Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Le top des pianos de scène numériques

  • 176 réponses
  • 54 participants
  • 36 361 vues
  • 439 followers
443 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 04/10/15
1 Posté le le 26/09/2015 à 17:36 Sondage Clos
Votez pour le meilleur piano de scène numérique
  • 1 Clavia Nord Stage 2 EX (113 - 26%)
  • 2 Korg SV1 (48 - 11%)
  • 3 Roland RD-300 NX / RD-64 / RD-800 (46 - 10%)
  • 4 Kawai MP-11 / Kawai MP-7 (34 - 8%)
  • 5 Kurzweil Forte (32 - 7%)
  • 6 Yamaha CP1 / CP300 / CP40 Stage (17 - 4%)
  • 7 Yamaha P-115 / P-255 / P-45 B (15 - 3%)
  • 8 Clavia Nord Piano 2 HP (15 - 3%)
  • 9 Clavia Nord Electro 5D (14 - 3%)
  • 10 Kurzweil PC3LE8 (13 - 3%)
  • 11 Clavia Nord Electro 5 HP (13 - 3%)
  • 12 Roland FP-50 / FP-80 (13 - 3%)
  • 13 Studiologic Numa (9 - 2%)
  • 14 Waldorf Zarenbourg (9 - 2%)
  • 15 Casio PX-5S Privia Pro (9 - 2%)
  • 16 Roland V-Piano (8 - 2%)
  • 17 Kawai ES-100 (7 - 2%)
  • 18 Kurzweil Artis (6 - 1%)
  • 19 Kawai ES-8 (6 - 1%)
  • 20 Korg SP-170 / SP-280 (5 - 1%)
  • 21 Kurzweil SP4 / SP5 (4 - 1%)
  • 22 Casio PX-150 (4 - 1%)
  • 23 Physis Piano H (2 - 0%)
  • 24 Alesis Coda (1 - 0%)
Sondage réalisé du 26/09/2015 au 04/10/2015 - 443 participants - 1 réponse par participant
1 [SONDAGE] Le top des pianos de scène numériques

Lorsque l'on joue en live, on a besoin d'instruments qui soient robustes, faciles à transporter, à manipuler et qui sonnent parfaitement. Cela vaut notamment pour les claviers. L'offre de pianos de scène numériques aujourd'hui est large, alors quel est pour vous le meilleur modèle ? À vos votes !

Le détail des pianos de scène numériques de ce sondage est disponible depuis cette page.

 

 

 

[ Dernière édition du message le 26/09/2015 à 17:50:41 ]

Afficher le premier post
11
Qui dit piano de scène dit forcement un clavier qui se rapproche le plus possible d'un véritable piano (ce qui n'est déjà pas gagné). Pour de vrais pianistes, rares sont les pianos numériques "de scène" à faire le job. Je vais donc rejoindre certains avis déjà donnés concernant la qualité des machines de chez Kawai (MP11 et MP8) mais aussi du V-Piano de chez Roland que j'ai pu essayer.

Mais attention soyons clair: c'est quand même loin d'un vrai piano ( pas besoin d'être un premier prix de conservatoire pour s'en rendre compte). Les Kurzweil sont pas mal mais je trouve que niveau toucher c'est en retrait par rapport à Kawai et le V-Piano de chez Roland.

Après avoir essayé le Nord Stage 2 EX, il est clair que niveau toucher il est vraiment à la ramasse (j'ai joué sur des trucs infâmes mais là c'est le bonnet d’âne assuré).

Je n'ai pas voulu donner mon opinion en terme de sonorités car c'est vraiment subjectif. Reste qu'avec un comparatif ou l'on fait le grand écart niveau tarifs mais aussi niveau qualité produit, je pense qu'il aurait fallu regrouper des produits qui pouvaient se comparer entre eux (entre un Alesis Coda et un V-Piano si vous demander une rallonge à votre banquier, vous n'aurez pas droit à la même grimace en fonction du modèle choisi).:mdr:

On ne compare pas une Ferrari avec une Dacia.;)

[ Dernière édition du message le 26/09/2015 à 21:46:06 ]

12
Citation :
Hmm personnellement je trouve le toucher des rolands RD800/700 et des CP4/CP1 Yamaha tout à fait convenable au niveau poids (après beaucoup moins fan des toucher fatar présents dans les kurzweil).



tout pareil. Après, les roland ont un toucher extrêmement lourd, plus lourd que n'importe quel piano acoustique. ça muscle sacrément les doigts. Mon fp 80 me donne cette impression. Du coup on perd du temps de jeu en presto, et aussi de la clarté de son. mais c'est un excellent travail technique et un beau challenge de scène. Les yamaha sont bien plus léger, les kawai aussi, quant aux clavia, c'est de la crème anglaise à côté.

[ Dernière édition du message le 26/09/2015 à 22:26:50 ]

13
Je trouve que Kurzweil avec le Forte revient en force. Sinon, j'ai toujours adoré les RD, et le RD800 est une perle, comme l'était déjà le RD700NX. Nord est incontournable en tant que classique, mais il n'a pas ma préférence dans ce type de claviers (par contre, en VA, ce sont mes préférés).

Covoiturage et Tombola SynthFest 2024

14
Citation de the :
J'ai bien aimé le clavia au début, qui m'a bluffé (j'en ai essayé 1), mais j'ai été vite déçu, son trop typé à l'américaine (logique) et du coup inapproprié pour certains types de répertoire, par contre, idéal notamment pour tendance jazz.


Oui logique, pour une marque suédoise....
D'autant plus que la palette de son est très large avec l'ensemble des pianos acoustiques proposés (gratuitement) sur le site.

Concernant le toucher Clavia, surement trop léger pour un vrai pianiste, je trouve que c'est le parfait compromis pour jouer a la fois des pianos, EPs et orgues sur une même machine. Faire un glissando d'orgue sur un CP30, c'est moins évident...

HLABS | Périphs audio fabriqués en France pour le studio et la scène
ShowRoomAudio | Le référent technique de vos installations audio pro

15
Citation de Sanrek :
Hmm personnellement je trouve le toucher des rolands RD800/700 et des CP4/CP1 Yamaha tout à fait convenable au niveau poids (après beaucoup moins fan des toucher fatar présents dans les kurzweil).

Concernant la modification d'un motif, déja quel clavier possèdes-tu ? Car plus que le poids seul (à moins de vouloir un clavier complétement pas réactif), c'est plus la mécanique marteau et la simulation d’échappement/double échappement (ou leur absence) qui vont jouer sur le ressenti.

...enfin ce n'est que mon humble avis qui n'engage que moi ;)



Salut
Oui les CP/ RD ont un bon toucher. Surtout Roland je trouve. C´est le XF 8 qui a déjà des touches lestées, mais moins par rapport aux stage pianos.
Je pense que ça doit être possible puisque ces stage pianos ont la même mécanique.

C´est à cet emplacement que je devrais mettre une citation intelligente 

16
Citation de Elka21 :
Citation :
Il faudrait ouvrir l´appareil et apposer des poids sur à l´extrémité des touches, mais je suis pas sûr du résultat.

moi non plus, parce que en fait ce qui est agréable, c'est surtout le rebond de la touche, qui donne une information supplémentaire tactile, un retour plus ou moins rapide suivant le vitesse d'enfoncement dans le jeu.
C'est la combinaison entre un semblant de marteau lesté articulé avec la touche qui apporte cette fonction et non le poids de la touche elle meme. Une simple touche lestée, elle va mettre plus de temps à remonter, et c'est vraiment pas le but . . .
(post croisé mais similaire :lol:)



Salut
Oui c´est vrai, mais la même technique est utilisée sur des pianos acoustiques. (je l´ai fait faire)
En fait, il faut obtenir le poids idéal, en ce qui me concerne identique à un vrai clavier à marteau.
A voir...
PS: Je ne souhaite pas retrouver les horribles sensations du Kawai MP 8, avec ces touches lourdes mais injouables, je l´ai revendu pour ça.

C´est à cet emplacement que je devrais mettre une citation intelligente 

17
Ca dépend!
Si cest pour de la scène, Nord Stage.
Si c'est pour la maison ou le home studio, Roland V-Piano
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
18

Je ne suis pas un pianiste pure et je n'ai pas essayer l'ensemble des modèles proposés mais j'apprécie particulièrement la gamme des CP300 et mon vieux P200, certes moins polyvalents que certains modèles mais d'une qualité et d'un touché irréprochable.

 http://www.youtube.com/c/AlainChatignon 

Lien affilié Thomann https://redir.love/thocf/27alfwri2u

Passez vos commandes Thomann en ajoutant  ?partner_id=70144   à votre lien

19
A l'époque où j'avais fait mon choix (il y a quelques années), j'avais mis beaucoup d'importance sur le critère "poids de l'animal" (mais sans concession importante sur le son et le touché)... donc le résultat de cette équation a été le ROLAND RD-300 NX.
20
Actuellement rapport son / clavier / finition c'est le RD800 que je trouve vraiment très bon.
Le clavier du Nord n'est pas à la hauteur ... et le son n'est pas toujours très bien rendu sur certaines sonorisation j'ai remarqué .... le son est petit même ...
Le Kurzweil forte est très bien également.
J'aime bien le son Yamaha mais je n'ai pas apprécié la finition du CP4/40, le tableau de bord fait vraiment cheap.
Enfin dans les premiers prix, le Yamaha P115B est très très bien, certes il faut s'adapter au clavier à ce prix là, mais il reste relativement jouable.