Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Clavia Nord Piano 2
Photos
1/182
Clavia Nord Piano 2

Sujet Nord piano 2 ou Yamaha cp 4 ?

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 3 054 vues
  • 4 followers
1 Nord piano 2 ou Yamaha cp 4 ?
Bonjour amis musiciens ,
est ce que l'un d 'entre vous a pu comparer le cp 4 et le nord piano ?
Merci par avance pour vos conseils .
Cordialement
Eric
2

je serais intéressé d'avoir également un avis sur ce sujet

merci les gars

Tanddem@orange.fr

3
Salut tout le monde !

Voilà quelques semaines que je me questionne fortement. Mon fidèle SGproX Korg que j'adore montre des signes de faiblesse après 17 ans de bons et loyaux services (1 seule révision durant cette période !!) et je cherche à acquérir mon nouveau piano numérique. Mais voilà, même si je pense fortement sur le Nord Piano 2 je n'arrive pas à me décider réellement. J'ai pu le testé et j'adore ce clavier. Par contre j'ai repéré aussi le nouveau RD 800 de Roland, le Kurtweil Artis ou encore le Numa concert (que j'ai testé également mais sans coup de coeur). Je joue dans un groupe de rock progressif et nous composons pas mal, très influencé Pink Floyd ou encore Marillion, Fish, Neal Morse etc... Mes bon vieux Korg 01/W et X3 sont encore très fiables et les nappes n'ont pas à rougir de ce qu'il se fait dernièrement. J'ai pu testé également le Chrome et même si j'ai été emballé, je trouve que mes 2 ancêtres ne sont encore pas si mal.

Bref, j'ai besoin de conseils. Nord Piano 2 ou autres ? (la polyphonie me semble pas exceptionnelle par contre). Investir dans un Mac Book pro avec logiciel sons tenant la route que je couplerai en MIDI avec mon X3 par exemple ou achat du Chrome ?

Voilà, si vous avez le temps de me répondre ce serait bien sympa, merci les amis !!

Clem
4
Je n'apporte rien ici de plus quant au comparatif entre les deux bebêtes, par contre je peux parler du Nord qui m'enchante pour les raisons suivantes:
- le son possède une vraie personnalité, une très bonne définition et du coup passe mieux dans les mix.
- les sons (npno) ont beaucoup de dynamique, c'est très très important!
- très bonne réponse du clavier
- facilité d'adapter rapidement les effets en fonction du lieu.
- grande facilité de pilotage en général.
- fiabilité (l'écran ne pose aucun problème dans la mesure où il n'a pas à afficher de sous-menus)
- résonance sympathique... très sympathique!!
Pour ce qui est de la polyphonie, c'est vraie qu'elle interpelle au premier abord. J'étais avant dingue des chiffres : 64 voix puis 128... Là je ne le sais même pas, je ne sais pas comment ils font mais je n'ai jamais ressenti de limite par manque de polyphonie comme ça pouvait me le faire sur un Roland par exemple (en présence de la pédale sustain).
Je doute que Yamaha soit mauvais. En général ils font du très bon aussi mais l'instrument Nord est attachant.
Si c'est pour de la scène et du live, le Nord sans hésiter.
Si c'est pour jouer à la maison, les deux doivent faire leur office.
Dans les deux cas ne pas négliger l'amplification, c'est primordial!

Pensez aussi au poids de l'appareil. C'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup... Si vous voulez pouvoir continuer à jouer du piano debout ;)
5
Merci de ta réponse, ça ne fait effectivement que confirmer mon choix.
6
J'ai eu des impressions similaires lorsque je l'ai essayé cet instrument inspire, j'ai rarement ressenti ça derrière un clavier. Ce que je cherche c'est un piano numérique qui sonne en live et qui permet une grande souplesse de jeu que ce soit le son, le touché, les réglages, etc...
Je n'ai malheureusement jamais essayé le Nord amplifié mais d'après ton avis et ce que j'ai pu lire ou écouter c'est celui qu'il me faut !
7
J'ai eu des impressions similaires lorsque je l'ai essayé cet instrument inspire, j'ai rarement ressenti ça derrière un clavier. Ce que je cherche c'est un piano numérique qui sonne en live et qui permet une grande souplesse de jeu que ce soit le son, le touché, les réglages, etc...
Je n'ai malheureusement jamais essayé le Nord amplifié mais d'après ton avis et ce que j'ai pu lire ou écouter c'est celui qu'il me faut !
8
Le nord piano 2 est un tres bel instrument de scene.
Je tourne avec actuellement,il sonne impeccable.
C'est pro,on connait les avantages de chez nord(voir mes avis nord piano 1,nord stage 2 et nord electro)

Le cp4 est tres sympa,mais moins taillé pour la route que le nord piano 2 qui est tres exclusif.
la finition du yamaha est moins bonne que le nord,par contre son toucher est plus abouti en terme pianistique.
Les avantages du yamaha se poseront donc sur la mecanique(toucher,matiere en bois..revetement ivoire) plus interressante.
Le son yam est vraiment bon,mais moins varié sur les pianos que chez nord.
les rhodes du yam sont excellents vraiment aussi,c'est une des forces de ce clavier.

Pour le reste NORD est plus pro.
Yam a fait une tres belle perf avec le cp4 toutefois en terme de rapport qualité prix.

Moi j'ai aussi une belle mecanique avec un rd 700 nx roland,de ce fait je peux bosser plus subtilement les sensations au toucher,mais le nord piano 2 est imparable sur scene.
Ca depend de votre orientation:
Travail chez soi,plaisir et musicalité..le cp4 est vraiment bien(n'oubliez pas le dernier rd 800 roland et/ou les derniers kawai)mais pour la finition c'est vraiment en un seul bloc plastoque.

Le nord piano 2 s'impose si on fait de la scene a un certain niveau,si on veut une plus grande varieté de piano droits et a queue,si on veut des controles directs(la il enterre le yam)
Le fait est que sa mecanique est moin aboutie que chez yam ou roland(plus passe partout)cependant il est tres facile a jouer,super bien fini,et sonne vraiment tres naturel.

Voila un petit check up vite fait..

9
Tout à fait d'accord. (voir d'autres de mes posts)
10
J'ai le Nord Piano 2 depuis plus d'un an et je n'ai qu'une chose à dire: FANTASTIQUE !
Tu avais raison c'est du pro, quels sons ! Quelle qualité de fabrication ! On n'est pas sur du made in China !
Que ce soit pour le live ou le studio il est parfait. Ok, il fait un certain prix, mais ça vaut le coup.