Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Clavia Nord Piano 2
Photos
1/182
Clavia Nord Piano 2

Sujet Question et avis avant achat sur le Nord Piano 2

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 816 vues
  • 4 followers
1 Question et avis avant achat sur le Nord Piano 2
Bonjour à tous,

Je suis actuellement à la recherche d'un clavier et j'aurais besoin de vos conseils.

Mes critères sont les suivants :

- Pas besoin d'un panel de 500 sons différents, mais besoin d'une 10aine de sons les plus réalistes possibles (ensemble de cordes, violoncelle solo, violon solo, cornemuse, ensembles de cuivres, bien évidemment piano à queue/orgue/hammond/clavecin, ensemble de choeurs "épiques")
- Utilisation en studio/composition et en live
- Utilisation relativement intuitive (pas envie d'une usine à gaz ou de devoir passer par un PC/MAC pour générer un son)

Le tout serait pour jouer du metal symphonique (Nightwish, Epica, Within Temptation etc...) ou produire des petites musiques d'ambiance type musique de films épiques.

J'ai pu essayer un certain nombre de claviers (notamment la série des Roland FA) dont les sons ne m'ont vraiment pas convaincu. Seuls les claviers type Nord Clavia (en particulier le "Piano 2") m'ont convaincu.

Mes questions sont les suivantes :
- Est-il possible de faire sa "petite tambouille de samples" et de sélectionner et d'intégrer des sons particulier style Cornemuse ou choeurs ? (les samples de base pour les choeurs ne sont vraiment pas tops)
- Comment cela fonctionne-t-il pour intégrer des sons ? On télécharge le patch et on le synchronise sur l'appareil ou c'est + compliqué que ça ?
- Y a-t-il une fonction "loop station" ou pas ?

Je précise que je ne maîtrise pas du tout les aspects matériels et techniques des claviers/synthétiseurs donc merci d'avance de me répondre sans être trop technique ^^

Merci d'avance,
2
Effectivement tu devras passer par le chargement de samples pour avoir une palette de sons aussi "diverse et variée".
Les claviers Dexibell ont globalement de bons sons, mais surtout permettent (à priori) de charger simplement par clé usb des samples au format "soundfont", format dans lequel tu vas pouvoir trouver (le plus souvent gratuitement) une cornemuse, un clavecin etc... instruments qui ne seront pas dans les presets d'un clavier. Sans parler de cordes qui soient d'une qualité "correcte".
https://www.youtube.com/results?search_query=dexibell

Le Yamaha Moxf6/8 le permet aussi mais il faut préparer les sons dans un logiciel avant (John melas editor).


Ps: Multitimbralité très réduite sur les Dexibell, à voir si ça n'est pas trop pénalisant pour du travail en studio/composition

[ Dernière édition du message le 13/03/2018 à 13:20:05 ]

3
Dans le cas du Nord Piano tu peux effectivement intégrer tes propres samples, mais il faut passer par le sample editor et construire toi même le mapping et le bouclage des sons... c’est un peu fastidieux (mais une fois effectué c’est plug and play)
En revanche les possibilités reste limitées (pas de samples différents par couche de vélocité par ex). Donc pour des ensembles de cordes ou chœurs ça peut être pas mal, en revanche pour des instru solo genre violoncelle ça restera très limité en expressivité de jeu.
4
Bonjour,

Tout d'abord merci pour vos réponses,

Du coup on est bien d'accord que tous les sons disponibles dans la base de données Nord sont compatibles avec le Nord Piano 2 ?

En fait j'ai possibilité d'acheter un Nord Piano 2 d'occasion, d'où ma "focalisation" spécifique sur ce modèle, plus accessible que la version 3 ou le Nord Stage ^^ L'avantage aussi c'est que pour l'avoir testé, l'interface sur le clavier est assez intuitif.

ça ne me dérange pas de passer du temps à travailler les sons au début si après c'est facile d'accès
.

Il faudra que j'essaie le Dexibell.

Donc vous me confirmez que si je trouve un sample de cornemuse par exemple, je peux l'uploader dans mon Piano 2 ? (quitte à en supprimer un autre pour faire de la place)
5
Le Nord Piano 2 (comme le 3) est compatible avec la Nord sample library V2
Il y a un nouveau format V3 qui est juste accessible au Stage 3 (pas grande différence pour l'instant).

Remplacer un son par un autre choisi dans la Nord Sample Library est très facile.

Si tu ne trouves pas ton bonheur, il est possible de créer ses propres samples (ce que je décris dans mon post précédent), a partir de fichiers sons avec le sample editor (http://www.nordkeyboards.com/software-tools/nord-sample-editor).

6
Super, merci beaucoup pour vos éclaircissements !
7
Tout a déjà été dit concernant les caractéristiques du NP2, l’ajout de samples, etc...

Si je peux me permettre de rajouter une touche « plus musicale » à la discussion.
Je le possède depuis bientôt 4 ans et j’en tire pleine satisfaction. Je recherchais la simplicité et les sons de pianos avant tout autre chose pour une utilisation studio et live, de ce côté il est absolument parfait puisque tous les réglages sont à portée de main.
J’avais essayé pas mal de pianos numériques d’autres marques et c’était celui qui correspondait le mieux à mes recherches (acheté neuf à 2450€ il n’en fallait pas me tromper !)
C’est là où je veux en venir, attention avec les claviers Nord, il ne faut pas se tromper et savoir exactement ce qu’en l’on veut faire avec : avec mon ancien groupe on jouait des compos rock progressif avec des influences rock, néo-prog, jazz, blues. Mon Nord Piano 2 devait me permettre de jouer sur de très bons sons de pianos acoustiques et électriques couplés souvent avec des belles nappes de violon (pas de sons orgues puisqu’il ne les prend pas) donc mon set se compose aussi d’un KORG 01/W pour les sons très nappes synthés et d’un clavier maître M-AUDIO Code 61 couplé avec MainStage3 sur Mac pour les sons type Hammond plus d’autres.

En bref, si tu ne joues que sur un seul clavier pour les styles dont tu parlais tu vas t’en retrouver limité car le Nord Piano 2 est vraiment orienté « piano numerique ».
Si tu cherches un clavier avec toute sorte de sons pianos, nappes, synthés et orgue, il ne te conviendra pas. Plutôt d’orienter dans la même gamme vers un Roland RD2000, un Yamaha CP4, un Kurzweil Forte ou encore un Dexibell S7 Stage. Ou alors dirige-toi plutôt vers un Nord Stage 3 voir un Stage 2EX d’occasion...

Voilà bonne recherche !
8
Désolé des quelques fautes le correcteur du téléphone est ultra chiant !!!