Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Frère de scène

  • 115 réponses
  • 21 participants
  • 14 567 vues
  • 30 followers
1 Commentaires sur le test : Frère de scène
Test du piano numérique Nord Electro 6D 73
Après le Nord Stage, c’est au tour du Nord Electro de se réincarner, bénéficiant en grande partie des améliorations développées pour le grand frère. De quoi redéfinir les standards du piano de scène ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
61
Mais as-tu vraiment besoin de toutes les banques Mellotron et Chamberlain chargées pour faire de la scène ? Par exemple j'ai toutes les banques Memotron et je n'en utilise que 5 ou 6, toujours les mêmes...
62
C’est pas faux, mais en meme temps c’est tellement kiffant d’avoir un max de presets chargés dans la machine.
Pour moi c’est plus valable pour les pianos sur scene:
En live je vois pas l’interet d’avoir 10 pianos acoustiques differents, on utilise en general nos 2/3 pianos preferes et travaillés pour la set list.
63
Ben il reste à faire pareil avec la Sample Library. :clin:
Du tri !
Car au final c'est toujours les quelques mêmes samples qu'on utilise. Et même au-delà du son, plutôt ceux qui correspondent le mieux à notre manière de jouer.

Mon 6D73 tourne avec moi au sein de deux groupes bien différents (un truc folk-soul et un autre carrément disco seventies) et bientôt un troisième, mais je dois utiliser en tout une vingtaine max d'instruments de la Sample Library.
64
Et tu as essayé toutes les sample libraries de Nord avant d'en arriver à ta vingtaine d'instruments ?
Le problème concerne surtout les banques Mellotron et Chamberlin.

Citation de synthwalker :
Mais as-tu vraiment besoin de toutes les banques Mellotron et Chamberlain chargées pour faire de la scène ? Par exemple j'ai toutes les banques Memotron et je n'en utilise que 5 ou 6, toujours les mêmes...

On est d'accord, le problème se pose en amont de la scène du coup (découverte > tri > compo > scène... sans avoir à changer de clavier en cours de route !).
Puisqu'il faut trier sévère, l'idéal c'est de pouvoir tester en jouant sur le clavier avant de savoir si on garde ou non. Heureusement qu'il n'y a que les banques Mellotron et Chamberlin qui sont aussi conséquentes / problématiques à ce niveau-là.
Je tique là-dessus aussi parce les Electro 6D et Stage 3 sont récents (et le prouvent notamment avec leurs beaux écrans OLED) or un disque dur de 512 mo ou 1 Go ça coute peu ou prou la même chose... Mais bon, voyons le verre à moitié plein : l'Electro 6D a 32 (précieux !) petits mo en plus par rapport au Stage 3. :mrg:

Citation de totounet :
C’est pas faux, mais en meme temps c’est tellement kiffant d’avoir un max de presets chargés dans la machine.
Pour moi c’est plus valable pour les pianos sur scene:
En live je vois pas l’interet d’avoir 10 pianos acoustiques differents, on utilise en general nos 2/3 pianos preferes et travaillés pour la set list.

C'est ça totounet. Les Nord, Electro comme Stage, sont des boîtes-à-sons donc c'est frustrant d'être aussi limité quand on est en phase de découverte / tri de ces banques... pour la sample library : pour les pianos, avec 1 ou 2 Go t'as la place de mettre pas mal de pianos pour la "phase de test pré-filtre" dont je parle.
Et à la fin, comme tu le dis, tu finis avec 2-3 pianos qui suffisent bien largement.

[ Dernière édition du message le 13/08/2020 à 16:15:26 ]

65
Je rejoins ce qu'à écrit Push. Sur mon Nord Electro 6D, j'ai entre 20 et 30 sons que j'utilise de manière régulière. Le reste, c'est de temps en temps...Pour l'instant, je ne me suis encore jamais senti à l'étroit avec les 512 MO de mémoire pour les échantillons. Alors c'est clair que cela semble peu par rapport à la concurrence (par contre le chargement des échantillons au démarrage ou en passant d'un preset à un autre est pratiquement instantanné...pas de temps d'attente) mais aussi en rapport avec les nombreux GO que propose Nord sur son site.

Avec les sons de pianos acoustiques, j'ai souvent opté pour les échantillons en taille M ou L, j'évite la taille XL qui n'apporte souvent pas beaucoup plus en contexte live. En studio, ça peut être différent. Idem pour les échantillons Mellotron et Chamberlin, j'ai effectué un choix très pertinent avec uniquement les sons que j'utilise dans les groupes où je joue. Ces nombreux échantillons d'accompagnements rythmiques bossa-nova et autres consomment un max de place et ne sont rigolos qu'une fois. Mais ils ne sont pas vraiment utilisables dans mon contexte musical.

La plus grande critique que j'ai vis-à-vis de ces claviers Nord, c'est la vitesse de l'USB1, toujours encore le standard sur ces claviers pour y charger de nouveaux échantillons...bordel, nous sommes en 2020. Même l'USB2 est bientôt vintage, mais il permettrait de charger les nouveaux échantillons bien plus rapidement que l'antédiluvien USB1.

[ Dernière édition du message le 13/08/2020 à 18:04:24 ]

66
67
Autre déconvenue, découverte depuis la livraison d'hier : Nord ne fournit pas de câble USB... Pour un clavier dont 2 des 3 sections se base sur des librairies Nord téléchargeables depuis leur site c'est quand même assez nul.
Pour un produit Behringer à 300€ pourquoi pas mais là...
68
Citation de VE :
Et tu as essayé toutes les sample libraries de Nord avant d'en arriver à ta vingtaine d'instruments ?
Le problème concerne surtout les banques Mellotron et Chamberlin.


A fond !!
Je n'utilise que ça ! Toutes les différentes versions de cordes, (en ensembles ou en solo), les ensembles de voix (boys1, boys2, boys2, etc) au complet, et aussi toutes les autres bandes Mellotron: guitares, les différentes mandolines, et surtout le fameux piano !

Non, je me moque un peu, mais tu avoueras que le tri n'est pas si compliqué à faire. :clin:
Franchement, il y a bien assez de mémoire dans ce clavier pour assurer plusieurs "projets" en parallèle sans tout chambouler.
A une époque je tenais les claviers dans un groupe de bal: répertoire pour 5h de musique et une demi-douzaine de disquettes pour mon sampleur EPS qui avait 2M de ram...


Citation :
Nord ne fournit pas de câble USB


C'est vraiment scandaleux. D'ailleurs ils devraient aussi fournir le pc et la connexion internet.
69
Moque-toi si tu veux. Le tri serait facilité si on pouvait charger davantage de banques dans le clavier, jouer avec et ensuite prendre la décision de conserver ou non chaque banque dans la mémoire du clavier ou non. Là, il faut multiplier les connexions USB si on veut tester avant de décider. Ou sinon on ne se base que sur les courtes et restrictives démos proposées par Nord mais c'est peut-être passer à côté d'une banque bien sympa juste parce que la démo sur leur site ne démontrait pas toute ses qualités.

Et pour le câble USB tant mieux si ça ne te choque pas. :clin:
Autant je comprends Moog qui n'en donne pas pour son Minitaur autant je ne comprends pas Nord pour ses Electro 6D et sûrement Stage 3 vu leur prix et le fait que plusieurs de leurs sections sonores dépendent de sons (Nord ou perso) rejoignant les claviers par USB.

Citation de Push-Pull :
D'ailleurs ils devraient aussi fournir le pc et la connexion internet.

giphy.gifgiphy.gif
70
Je pense que quand on peut se payer un NE6D ou NS3, on a déjà plein de cordons USB à ne savoir qu'en faire, non ?