Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Meilleur Piano numérique en toucher/rendu pour 3000€?

  • 7 réponses
  • 6 participants
  • 2 158 vues
  • 8 followers
1 Le Meilleur Piano numérique en toucher/rendu pour 3000€?
Bonjour à tous!

Voilà ma situation: pianiste dans mes années adolescentes, je possédais à l'époque un Petrof droit qui m'a vaillamment accompagné sur une dizaine d'années, puis déménagement et plus petit appartement oblige, j'ai du m'en séparer.

N'étant pas certain de reprendre une pratique régulière, et par soucis de bruit, je me suis tourné vers un PX-160, qui je l'avoue, m'a agréablement surpris au niveau du prix, mais le relâchement mou des touches m'empêche d'aller chercher des morceaux un peu plus tenus rythmiquement, comme Asturias...

Je suis donc en train d'envisager de reprendre une pratique plus sérieuse, et j'envisage d'aller chercher un budget un peu plus conséquent, aux alentours de 3000€. J'aurais souhaités vos avis sur le sujet, sachant que j'accorde une importance particulière à deux facteurs, la qualité sonore, ainsi que le toucher que je souhaite le plus proche possible d'un piano droit traditionnel. Le CSP 170 de Yamaha me fait de l'oeil car le côté "geek" me plaît beaucoup, mais s'il existe autre chose qui fait fi des fonctionnalités techno, en ayant une meilleure qualité sur le son et le toucher, je suis preneur!

Merci beaucoup pour vos conseils !
2
Bonjour!

Je ne saurais que te conseiller d'aller essayer les pianos concurrents de Kawai.
A ce niveau là, les touchers sont très bons, sans aucun doute. La question des partis pris des constructeurs se pose, comme pour un "vrai piano".
Chez Yamaha, tu auras un toucher semblable à celui sur leurs pianos à queue, assez dur, et "percussif", je veux dire par là que tu toucheras le fond du clavier assez facilement. Un toucher qui, en ce qui me concerne, ne me convient pas au mieux, car je trouve qu'il manque un peu de finesse.

Chez Kawai, tu auras un toucher qui est assez proche des Steinways et Kawai à queue, de même, avec un toucher bien plus souple, une vélocité plus sensible (concrètement, il faudra appuyer plus pour sonner plus fort), mais une course de touche un peu plus grande et graduelle. Plus facile pour jouer dans le double échappement, sans aller chercher systématiquement le fond du clavier. Dans des morceaux assez virtuoses, c'est un gros avantage, car ça peut te permettre de passer des traits sans à chaque fois enfoncer complètement la touche, tu pourras plus facilement t'arrêter à mi-course sur un Kawai.

Tout est une question de goûts et de couleurs, car on parle de produits assez excellents. Mais je trouve le toucher des Kawai plus confortable, plus fin, plus technique peut-être, et qu'on sent mieux le double échappement. Ca vaut le coup d'essayer!

Ce qui est sûr, c'est que comparé à ton Casio, tu seras juste dans un autre monde.
Dans les 3000 euros, tu as les CA79, de Kawai.

sinon, pour la moitié du prix, tu as le ES-8. Je l'ai, personnellement, je travaille mon piano classique deux à six heures par jour dessus (la vie d'étudiant en ville, vivement le steinway dans sa salle dédiée), et ça a été pour moi un coup de coeur immédiat, une finition exceptionnelle et un instrument tant de scène que de salon, avec un touché excellent.

Voilà!
3
Le MP11se, selon les critiques le meilleur rapport qualité prix chez Kawai,

[ Dernière édition du message le 27/05/2020 à 12:16:14 ]

4
Merci pour ta réponse riffon, je ne suis en revanche malheureusement pas séduit du tout par le "look" de ce Kawai MP11SE, qui je l'imagine, a d'excellentes qualité, mais fait beaucoup trop "électronique" pour moi, je cherche vraiment quelque chose qui se rapproche au plus en look visuel d'un piano droit acoustique.


Merci aussi à toi César pour ta réponse, je me suis aussi fait la réflexion de l'essai du produit quoi qu'il advienne, car le feeling est hyper important, je me sentais très en "fusion" avec mon Petrof, qui faisait encore à l'époque des pianos très très qualitatifs, il avait un son très cristallin et un toucher relativement lourd qui était excellent pour travailler la musculature de la main. Kawai m'a l'air en effet d'être une marque hyper sérieuse aussi, je me suis un peu intéressé à leurs procédés d'échantillonage, et les technologies employées pour les touches. Les yamaha ne sont ils pas à ce titre avantagés, avec l'échantillonage des CFX et Bosenderfer, qui m'ont l'air quand même d'être des références absolues en piano de concert?

Merci à vous en tout cas, c'est passionnant !

edit: Je viens de voir également le CA99, certes un peu plus cher à 4000€ mais que certaines critiques décrivent comme "le meilleur piano digital à l'heure actuelle", qu'en pensez vous? entre le CA79 et le CA99, l'investissement vaut-il la peine?

[ Dernière édition du message le 28/05/2020 à 15:48:24 ]

5
Je crains de ne pas avoir une réponse absolue à ces questions. Tu arrives dans un tel niveau de matos que seul le feeling me semble être le bon indicateur. Si Yamaha échantillonne mieux que Kawai, je n'en sais pas grand chose. Ils vendent très bien leur technologie, ça, c'est sûr! Mais privilégie vraiment la sensation et le plaisir de jouer dessus, parfois, la configuration "sur le papier" peut tromper, surtout à ce niveau là. Ce sera ton instrument, après tout! Essaie au maximum! :mrg:
6
Pour revenir au sujet (on va laisser les illuminatis de côté....);

Je suis prof de piano depuis 20 ans (déjà!)

J'en ai essayé des piano numériques.......des mules et je vais corriger un peu tout ça.

En 2020, yamaha est le meilleur au niveau du sampling. Les claviers sont hyper réactifs, le sample suit toujours, jamais de fautes de vélocité(puissance de son) contrairement à bien d'autres marques.

Mais soyons réalistes, c'est la qualité de yamaha.......le clavier reste malgré tout , souple, super facile à jouer (très réactif aussi), jouer vite c'est très facile sur ce genre de clavier, on reste sur ce qui est le plus cohérent par rapport au son par rapport au toucher.

Chez roland et kawai, les claviers sont plus durs, mais toujours pas au niveau d'un vrai piano, car on n'aura jamais la sensation et la réactivité exacte d'un vrai piano sur un numérique. Ils sont plus durs , mais toujours pas autant qu'un demi queue, si on joue sur des c3 ou autres concurrents (150/160 cm), il faudra malgré tout plus de force dans les doigts, ça restera moins facile.

Au niveau du son en lui même, je trouve que les yamaha haut de gamme font bien le job.

je précise que je ne travaille pas pour yamaha! Voici un lien vers une pub (pourrie de mise en avant d'un pianiste douteuse, mais on peut quand même entendre le son des hauts de gamme numériques yamaha):

https://www.youtube.com/watch?v=FSmWouvOE_g

[ Dernière édition du message le 20/06/2020 à 14:24:38 ]

7
@the bubble c’est étonnant ce que tu dis parce que ta description concernant le touché est l’exact opposée de ce qu’on trouve partout en ligne. Tout le monde s’accorde à dire que le touché Yamaha est dur (voire exagérément trop dur) alors que Kawai est bien plus souple et léger. Après c’est pas nécessairement un avantage ou un inconvénient mais c’est juste que tu viens de décrire l’exact opposé
8
Si je peux me permettre un avis : j'ai à la maison depuis pas mal d'années un Kawai CA63 et j'ai pris mes cours de piano sur un demi queue-Yamaha acoustique. Honte à moi, je ne me suis jamais posé la question du modèle.
Personnellement, mais c'est peut être aussi question d'habitude, je n'étais pas fan du tout du toucher Yamaha. Je ne saurai pas vraiment dire pourquoi (certainement à cause de ce côté un peu raide, sec...mais c'était quand même très bon, faut pas exagérer).
Je trouve le toucher du Kawai au top, simulant vraiment bien le toucher d'un acoustique. A mon avis c'est la force de leurs pianos numériques.
Par contre, pour moi, il a 2 défauts : le son, convaincant, mais pas transcendant (mais de mémoire, je n'étais pas sur un budget de 3000€ mais plutôt autour des 2000€) et la pédale, qui fait un peu jouet et ne retranscrit pas vraiment la sensation que l'on peut avoir sur un acoustique.
Mais sinon, je regrette pas du tout mon choix et j'ai un avis plus que positif sur les pianos de chez Kawai.

[ Dernière édition du message le 26/06/2020 à 17:41:28 ]