Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Frère de scène

  • 115 réponses
  • 21 participants
  • 14 564 vues
  • 30 followers
1 Commentaires sur le test : Frère de scène
Test du piano numérique Nord Electro 6D 73
Après le Nord Stage, c’est au tour du Nord Electro de se réincarner, bénéficiant en grande partie des améliorations développées pour le grand frère. De quoi redéfinir les standards du piano de scène ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
dans ta config ou les 2 Nord sont complémentaires en son et en usage tout à fait de ton avis, mais s'emmerder à trimballer un clavier maître toucher lourd juste pour piloter le Nord en MIDI ça me laisse un peu perplèxe. Il faut avoir des doigts de princesse et...un dos velu en acier :-D

[ Dernière édition du message le 26/06/2018 à 18:28:18 ]

12
Le clavier waterfall avec aftertouch du NS3 est top pour un jeu rapide au synthé ou à l'orgue.
Pour le clavier "HP", en fait un Fatar TP100, j'en ai eu un pendant des années sur le NE3HP: Le toucher est bien lourd mais manque de vigueur et ne permet pas un jeu très rapide (surtout en rebond (trille) sur une note). De plus, en jeu piano/pianissimo, il ne permet pas beaucoup de nuance. Quant au jeu à l'orgue, il faut oublier: j'avais abandonné l'idée et scotché (avec du scratch autocollant) une Strymon Big Sky pour utiliser la place "perdue" par les tirettes d'orgue...:lol:

Sinon, on est d'accord, la version 2 claviers reste le setup "Deluxe". Pour certains projets, c'est important afin d'avoir toujours un son de piano (Rhodes) sous la main sur toute la tessiture. Ensuite, à chacun ses contraintes de config.
A noter que pour moi, la config NS3 compact + clavier 88 est déjà une config "minimaliste" vu ce que je me trimbalais en live avant (j'ai d'ailleurs encore pleins d'autres trucs que je ne peux pas réduire: le jour où ils incorporeront une digitakt, un analog 4, une SP404SX, un micromodular + reverb TC, 2 looper TC et une XR18 dans le NS38...:mdr:)

Enfin, avec 2 Nords comme proposé par SW, on a plein de sons redondants. Personnellement, je préférerais alors trimbaler un clavier d'une autre marque histoire de varier les timbres...
13
petite coquillette :

section "Pianos échantillonnés", fin de section : "Le est bien rond avec une belle définition, très agréable à jouer."

Angry Monologue is looking at you

14
Citation :
tu n'as pas eu besoin d'attendre longtemps, il a tiré rapidement ! :-D
:mdr::mdr:
J'ai hésité avant de répondre, mais voyant que ce pauvre nord electro 6 n'avait toujours pas de messages mon sang n'a fait qu'un tour et est devenu rouge ! Non mais !;)
La version nord stage 3 compact me tente bien, mais mes finances sont au plus juste, c'est la version la plus polyvalente et légère en même temps et on peux jouer deux pianos en même temps, ce que ne fait pas la série nord électro.
Ils sont malin chez nord, car j'ai envie de tous les avoir grrr :furieux:

x
Hors sujet :
Je n'ai toujours pas mis un avis sur le nord lead A1, mais il est vraiment très étonnant :bravo:
Maintenant il me faudrait un analo mono plus polyvalent que mon monologue et changer un peu de crémerie aussi...
D’ailleurs, je sais pas vous mais je ne suis pas très fan finalement des poly analo ? (sauf l'OB-6:aime::aime::aime:)

[ Dernière édition du message le 26/06/2018 à 23:14:36 ]

15
Citation de Orfilinn :
petite coquillette :

section "Pianos échantillonnés", fin de section : "Le est bien rond avec une belle définition, très agréable à jouer."

Un peu d'imperfection ne nuit pas... ;) :bravo:
16
Citation :
La version nord stage 3 compact me tente bien

Le NS3 compact a baissé récemment: choppé à 2350 chez Bax Shop (prix un peu remonté depuis). Pour 400 euros de plus, tu as un clavier (au moins) deux fois plus puissant qu'un NE6 73...:bravo:
Bon, on est d'accord, c'est très cher, mais en terme de son/ ergonomie, c'est inégalé, et le synthé intégré au NS3 est très bon, ainsi que les effets que n'a pas le A1.
D'ailleurs, dans la concurrence sur ce segment, il y a un frémissement chez Korg (SV1, Vox continental), je ne sais pas ce qu'attends Yamaha....
17
Ma config actuelle ,quand ça vaut le coup,c'est plutôt NS2 88 (ben oui NS3 se serait encore mieux) + NL4.
le toucher pour le piano du NS ne me dérange pas et en spitant tout ce bordel je peux avoir immédiatement dispo 4 sons de synthés diffèrents et ça permet aussi de jouer de l'orgue en config double clavier, seule concession à la connection MIDI que j'évite pour ne pas me rajouter du stress supplémentaire en risquant de me gourrer au "moment crucial!"
les NE, je les trouve un peu batard et l'absence de molettes et pitch c'est vraiment un moins.
Il faut dire que Nord est très fort pour proposer des claviers diffèrents qui utilisent les même samples avec pour seule diffèrence quelques fonctionnlités en plus ou en moins. ça fait penser à une carte de restaurant chinois et on constate souvent sur les forum des "primo nordistes" déçus parce qu'ils n'avaient pas compris que telle ou telle possibilité était absente sur le modèle choisi.
en tout cas le temps ou je me trimballait mon Rhodes + clavier piano acoustique toucher lourd + 2 amplis pour la stéréo est définitivement fini !

[ Dernière édition du message le 27/06/2018 à 21:22:33 ]

18
J'ai toujours un Rhodes mk1 88 au studio.
Mais en groupe, j'ai besoin de la compacité et de la facilité des Nords pour changer les presets... Sans parler de l'action des claviers Fatar que je trouve plus facile à jouer que sur le Rhodes multi vintage.Quant au poids (90 kg :oo:)...
Du coup, je garde le Rhodes pour bricoler tout seul, et pareil pour le piano (Yamaha U3)...
Il y a des jours ou j'essaie d'imaginer le nombre de roadies dont a besoin Nils Frahm en tournée...:lol:
Possibly_Colliding_Barbican_010716_0539.JPG
A noter qu'on ne voit pas tout sur la photo...:8)
19
Autant je suis emballé par le son et la combinaison ergonomie/portabilité des Nord Keyboards, autant je suis déçu par le toucher de leurs claviers, en particulier le waterfall du Nord Electro. Au prix où ils sont vendus, c'est quand même bien dommage.

Et pourtant, il est possible de faire des claviers légers ou semi lourds avec un toucher agréable. Il n'y a qu'à poser ses doigts sur certaines workstations Korg ou Yamaha. Coté ergonomie en revanche, ces derniers auraient bien des leçons à prendre chez les "Claviers du Nord".
20
Ca vient pas du Kronos, je connais bien la bête. Je demanderai à tester à nouveau avec un OS à jour du le Nord...