Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Frère de scène

  • 115 réponses
  • 21 participants
  • 14 572 vues
  • 30 followers
1 Commentaires sur le test : Frère de scène
Test du piano numérique Nord Electro 6D 73
Après le Nord Stage, c’est au tour du Nord Electro de se réincarner, bénéficiant en grande partie des améliorations développées pour le grand frère. De quoi redéfinir les standards du piano de scène ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
101
Citation de luciolis :
impossible ou très très difficile de programmer des volumes de couches sur la pédale


:?!:
Des volumes de couches ? Tu essaies de faire quoi ?
102
Pour les encodeurs:
Sur le Nord Stage 3, on a des encodeurs crantés pour le volume de chaque partie. On a aussi un potard de volume général.
Si on veux faire du violoning avec le volume d'un son de Rhodes qui passe dans le délai et la reverb interne, on est obligé d'utiliser les encodeurs (qui sont pré effets) plutôt que le potard (post effets). Mais ceux-ci sont crantés, donc pénibles à utiliser (pas fluides pour un sou).
Du coup, j'ai mis une Strymon Volante en sortie du son de Rhodes (avec utilisation des sorties séparées du NS3): ça permet d'utiliser le potard de volume général en violoning. Je faisais pareil avant avec le Nord Electro.

Bref, les encodeurs crantés, c'est pas le top pour une utilisation live...

PS: l'autre truc pénible quand on aime bricoler le délai avec la main gauche alors qu'on joue de la main droite, c'est qu'on doit croiser les bras sur le NS3/ Nord Electro (section d'effets tout à droite du panneau de commande). Ma solution permet de placer la pédale à gauche pour éviter de croiser.
Mais j'ai bien conscience que c'est une solution très onéreuse...:clin:
103
Citation de Ema :
Si on veux faire du violoning avec le volume d'un son de Rhodes qui passe dans le délai et la reverb interne, on est obligé d'utiliser les encodeurs


Les mêmes encodeurs (volume d'une section) qu'on peut utiliser en morph ? Donc pourquoi pas faire ton violoning à partir de la wheel ou d'une pédale ?
104
Citation de Ema :
Du coup, j'ai mis une Strymon Volante en sortie du son de Rhodes

Beau gosse ! :clin:
105
Citation :
Les mêmes encodeurs (volume d'une section) qu'on peut utiliser en morph ? Donc pourquoi pas faire ton violoning à partir de la wheel ou d'une pédale ?

Bonne remarque!

En fait, j'utilise déjà la molette pour régler l'intensité du drive tout en compensant l'augmentation de volume (morph sur deux paramètres, donc).
Je pourrais utiliser une pédale d'expression pour le volume, mais je n'ai pas accroché à cette utilisation (j'utilise mon pied droit pour la pédale sustain, et le gauche... pour battre la mesure.:oops: Evidemment, tout ça est très personnel, à chacun de trouver son réglage...

C'est d'autant plus bizarre qu'à la guitare, je fais du violoning au pied droit depuis très longtemps... Mais pour moi, l'un des intérêt du clavier, c'est que ça laisse une main libre pour bricoler les effets/ sons, chose malheureusement impossible ou très limité à la guitare:((.

Sinon, j'avais pris le NS3 en upgrade du NE3, d'un Moog Minitaur et d'un Microwave XT. J'avais eu un très bon prix sur le NS3 Compact, et je l'avais pris en me disant que je pourrais le troquer contre un NE6D 73 si je n'accrochais pas au synthé du NS3 et à son interface chargée. Au final, le synthé me convient très bien (c'est pour du live), ça a considérablement allégé mon set et réduit le câblage, et surtout, j'ai découvert la magie du pitch bend Nord (très guitaristique) sur les sons de Rhodes: je ne pourrais plus m'en passer, ainsi que du drive assigné à la mollette. Je dis ça pour les utilisateur ayant les moyens et hésitant entre les deux: au départ, je me suis demandé si je n'avais pas fait une bêtise, mais à l'usage, pas du tout!.
106
Citation de Ema :
Je pourrais utiliser une pédale d'expression pour le volume, mais je n'ai pas accroché à cette utilisation (j'utilise mon pied droit pour la pédale sustain, et le gauche... pour battre la mesure.
C'est d'autant plus bizarre qu'à la guitare, je fais du violoning au pied droit depuis très longtemps...


Ben alors fais comme moi: pédale de sustain au pied gauche et expression-violoning au pied droit ! :bravo:
Simple et efficace !
Et très honnêtement, jouer des parties de piano/rhodes avec le sustain au pied gauche ça vient étonnamment vite ! Essaie, tu seras surpris... :clin:
107
Souvent je mets une pédale d'expression pour changer entre deux sons d'orgues (automatisation des drawbars), et/ou rajouter une petite couche de synthé par dessus l'orgue.
Sinon je l'utilise pour passer d'un son à un autre sans coupure, par exemple rhodes sur le couplet et orgues+samples sur le refrain.

Avec le NS2 c'était super simple, on assignait la pédale par le bouton "expr" et ça montrait où allaient les paramètres avec la pédale en full. Et c'était super fluide.
Avec le NE6, c'était juste impossible (alors que c'est pas si compliqué). Du coup je suis passé sur un Kronos, où c'est possible, mais super compliqué (il faut ajouter un effet de gain à la piste, puis automatiser le gain avec le CC de la pédale, et donc ça veut dire refaire tous ses sons un par un).

[ Dernière édition du message le 26/08/2020 à 18:07:28 ]

108
Ah ok, oui sur le NS2 c'est facile (j'en ai un aussi).
Sur les NE, appareils volontairement plus simples, c'est très facile à faire mais le volume part toujours de zéro et monte jusqu'au volume choisi pour la section en question.
C'est une autre philosophie.
109
C'est clair que la politique de Clavia/Nord de brider certaines fonctions élémentaires (assignations, mollette et pitch bend) pour faire passer au modèle au dessus avec une facture supplémentaire de plus de 1000 euros, c'est un peu mesquin... Mais bon, c'est leur modèle, et ça leur permet de vivre sur les NE/NS depuis presque 20 ans avec un coût R&D assez minime: ils ont (un peu trop bien) compris la leçon du Nord modular qui leur demandait un investissement fou en développement sans rémunération (mises à jour gratuites...).:??:
110
Bonjour à tous. Je suis un peu embêté, après avoir upgrader d'OS en passant du 2.00 au dernier 2.52, il me semble assez clairement que le degré de sensibilité du clavier a été recalibré, avec une vélocité plus forte, trop pour moi..
Avez vous ressentis ca aussi ?
Je précise que j'ai le Nord electro 6HP donc avec touché Hammer action.
C'est pourquoi je me suis lancé à la recherche de cet 0S 2.00 qui m'allait bien, et là, impossible à trouver... Savez vous s'il est possible de Downgrader sur les nord et si oui est ce que quelqu'un d'entre vous aurait la gentillesse de m'envoyer cet 0S 2.00 ?
Merci à vous!