Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Clavia présente le Nord Grand, un piano de scène de 88 touches

  • 155 réponses
  • 40 participants
  • 24 333 vues
  • 47 followers
1 Commentaires sur la news : Clavia présente le Nord Grand, un piano de scène de 88 touches
clavia-nord-grand-277698.png
Le Nord Grand est le premier piano de scène de la marque doté d’un clavier Kawai Responsive Hammer Action de 88 touches équipées de trois capteurs.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
Citation de Myazomoth :
Chez yam (un ex), pour des prix plus accessibles, il y a des molettes (cp33, cp40 par ex), pas chez Nord (Nord electro, Nord piano, qui coûtent...).


x
Hors sujet :
j'attends d'avoir une opportunité de tester un CP73, meme si les molettes sont un peu ridicule au moins elles sont la. j'ai un problème de mains, je ne peux pas jouer sur n'importe quel toucher (toucher devenu trop lourd suite a un accident et une opération de la main gauche (main droite touché aussi mais operation impossible), et donc le choix en clavier est très limité a cause de ça, en plus d'un autre probleme / pathologie qui pose probleme dans le choix des claviers.

il ne reste qu'un magasin dans ma ville un woodbrass, tous les autres ont fermé, et le choix pour tester la force du toucher est donc limité car il y a peu de clavier interessant et beaucoup d'arranger, la derniere fois, je n'ai trouvé qu'un casio GP300 et un Nord Electro a essayer (toucher horrible pour moi (pas a cause des mains juste que le toucher est horrible tout simplement lol).
la derniere fois que j'y suis allé j'ai rien trouvé.

J'ai eu un motif 8 donc il m'est assez difficile aussi de redescendre a du bas de gamme (comme un CP33), et il faut que je les essaye de toute façons, je peux rien acheter sans tester.
J'ai eu un S80 avant le motif qui dans ma mémoire avait un toucher trés leger et assez correct, je n'ai pris le motif a l'époque que pour avoir un meilleur touché, je n'ai jamais utilisé ni ses sons ni le reste.
J'ai enormement joué sur un kurzweil PC88 quand je bossais (gratos) comme demonstrateur dans le magasin dont woodbrass a recuperé les locaux, ide touché lourd leger tout en ayant un trés bon feeling, je l'avais adoré, mais ça remonte a tellement loin, la mémoire peut jouer des tours.

actuellement mon clavier maitre est un vrai piano acoustique midifié (U1) dont la partie midi ne marche plus a cause des modifications pour alleger les touches pour mes mains. Bref, je cherche une solution mais pas evident je n'ai pas encore trouvé a ce jour. Le clavier Nord Grand est de toute façons pas possible pour moi, absence de molette, 88 notes (je prefere un 73 appart trop petit). j'ai eu la chance d'essayer un MP11 y a quelques années, ça reste l'un des plus beau toucher que j'ai pu tester, mais les mains ne le supportaient que pendant trés peu de temps, et j'ai du faire une croix dessus et il est trop imposant rentre pas dans mon appart sans jeter le U1 lol

Mon site (compos, reprise, clips, partitions etc..) : https://didiermartini.com

42
Mais ok le pitch c'est marginal sur un piano , par contre pour les samples synthétiques que peut produire le Nord Grand l'absence de pitch et de molette c'est quand même un sacré moins.
43
Je pense qu'il faut voir ce Nord Grand un peu comme l'équivalent de ce qu'est le C2D pour l'orgue, un instrument dédié, sans (trop de) compromis. Le C2D est au catalogue depuis longtemps maintenant et pourtant un Nord Electro 6 est tout aussi bien, mais ce n'est déjà plus tout à fait la même chose pour celui qui recherche "l'expérience" orgue à double clavier.

Là, c'est un peu pareil, mais pour le piano, sachant qu'on voyait déjà quelques musiciens qui couplaient leur Nord (Electro / Stage) avec un Kawaï VPC-1 (déjà pas donné pour un "simple" contrôleur, sans molette, bouton ou slider). Pour m'être posé la question de ce combo, je peux comprendre la pertinence du Nord Grand (même si je vais rester sur mon NS3 76).

Pour celui qui a dans son studio espace (et compte en banque associé, même si je pense que le prix baissera déjà dans quelques mois) nécessaire, un Nord Grand (avec un A1 ou NL4 posé dessus ou mieux, un MiniMoog) + C2D, ça doit être l'éclate totale. De mon côté, le Nord Stage 3 est une excellente machine "all in one" et à ma grande surprise, j'en apprécie même le toucher HP (je me fais moins mal pour les glissendo d'orgues qu'avec le toucher HA de mon NS2 précédent).


44
oui le Nord Grand peut être un instrument dédié intéressant mais à conditions que les samples soient à la hauteur de la qualité des touches. ça reste à prouver...
45
Citation de Frajean :

Je ne connais aucun joueur de piano, acoustique, électrique, voire d'orgue, qui ait besoin de molettes de pitch/modulation. Ceci explique peut-être cela.


ah tiens... un rhodes avec des molettes...

Mon site (compos, reprise, clips, partitions etc..) : https://didiermartini.com

46
Qui peut le plus peut le moins! J'ai un MP7SE et je suis bien content d'avoir ses molettes quand je l'utilise comme second clavier-maître, même si au départ je l'ai acheté pour sa fonction de piano. Et puis çà coûterait pas grand-chose et çà pourrait décider pas mal de gens à le choisir. En tout cas çà a été déterminant dans le choix de mon MP7SE.
47
Citation de emartin :
Qui peut le plus peut le moins! J'ai un MP7SE et je suis bien content d'avoir ses molettes quand je l'utilise comme second clavier-maître, même si au départ je l'ai acheté pour sa fonction de piano. Et puis çà coûterait pas grand-chose et çà pourrait décider pas mal de gens à le choisir. En tout cas çà a été déterminant dans le choix de mon MP7SE.


Merci c'est exactement la raison de ma reaction ! au depart pour beaucoup de gens ça peut etre quelque chose de totalement futile, mais avec l'evolution de la pratique de l'instrument ou autre qui peut ammener a faire d'autre chose en plus, le jour on en a besoin on se retrouve coincé.

pour l'anecdote voici la photo que ma prise un ami pour regler son probleme de molette sur son Kawai VPC1... (c'est pas fait a la tronçonneuse je précise...) car le seul constructeur d'un systeme a molette/pitch externe qui le faisait ne le distribue plus.

Kawai.jpg



Mon site (compos, reprise, clips, partitions etc..) : https://didiermartini.com

48
Nan mais didiermartini et Bertoto, vous pouvez vous user la santé à râler contre ce clavier qui n'a pas de molette ; je pense que M. et Mme Clavia Nord n'en ont rien à faire de vos reproches. Au lieu de ça, on peut positiver de plusieurs manières il y a plein d'autres modèles chez Clavia, ou chez d'autres marques. Après tout, on peut reprocher à chaque instrument des manques par rapport à d'autres. C'est ce qui fait la spécificité de chacun. Y'en a même qui reprochaient la couleur rouge :facepalm:
49
Citation de Frajean :
Y'en a même qui reprochaient la couleur rouge :facepalm:


x
Hors sujet :
je confirme, le rouge est horrible ! :bravo: ! je blague, c'est une question de toucher de mon coté entre autre.

pour etre serieux, c'est juste que c'est pas un cas isolé, et c'est un probleme quand ça concerne trop de clavier en plus haut de gamme, et que tu rajoutes en plus au meme clavier que ils ont oublié de mettre une fonction de courbe de velocité (apparament la il y en a 3 et c'est bien trop peu, mais c'est mieux que zero).

trop trop de clavier manque en tant que "clavier" (car c'est pas un piano) ces 2 possibilités surtout quand c'est celui que tu veux acheter car le toucher, la taille, le son, l'ergornomie, le prix, le poids (ou autre raison) fait que tu veux celui la !

j'ai commander a un ami inventeur un boitier molette / pitch externe (un Pianiste lui aussi et qui refuse categoriquement d'acheter n'importe quel clavier sans molette lui non plus (et on est pas des debutants ou amateur), et ce boiter c'est pour utiliser avec quoi ? mon PIANO ACOUSTIQUE (midifié) qui me sert de clavier maitre !
Une molette c'est bien pratique pour un tas de chose, pour melanger un deuxieme son, regler la dynamique sur des sons qui ne reagissent qu'a ça, activer une leslie sur un son d'hammond sans se trimbaler une pedale d'expression quand le bouton est manquant sur le clavier...
bien sur, tout le monde n'en a pas besoin mais il y en a bien plus que ce que tu peux le penser. tape la phrase magique sur google et tu vas etre étonné.

Mon site (compos, reprise, clips, partitions etc..) : https://didiermartini.com

[ Dernière édition du message le 03/04/2019 à 15:48:00 ]

50
J'ai eu ceci dans le temps, çà faisait le job mais il faut le trouver, très rare.

https://www.worthpoint.com/worthopedia/yamaha-mcs-msc2-midi-control-station-77357414