Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Clavia Nord Piano 4
Photos
1/85
Clavia Nord Piano 4

Sujet (petit) coup de gueule sur la politique de la mémoire chez Clavia

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 1 135 vues
  • 4 followers
1 (petit) coup de gueule sur la politique de la mémoire chez Clavia
Pianiste jazz, je cherche un clavier maître touché piano autonome (avec sons) et portable. Les sons de Clavia étant vraiment pas mal, je m'oriente vers le Nord Piano 4 qui a un clavier Fatar TP/40GH (Graded Hammer Action) au toucher un peu plus lourd et performant que le Nord Stage 3 qui a un clavier TP/40H plus léger (surement pour pouvoir jouer les sons d'orgues sans s'arracher les doigts)

Jusque là pas de soucis... le point noir arrive au moment de comparer la mémoire dispo pour les sons : 1 GO sur le Nord Piano contre 2 GO sur le Nord Stage. Quelle mesquinerie ! En 2018 au prix de la mémoire vive et surtout au prix des claviers Clavia, nous obliger à transiger dans la quantité et la qualité des sons de piano est juste une immense bêtise ! Surtout sur un clavier dédié... aux pianos :8O:

C'est d'autant plus frustrant que Clavia a fait un énorme travail pour obtenir le meilleur rapport qualité/poids possible de ses sons (200 MO pour un piano au format XL, c'est vraiment top)

Donc Mr Clavia, merci d'augmenter à 2 Go la mémoire du Nord Piano. Ou encore mieux, de proposer une option d'upgrade de mémoire pour ceux qui veulent avoir tous les sons de piano en qualité max XL... :bravo:

[ Dernière édition du message le 21/11/2018 à 15:28:00 ]

2
Bonjour,

De la façon dont fonctionne Nord si upgrade de la mémoire il y a ce sera sur un Nord Piano 5 ou un Nord Piano 4 EX...
Nord utilise de la Flash Rom en accès direct pour des raisons de rapidité d'accès.
Par conception c'est soudé et l'OS est codé en conséquence, de ce fait pas moyen d'augmenter la quantité de FlashRom.

Support technique Nord : nord@algam.net

Support technique Mackie : mackie@algam.net

3
- le NORD PIANO, n'est-ce pas uniquement des sons de piano (question qui paraît conne, je sais mais je ne connais ce synthé que de nom)
- alors que le NORD STAGE a des sons de piano + d'autres sons (orgues, synths, etc).

Bref: ne serait-il pas logique qu'un clavier "piano only" ait finalement moins de mémoire qu'un clavier "plein d'instruments"?
4
En fait le NS3 a 2Go dédié juste aux sons de piano.

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

5
Tu veux dire que le Nord Stage qui a plein de sons, a deux fois plus de mémoire rien que pour les pianos par rapport au NP qui lui ne fait que piano ? :?!: effectivement là y a un truc qui cloche
6
Après, je sais pas quand est sorti le NP4, avant ou après le NS3 ?

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

7
Ces mesquineries de mémoire me font un peu penser à Apple du style "pas grave de toute façon ils achèteront quand même nos téléphones à 1000$". Sauf que ce type de politique ne semble plus marcher aussi bien aujourd'hui...

Dans le cas de Clavia, j'ai testé d'autres claviers piano équivalents proposés par le trio Japonais Roland/Korg/Yamaha, mais les sons venus du grand Nord restent meilleurs à mon goût, plus "lumineux" et modernes... mais franchement j'ai hésité...

Je vais donc surement m'orienter vers le plus petit des Nord Stage (Le compact) et trimbaler en plus mon clavier maître Roland A-88, le Nord Stage pouvant gérer 2 parties totalement individuellement dont une en midi (comme un expandeur de sons).
C'est finalement pas mal d'avoir un clavier plus léger "Waterfall" pour les sons de Rhodes/orgues/synthé et un clavier lourd pour les sons de piano.

Et comme ça j'aurai bien mes 2 GO de mémoire pour les sons de piano... ouf :bravo:

[tiens au passage Mr Clavia, pourquoi ne pas sortir un expandeur pour ceux qui sont déjà équipés en claviers ?]

[ Dernière édition du message le 28/11/2018 à 14:28:23 ]

8
Beaucoup de constructeurs ont déjà "laissé tomber" les expandeurs.
Nord a essayer de s'y coller de nouveau avec les Nord Lead A1 et Nord Lead4R mais les a très vite arrêtés....
De plus Il n'y a jamais eu beaucoup d'expandeurs de sons piano sur le marché et très franchement un des gros points forts d'un NS c'est l'ergonomie et la capacité de passer très vite d'une texture à l'autre du coup je ne suis pas sur que la magie serait la même en version expandeur ;-).

Support technique Nord : nord@algam.net

Support technique Mackie : mackie@algam.net

[ Dernière édition du message le 28/11/2018 à 18:35:19 ]