par l'utilisateur, évidemment selon ses goûts). Tu peux la trouver à cette adresse :

http://mesnotices.fr/manuel-notice-mode-emploi/YAMAHA/CP-80-_E :bravo:

:idee: Conclusion : sur les 88 notes, les notes avant le C1 et le registre C1 à C2 ne remplacent pas le son d'un piano à queue MAIS ce n'est pas le même objet ! Tout l'intérêt est de les amplifier et de leur appliquer les réglages pour trouver "Ton Son" via les potards Brillance, Tremolo (dans les graves, même avant le C2, c'est jouissif !) et l'équalisation Basse-Middle-Treble disponible.

Si le CP80 est hors d'atteinte en prix et qu'un CP70 se présente, fais toi plaisir en gardant à l'esprit que tu ne seras PAS beaucoup frustré si tes morceaux sont, par habitude, dans le registre d'un 66/76 notes.

Par contre, si tu as besoin d'un 76 notes au quotidien, voire plus, le CP80 en mode amplifié sera très certainement ce qui est le plus adapté.

Un CP70 est déjà très expressif, le CP80 doit plus correspondre à ton mode et ton registre de jeu habituel qui sera "boosté" dans les graves en mode amplifié, certes sans vrai précision timbrage mais ça sonne Diablement Bon !

Bon courage.

[ Dernière édition du message le 29/09/2012 à 23:34:29 ]

3
Bonjour,

Le post précédent est remarquablement complet. En ce qui me concerne, J'utilise un CP70B et j'en suis très heureux. Je ne ressent pas le manque d'octave. Pour info, je joue du Jazz, Pop et un petit peu de classique. Je peux aisément jouer une ligne de basse et Il est vrai que le son amplifié est énorme !
La qualité de l'équalisation est remarquable surtout les basses que tu peux régler pour obtenir un gros son.
La différence de prix avec un CP-80 n'est à mon avis pas justifié, un petit détail important dans le cas ou tu dois le transporter, le poids est un peu moins élevé que le CP-80 (même si le CP70 risque de te propulser quand même chez le premier ostéo...;) )
L'état du piano est aussi très important, avec le temps, certaine cordes dans les basses ne sonnent plus ou zinc et tu dois les remplacer. Compte entre moyenne 30 à 45 Euros par cordes. Le chevillage doit également être vérifié, si tu dois faire remplacer les chevilles c'est également un coût supplémentaire.
ALors mieux vaut choisir un CP-70 en super état sans frais qu'un CP-80 avec des frais...
Pour finir, Je n'ai jamais pris autant de plaisir sur un autre piano qu'un CP, c'était le piano de mes rêves et je ne m'en séparerais pour rien au monde...

Je te souhaite bonne chance dans tes recherches et beaucoup de plaisir avec ton futur CP !
Daniel
4
Bonjour StingrayParis,
Bienvenu sur Audiofanzine :-p

Merci pour le post et les précisions. C'est vrai que que le poids de la bête n'est pas à négliger pour celui qui ne l'a jamais monté dans un appart ou à l'étage d'une maison !

CP80B, je ne connaissais pas. j'avais vu le 80M (pour midi), mais le tien. tu as un photo de la partie potard ?

Depuis le post (+1000 dejà, mince..), j'utilise beaucoup plus le CP80 en mode amplifié et je me suis fais plaisir en lui ajoutant le "Moog PianoBar" (très rare aujourd'hui, voire completement oublié :|) qui est assez fun mais semsible à régler.

A+ pour d'autres échanges. Euh Stingray, c'est bien en référence à la série de Gary Anderson non ;)?

s-m

[ Dernière édition du message le 31/01/2020 à 17:25:34 ]

5
Oh oh Serge tu as un MP : CP80 + Moog PianoBar = un vieux fantasme pour moi...