Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Le top des pianos de scène numériques

  • 176 réponses
  • 54 participants
  • 36 297 vues
  • 439 followers
443 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 04/10/15
1 Posté le le 26/09/2015 à 17:36 Sondage Clos
Votez pour le meilleur piano de scène numérique
  • 1 Clavia Nord Stage 2 EX (113 - 26%)
  • 2 Korg SV1 (48 - 11%)
  • 3 Roland RD-300 NX / RD-64 / RD-800 (46 - 10%)
  • 4 Kawai MP-11 / Kawai MP-7 (34 - 8%)
  • 5 Kurzweil Forte (32 - 7%)
  • 6 Yamaha CP1 / CP300 / CP40 Stage (17 - 4%)
  • 7 Clavia Nord Piano 2 HP (15 - 3%)
  • 8 Yamaha P-115 / P-255 / P-45 B (15 - 3%)
  • 9 Clavia Nord Electro 5D (14 - 3%)
  • 10 Clavia Nord Electro 5 HP (13 - 3%)
  • 11 Roland FP-50 / FP-80 (13 - 3%)
  • 12 Kurzweil PC3LE8 (13 - 3%)
  • 13 Studiologic Numa (9 - 2%)
  • 14 Waldorf Zarenbourg (9 - 2%)
  • 15 Casio PX-5S Privia Pro (9 - 2%)
  • 16 Roland V-Piano (8 - 2%)
  • 17 Kawai ES-100 (7 - 2%)
  • 18 Kurzweil Artis (6 - 1%)
  • 19 Kawai ES-8 (6 - 1%)
  • 20 Korg SP-170 / SP-280 (5 - 1%)
  • 21 Kurzweil SP4 / SP5 (4 - 1%)
  • 22 Casio PX-150 (4 - 1%)
  • 23 Physis Piano H (2 - 0%)
  • 24 Alesis Coda (1 - 0%)
Sondage réalisé du 26/09/2015 au 04/10/2015 - 443 participants - 1 réponse par participant
1 [SONDAGE] Le top des pianos de scène numériques

Lorsque l'on joue en live, on a besoin d'instruments qui soient robustes, faciles à transporter, à manipuler et qui sonnent parfaitement. Cela vaut notamment pour les claviers. L'offre de pianos de scène numériques aujourd'hui est large, alors quel est pour vous le meilleur modèle ? À vos votes !

Le détail des pianos de scène numériques de ce sondage est disponible depuis cette page.

 

 

 

[ Dernière édition du message le 26/09/2015 à 17:50:41 ]

2
3
Je plussoie, de toute façon, pour moi ça se joue entre Kurzweil, Kawai et Clavia.

Le problème, c'est qu'il une telle différence de prix (de 400 € pour l'Alesis Coda à 4000 € pour le Nord Stage 2 EX 88) de fonctionnalités (ne serait-ce que l'amplification interne disponible ou non), et surtout de son (entre un Coda à 400 € et un Forte, devinez lequel je prends...) entre les modèles présentés que ça devient très difficile de faire un choix.

Si vraiment il faut choisir, indépendamment de mes goûts personnels qui me feraient plutôt pencher pour tel ou tel modèle, je voterais le Kawai MP-7 :
- toucher lourd de très bonne facture, du moins Kawai est réputé pour ça ;
- de très bons sons (piano, ep's avec effets et simulateur d'amplis, modélisation d'orgue, synthés, percus...) avec une polyphonie très confortable ;
- 4 zones MIDI internes/externes indépendantes avec switch et contrôle de volume pour chacune ;
- une entrée jack stéréo pour brancher un micro ou un deuxième clavier ;
- le pupitre en métal est fourni (c'est con hein, mais tout le monde ne le propose pas) ;
- un prix, 1500 € en gros, pas délirant du tout compte tenu du son et des fonctionnalités proposées, par rapport à ses concurrents directs, plutôt dans la zone 2000-3000 €.

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

4
Sujet très délicat!

selon les prix, l'échantillonnage, le toucher, la puissance des hp internes, les sons et les options proposées varient. pour ma part, j'en ai essayé et entendu un bon paquet.........

j'ai voté pour celui que je possède et je regrette la manière dont est faite le sondage. pour ma part avant achat, ayant essayé le fp 50 et le fp 80, ils sont réellement différents et le prix plus élevé du fp 80 est justifié.

De plus, selon l'usage qu'on va faire de son piano numérique, la marque va dépendre. par exemple, j'ai souvent entendu des yamaha pour les chorales amateurs ou orientés classique. pour la musique actuelle, plutôt kurzweill; roland, clavia. j'ai pu essayé notamment clavia, roland, korg, kawai, casio, yamaha. Par expérience et d'oreille, j'arrive à entendre maintenant rien qu'à l'écoute via une démonstration sur youtube si l'échantillonnage d'un numérique est bon ou pas ainsi que leurs limites.

j'ai bien aimé le clavia au début, qui m'a bluffé (j'en ai essayé 1), mais j'ai été vite déçu, son trop typé à l'américaine (logique) et du coup inapproprié pour certains types de répertoire, par contre, idéal notamment pour tendance jazz. Les kawai sont pal mal; mais ce ne sont pas les plus réalistes. Le roland que je possède est entre les deux et a l'avantage d'être blindé de réglages divers qui permettent de modeler quelque peu le son de piano, et permet beaucoup d'expressivité. Son point faible, c'est la pédale plutôt floue, c'est aussi un bon point car il réagit un peu comme une pédale de piano à queue, il faut bien savoir la doser. Quant aux korgs, je les trouvent vraiment vraiment loin derrière en terme de son et de toucher. Les casio ne restent pour moi que des jouets comparés aux autres.

[ Dernière édition du message le 26/09/2015 à 19:03:59 ]

5
Forte sans aucune hésitation. Le top du top.

Et je ne vois pas l'intérêt d'avoir mis l'Artis puisque le Forte a tout ce que contient l'Artis en mieux et bien plus...
6
J'aimerai bien un sondage similaire à propos des claviers MIDI. :bravo:
7
Oula vaste débat...par contre quelques oublis, dans la liste je vois les Yamaha CP1 et CP40 stage, mais pas le CP4 stage (qui est pourtant bien plus "road ready" et orienté scène que son grand frère le cp1) ?

Sinon même remarque, difficile (et d'un intérêt limité) de comparer des machines dont le prix vont du simple au quintuple, voire plus.

Si je devais choisir, ce serait plus:

- Pour le toucher (gout totalement personnel), les fonctionnalités et la transportabilité (ce qui compte pour cette utilisation, surtout avec le poids du flycase autour !) : Yamaha CP4 Stage (et en deuxième place les Roland RD800, même si je préférais l'ancienne génération des RD700-NX)

- Pour une machine vraiment "tout en un" capable d'aller taquiner les workstations: Le Kurzweil Forte (éventuellement les Nord Stage 2 dans une catégorie un peu plus "directe")

-Pour une machine vraiment orientée piano "pur" (et quasi intransportable :((( ), avec un toucher vraiment très sympathique, le Kawai MP11



8
Yamaha/ Roland/ Kurzweil pour les sons. Pour le clavier c´est plus difficile. Ils sont tous bons mais le toucher n´est pas assez lourd.
J´en profite pour poser une question: Quelqu´un a fait l´expérience de rendre un clavier plus lourd? Je compte le faire pour mon motif. Il faudrait ouvrir l´appareil et apposer des poids sur à l´extrémité des touches, mais je suis pas sûr du résultat.

C´est à cet emplacement que je devrais mettre une citation intelligente 

9
Hmm personnellement je trouve le toucher des rolands RD800/700 et des CP4/CP1 Yamaha tout à fait convenable au niveau poids (après beaucoup moins fan des toucher fatar présents dans les kurzweil).

Concernant la modification d'un motif, déja quel clavier possèdes-tu ? Car plus que le poids seul (à moins de vouloir un clavier complétement pas réactif), c'est plus la mécanique marteau et la simulation d’échappement/double échappement (ou leur absence) qui vont jouer sur le ressenti.

...enfin ce n'est que mon humble avis qui n'engage que moi ;)
10
Citation :
Il faudrait ouvrir l´appareil et apposer des poids sur à l´extrémité des touches, mais je suis pas sûr du résultat.

moi non plus, parce que en fait ce qui est agréable, c'est surtout le rebond de la touche, qui donne une information supplémentaire tactile, un retour plus ou moins rapide suivant le vitesse d'enfoncement dans le jeu.
C'est la combinaison entre un semblant de marteau lesté articulé avec la touche qui apporte cette fonction et non le poids de la touche elle meme. Une simple touche lestée, elle va mettre plus de temps à remonter, et c'est vraiment pas le but . . .
(post croisé mais similaire :lol:)

[ Dernière édition du message le 26/09/2015 à 21:20:01 ]